Voyage en Corse: 9 étapes incontournables

3 octobre 2016

Avec ses plages et ses montagnes, ses falaises escarpées et ses nombreux sentiers de randonnée, la Corse revêt des airs de petit paradis à deux pas de chez nous. Et puis c’est la destination idéale pour des vacances en octobre, alors que le plus gros des touristes a déserté la place et que la météo reste agréable. Avec une température de 25° C en moyenne, c’est un peu l’été qui se prolonge.

Voici 9 étapes incontournables lors d’un voyage en Corse, en route!

 

Le Cap Corse

On commence tout au nord, un coin un peu moins connu et pourtant magnifique. Authentique, historique avec ses tours génoises, c’est le terrain de jeu favori des randonneurs et amateurs d’espaces sauvages. Une balade en bateau depuis Macinaggio jusqu’au port de Centuri permet d’observer de nombreux espèces d’oiseaux et de faire quelques arrêts-baignades dans une eau limpide à souhait.

 

Saint-Florent

On continue vers le sud, et après une étape rapide à Bastia, on s’arrête à Saint Florent, souvent considéré comme le “St Trop’” corse. Les plages y sont superbes, et la ville est chargée d’histoire, avec sa citadelle et sa belle cathédrale. De là, on peut louer un bateau pour rejoindre des plages accessibles uniquement par la mer.

 

Calvi

Entourée par la mer, la ville de Calvi est tout à fait charmante, avec ses ruelles escarpées et sa citadelle d’où l’on a une vue merveilleuse sur la baie. Pour la baignade, la plage de la Pinède est idéale.

 

Le GR20

En entier, à moitié ou rien qu’un petit bout, le GR20 est une étape incontournable lors d’un séjour en Corse. Pour la totalité du parcours, c’est à dire 180km, comptez une quinzaine de jours pour les meilleurs marcheurs. Attention, les sentiers du nord sont parfois difficilement accessibles.

 

Les Calanches di Piana

On les admire soit depuis la mer, soit au cours d’une randonnée (plus ou moins longue), mais une chose est sûre, le site est magnifique ! Allez-y de préférence en fin de journée, lorsque les roches ocres-rouges resplendissent sous la lumière du soleil couchant.

 

Les Iles Lavezzi

Un endroit sublime, aux allures paradisiaques, situé face à Bonifacio. On s’y rend en navette, les îles sont totalement sauvages et protégées, s’agissant d’une réserve naturelle. Sur place, pas grand chose à faire, à part peut-être la visite du cimetière marin, on y vient surtout pour passer un bon moment à bronzer et à nager dans des eaux d’une clarté étonnante. C’est déjà pas mal !

 

Porto

Avec son golfe classé à l’Unesco, Porto est une ville qui invite à la farniente et à la contemplation. On visite sa tour génoise ou bien l’on profite tout simplement de ses plages et des vues superbes sur la mer.

 

Scandola

Scandola est une réserve naturelle également inscrite à l’Unesco pour sa biodiversité absolument remarquable. C’est ici que l’on trouve les eaux les plus claires de l’île, ce qui en fait le paradis des plongeurs en quête de poissons multicolores.

 

Sollacaro

Saviez-vous que l’on trouvait en Corse une importante concentration de dolmens et de menhirs ? Il s’agit même de la plus importante d’Europe. Pleine de mystère, de rites et de magies, la Corse est aussi merveilleuse que mystérieuse, en témoigne le site archéologique de Filitosa à Sollacaro.

 

Bonifacio

Accrochée aux falaises de calcaire, Bonifacio est étonnante, envoutante. La vieille ville et le bastion de l’étendard sont à voir, tout comme le cimetière marin, où se lit toute l’histoire des pêcheurs de la ville.

 


INFOS PRATIQUES
Organiser un voyage en Corse

↪︎ Octobre est le mois idéal pour voyager en Corse. Il fait beau, toujours plus chaud que sur le continent et la mer reste chaude. Mais surtout, il n’y a plus autant de touristes qu’en haute saison, ce qui change considérablement la vision que vous aurez de l’île !

↪︎ Pour ceux qui arrivent en avion, vous pourrez ensuite louer un véhicule directement sur place. Des sociétés de location de véhicule comme ADA par exemple proposent des tarifs intéressants au départ de Bastia.

↪︎ Si vous préférez l’option ferry, il vous faudra choisir entre 4 compagnies qui assurent la liaison avec le continent: Corsica Ferries, La Méridionale, SNCM et Moby Lines. Vous pourrez arriver au choix à Porto-Vecchio, Proprio, Ile-Rousse, Bastia ou Calvi.

↪︎ Côté logement, si vous aimez le camping, il s’agit de l’option la moins chère. Pensez tout de même à regarder du côté d’Airbnb, surtout dans les grandes villes ou les lieux touristiques, c’est souvent bien moins cher que l’hôtel. Je vous avais d’ailleurs parlé d’une grotte fantastique dans laquelle il était possible de séjourner, c’est l’occasion de tester cette adresse hors du commun !

 

 

7 Commentaires

  1. Commentaire par LadyMilonguera

    LadyMilonguera Répodnre 5 octobre 2016 at 10 h 45 min

    J’en connais quelques uns, mais j’ais très envie d’y retourner pour découvrir notamment les calanches de Piana et la réserve de Scandola… Quand à Bonifacio, voilà déjà 3 fois que j’y vais, mais c’est un émerveillement à chaque fois.

  2. Commentaire par Sarah

    Sarah Répodnre 6 octobre 2016 at 22 h 50 min

    Les Iles Lavezzi ont ma préférence..

  3. Commentaire par maria

    maria Répodnre 10 octobre 2016 at 17 h 43 min

    Salut lydia ! Oui et en plus le beau village de Corte et les aiguilles de bavella dans le centre et aussi piana après la ville de Porto ! Nous avons adoré cette île ! Gros bisous !

  4. Commentaire par Itinera magica

    Itinera magica Répodnre 13 octobre 2016 at 0 h 40 min

    Sublime article ! La Corse me tente tellement !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 octobre 2016 at 0 h 01 min

      Merci! Il faudra y aller un jour alors :)

  5. Commentaire par Vagamonde-bis

    Vagamonde-bis Répodnre 16 octobre 2016 at 11 h 44 min

    Magnifiques photos de cette île que j’ai eu la chance de découvrir également…

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 octobre 2016 at 0 h 01 min

      Quels ont été tes endroits favoris Vagamonde-bis?

Laisser un commentaire

Allé en haut