Choisir sa prochaine destination, des outils

27 octobre 2014

Indonésie

Il y a des jours où j’ai furieusement envie de partir en vacances, en weekend…peu importe, partir! Mettre les voiles, m’évader du quotidien, me replonger dans un guide papier pour élaborer un itinéraire, éplucher les avis sur TripAdvisor pour dénicher LE bon hôtel, LE bon resto…me rendre sur le site de l’Office de Tourisme, l’explorer comme un avant-goût de ce que je pourrai voir dans la région et… mais d’abord, quelle région? Quel endroit, quel coin? Quelle ville, voire même, quel pays?

Voilà le genre de questions qui bloquent d’un coup tout le processus du rêve dans lequel je m’étais plongée, m’imaginant déjà en train de boucler ma valise. Ça ne vous est jamais arrivé, à vous? Partir, partir, oui, mais où? S’évader, s’échapper le temps d’un weekend, deux ou trois petits jours…faire un break!

Alors pour trouver notre prochaine destination, je cherche souvent par rapport à un thème. Genre “voyage gastronomique“, “voyage détente et relaxation“…suivant le besoin du moment… Bon, aujourd’hui, ce serait plutôt dans la rubrique “voyage avec enfant” qu’il faudrait qu’on recherche, hiiiii!

Et puis se pose la question du budget. C’est pas le tout d’avoir l’idée, ensuite il faut pouvoir se l’offrir, ce weekend à Dublin, cette petite semaine à Stockholm, ou ces quelques jours à Bruxelles… En ce moment, nos idées vont très largement en direction du nord, tiens!…

Alors il y a cette option, sur l’application du comparateur momondo.  J’aime l’idée, la conception est originale. Il s’agit de Friend Compass, une fonction intégrée dans l’application. Il faut au préalable connecter l’application avec son compte Facebook (What??!! vous n’avez pas de compte Facebook? Rooooh…)Une fois connectée, Friend Compass va indiquer où se trouvent les “amis” Facebook sur la planète, et combien cela va coûter d’aller les voir.

C’est pas bête du tout, cette idée. Encore faut-il avoir des amis dispatchés un peu partout sur la planète, je vous le concède, mais avec mes 600 “amis”, ça devrait le faire… non, je rigole, j’en ai même pas 100, mais c’est déjà beaucoup, largement suffisant, et efficace aussi pour Friend Compass…

Allez, si on partait voir Thomas à New York? :-) Et parce que l’option est reliée au comparateur de vol, en quelques clics, on déniche le billet d’avion pas cher qui nous emmènera là-bas…

 

friend compass

Aperçu écran de l’option Friend Compass de momondo

  ✈ D’autres idées pour choisir sa destination de voyage:

→ Le site Partiroù est vraiment “la boîte à idée du voyageur“;

→ Sur Monde du Voyage, vous trouverez les durées de vol au départ de Paris, ce qui peut constituer un critère important dans le choix de votre destination;

→ Enfin, le site Géo n’est plus à présenter, c’est une bible très bien conçue pour aider à préparer son voyage. Nous utilisons également très souvent leur guide papier Geobook 110 pays 6000 idées… une mine d’or et de rêves!

 

Et vous, qu’est-ce qui oriente le choix de votre prochaine destination de voyage? Avez-vous des outils sympas à partager? 

9 Commentaires

  1. Commentaire par Laponico

    Laponico Répodnre 27 octobre 2014 at 18 h 29 min

    pas con le système de Momondo, je ne connaissais pas…de même le système avec durée de vols au départ de Paris, j’ai déjà galèré à chercher…

  2. Commentaire par Jordane (MonBonPote)

    Jordane (MonBonPote) Répodnre 29 octobre 2014 at 9 h 48 min

    Et comme d’hab elle n’y est pas sur windows phone ! Deg !
    Elle a l’air excellente cette appli, je comprends pourquoi vous en avez parlé.
    Jadis, j’utilisais beaucoup skyscanner qui est du même style que Kayak mais en mode comparateur de vols.
    Super simple d’utilisation, et informe sur l’évolution des prix. Mais pas aussi fun que celle dont tu parles. Thanks de l’info, je surveille si un jour elle passera sur mon phone !
    A+
    Jordane

  3. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 29 octobre 2014 at 20 h 58 min

    Ah flûte, Jordane… Mais c’est quoi aussi ce… “Windows phone”??!! Hiiiiiii… je rigole bien sûr! ^^ Bon, je sais que l’appli momondo est disponible sur Android et Iphone, en effet… fais-nous signe alors, si y’a du changement! (tu dis “comme d”hab”, ça veut donc dire que peu d’appli sont dispo sur ce système?)

  4. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 29 octobre 2014 at 20 h 59 min

    @Laponico, oui j’ai trouvé le truc sur la durée des vols au départ de Paris bien intéressant aussi, c’est clair! Quand à Friend Compass, je m’en suis servie une fois ou deux, c’est bien fichu et assez complet pour le coup.

  5. Commentaire par Rachel @ Blog voyage Découverte Monde

    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Répodnre 1 novembre 2014 at 13 h 02 min

    Merci ce sont de nouveaux outils que je connaissais pas. Si je peux me permettre, j’ai aussi écris un article qui amène des pistes complémentaires aux vôtres sur mon blog. Si ça vous dit d’aller le voir le voici: Comment choisir sa destination en 10 étapes J’avais constaté la même chose que vous, il n’est pas toujours aisé de choisir la bonne destination et pour éviter de se ramasser avec de mauvaises surprises, vaut mieux vérifier quelques petits trucs :)

  6. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 9 novembre 2014 at 11 h 15 min

    Merci pour ton partage @Rachel, effectivement ton article est plein de bonnes idées pour choisir sa destination également ^^

  7. Commentaire par Blog du Voyage

    Blog du Voyage Répodnre 3 décembre 2014 at 10 h 52 min

    Hello Lydia ! Ces outils sont bien sympa pour trouver le voyage. Après personnellement je choisis plutôt au feeling, en fonction de mes envies du moment. Après c’est vrai qu’il y a la réalité financière et les congés, mais j’essaie de m’arranger ou économiser :) Par contre ces outils permettent de choisir entre 2 destinations lorsqu’on hésite ! ET ca peut là vraiment aider

  8. Commentaire par Tunimaal

    Tunimaal Répodnre 6 décembre 2014 at 11 h 31 min

    Vraiment pas cette idée du FriendCompass, je ne connaissais pas et j’avoue que c’est original :D

  9. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 9 septembre 2015 at 12 h 55 min

    J’ai une liste d’endroits ou je veux aller : des petits weekends (Bruges, en France), des longs WE (Istanbul, Lisbonne, Budapest…) et de “longs séjours” (minimum 2 semaines). Je fais très attention aux fériés, et dès qu’il y en a, j’essaye de prévoir les longs WE. Quand je sais que je peux avoir des vacances je prévois les longs séjours. Après en fonction de la période de l’année, je compare : météo, temps de transport, temps sur place ok?, puis billets d’avions…En général c’est le moins cher qui l’emporte.
    Comme cette année les fériés de Novembre sont nuls, nous avons déjà réservé un WE pour Mai pendant les ponts, et nous avons payer une broutille!

Laisser un commentaire

Allé en haut