#Portrait: Marco et Risa

6 janvier 2015

Nouvelle année, nouvelle rubrique, celle de nos interview voyageurs! Elles vous (et nous) permettront de découvrir de nouveaux voyageurs, de nouveaux projets, ainsi que d’autres façons, peut-être, d’appréhender le voyage, sans parler de toutes les astuces et les bons plans dont pourront nous parler ces voyageurs aguerris!

Si vous êtes en cours ou en pleine préparation de voyage, n’hésitez pas à nous contacter: nowmadz@hotmail.fr. C’est avec grand plaisir que vous viendrons découvrir votre projet!

Et ce sont ainsi Marco et Risa, du blog Voyageravecmoi.com, qui inaugurent cette nouvelle rubrique. Nous avons pris un plaisir tout particulier à préparer nos questions puis lire leurs réponses: Risa est japonaise, et nous, on adore le Japon… Nous les avons interviewés en décembre, alors qu’ils se préparaient à passer les fêtes en Colombie.

 

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter tous les deux, et nous parler un peu de votre blog également?

Nous sommes Marco et Risa un couple franco-japonais d’une trentaine d’années. Marco est originaire du Pays Basque et Risa de Tokyo, au Japon.

Sur notre blog, on parle de notre tour du monde et de nos précédents voyages.

On donne des infos pratiques comme “comment on est arrivés dans une ville” (quel transport, quelles compagnies etc…) “où on a dormi”, “ce qu’on a mangé” et bien sûr “ce qu’il y a à visiter” en indiquant toujours les prix et avec des photos. Comme ça, les personnes qui nous lisent peuvent avoir une idée de ce que ça peut coûter et de ce qu’il y a à faire.

On fait aussi pas mal de vidéos pour vous emmener dans l’aventure avec nous.

 

Marco et Risa au Maroc

Marco et Risa au Maroc

Alors, tout d’abord, un point de votre portrait attise notre curiosité: Risa, tu es japonaise, comment et dans quelle partie du monde vous-êtes vous rencontrés, dans quelles circonstances?

Nous nous sommes rencontrés en Australie en 2009. Nous logions dans la même auberge de jeunesse à Mildura où nous faisions du fruits picking pour économiser quelques dollars pour voyager. Ensuite, nous avons décidé de voyager ensemble en Australie et de voir ou cela nous mènerait!

 

Et bien, le moins que l’on puisse dire c’est que cela vous mène loin pour le moment! Vous êtes actuellement en Amérique du Sud, c’est bien ça? Mais avant cela, où étiez-vous? Pouvez-vous nous parler un peu de ces derniers mois de voyage?

Oui, nous sommes actuellement en Colombie qui est le point de départ de notre découverte de L’Amérique du Sud.

Nous avons commencé notre voyage par le Maroc alors que ce n’était pas du tout prévu. Le covoiturage qui devait nous amener jusqu’à Séville nous a finalement laissé à Fèz. Après quelques jours au Maroc, nous sommes remontés en Espagne. Ce fût la première étape de notre voyage européen (principalement les capitales) qui nous a amenés dans une quinzaine de pays durant 3 mois.

Ensuite nous sommes allé en Amérique Centrale où nous avons voyagé 40 jours au Mexique, et 43 jours au Guatemala. Avant d’aller passer 2 mois à Tokyo dans la famille de Risa.

Nous avons repris notre voyage en visitant Okinawa (au Sud du Japon), et durant deux mois nous avons voyagé entre Taiwan, les Philippines, la Malaisie et Singapour.

Nous avons fini cette première partie du voyage par deux mois à la découverte de la Chine.

Après deux mois de pause au Pays Basque en France où on a quand même continuer un peu à voyager (Côte d’Azur, Toulouse, Perpignan et Barcelone) nous voici donc en Colombie, prêts à explorer ce beau continent!

 

A la pêche aux piranhas, en Amazonie

A la pêche aux piranhas, en Amazonie

Wow! Quel parcours! Et elle vous est venue comment, cette idée de partir pour un si long voyage?

Tout naturellement, déjà quand nous étions en Australie on y pensait tous les deux. Il y a tellement de pays que l’on souhaitait découvrir qu’on ne voyait pas d’autre façon de le faire que de consacrer une partie de notre vie au voyage pour être satisfait et ne pas avoir de regret plus tard. En plus, pour nous c’était vraiment le bon moment, avant d’avoir des enfants et de rentrer dans un schéma plus “classique”.

 

Quel genre de voyageurs êtes-vous?

En fait, ça dépend des pays. En Europe, on était plutôt dans le speed, il fallait en voir le plus possible en un minimum de temps pour ne pas que ça ne nous revienne trop cher. Heureusement, on a fait étape dans des pays bon marché (Grèce, Macédoine, Moldavie) où on a fait des mini break.

Par contre en Asie et maintenant en Amérique du Sud, on prend plus notre temps.

Niveau budget, on était parti sur 1000 euros chacun par mois pendant 12 mois. Donc 24 000 euros à deux pour 1 an. Quand on est revenu en France après 383 jours de voyage, on a fait les comptes: on avait dépensé environ 16 000 euros, il nous restait donc 8 000 euros. Let’s Go South America:-)

Quand nous sommes restés 2 mois à Tokyo, dans la famille de Risa, on n’a rien dépensé donc c’est sûr que ça nous a bien aidés. Risa s’est également fait un peu d’argent quand on était à Tokyo, ce qui nous a payé notre séjour à Okinawa.

Lorsqu’on voyage, on essaie de pas trop dépenser. En Europe on cuisinait presque tous nos repas, en Asie et en Amérique du Sud, on mange plus souvent à l’extérieur mais toujours dans les endroits les moins chers où vont les locaux. On ne va jamais dans un restaurant touristique par exemple. On mange aussi pas mal de nouilles instantanées, mais on aime bien ça, donc ça va!

Pour les logements, on évite les dortoirs parce qu’on aime bien avoir notre intimité mais on va toujours au moins chers que ce soit Auberge de jeunesse, Hostel, Hôtel, Airbnb etc… peu importe, on compare tout et on voit quelle est la solution la plus économique.

On aime rencontrer les locaux, échanger avec eux, c’est l’un des aspects importants du voyage. Dans notre mode de voyage, on a l’occasion d’en rencontrer pas mal, donc c’est parfait.

 

Comment déterminez-vous les étapes de votre voyage, qu’est-ce qui vous attire en priorité?

On détermine les étapes de notre voyage au fur et à mesure. Quand on arrive dans un endroit, on voit ce qu’il y a d’intéressant, peu importe que ce soit nature, culture, grande ville ou petit village: on s’intéresse un peu à tout.

 

Village de Larung Gar Gompa, dans l'ouest du Sichuan en Chine

Village de Larung Gar Gompa, dans l’ouest du Sichuan en Chine

Y a-t-il une anecdote en particulier que vous aimeriez nous raconter sur votre voyage, un événement qui vous aurait particulièrement marqués, en positif comme en négatif ?

Quand nous étions en Chine, dans la région de l’ouest du Sichuan, nous avons assisté à un enterrement traditionnel tibétain où les vautours mangent les corps des personnes décédés.

C’est assez surprenant d’assister à une scène pareille, mais ça fait partie de leur culture et pour eux c’est un véritable honneur de se faire “enterrer” comme cela.

Pour un tibétain, une fois mort, l’enveloppe corporelle n’a plus d’importance. Selon leurs croyances, ce rituel permet même aux âmes d’atteindre le ciel.

 

Les fêtes approchent à grand pas, vous vous apprêtez à les passer en Colombie: pouvez-vous nous parler de la tradition de Noël et du Jour de l’An dans ce pays, comment sont-elles vécues, comment se préparent-elles?

A Cali, où nous sommes actuellement, c’est un peu particulier. A partir du 25 décembre, il y a le festival de la Salsa qui commence et qui dure toute la semaine jusqu’au nouvel an. Donc les gens ici ont prévu de faire la fête et d’aller danser tous les jours!

Sinon pour le jour de Noël et le 31, les Colombiens, du moins à Cali, m’ont dit qu’ils allaient manger en famille et qu’après ils sortiraient faire la fête tous ensemble (famille et amis).

 

Chine, Sichuan

Chine, Sichuan

Et après? Quel est le programme des prochains mois (si programme il y a )? Si on veut suivre votre voyage, c’est où que ça se passe?

On a l’habitude d’organiser notre voyage au fur et à mesure, mais ce qui est sûr, c’est qu’après la Colombie on ira en Equateur, au Pérou et en Bolivie.

Vous pouvez suivre notre voyage sur notre blog voyageravecmoi.com, sur notre page facebook et sur Twitter. Pour les vidéos, rendez vous sur notre chaine Youtube.


 

Merci pour ce partage Marco et Risa, nous vous souhaitons une belle année 2015, remplie de voyages et de belles découvertes!

 

 

2 Commentaires

  1. Commentaire par Manu @ VoyageAvecNous

    Manu @ VoyageAvecNous Répodnre 9 janvier 2015 at 15 h 50 min

    Quelques infos de plus sur Marco et Risa :)

    Depuis 2009, je ne savais pas Marco ;) Félicitations ! Et puis le voyage garde les couples, on peut dire ça ;)

  2. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 16 janvier 2015 at 14 h 55 min

    Ah, il parait que pour savoir si c’est la “bonne” personne, il faut l’emmener en tour du monde…. Avec toutes les galères, la fatigue que ça comporte parfois, sans compter le 24/24 ensemble, le voyage au long cours est un très bon test en effet!

Laisser un commentaire

Allé en haut