La plus belle des plus belles plages du pays

10 mai 2013

Après notre visite un peu ratée/baclée de Miami, nous remontons la côte ouest de la Floride. Là, nous retrouvons un climat plus clément, des habitants cool et plus sympas. Mais surtout nous découvrons de magnifiques plages, ainsi que les eaux chaudes et turquoises du Golf du Mexique

Ce qui est assez drôle et frappant, alors que nous préparons notre itinéraire, c’est de lire qu’à chaque fois, nous avançons vers «la plus belle plage de Floride», voir même de tout le pays. Les guides de voyage et les offices de tourisme doivent se passer le mot: utiliser un «la plus» dans une phrase, c’est un must!

Imaginez. Vous êtes en train de vous balader d’un pas distrait dans un parc, ou un musée, ou bien même dans une ville. C’est votre conjoint/mère/meilleure amie qui vous a trainé là, tandis que vous n’éprouviez pas vraiment d’intérêt pour la chose. De l’indifférence. Oui, bon, bof.

Tout à coup vous tombez en arrêt devant une pancarte qui dit que devant vous se dresse «le plus grand temple bâti durant l’empire de Patoukanocle» ou bien que cet arbre est «le plus grand spécimen de Calipostratufus jamais connu sur Terre». Vous avez beau ignorer totalement qui est ce Patoukanocle et encore moins savoir ce qu’est un Calipostratufus, le simple fait d’avoir lu un «la plus/le plus» éveille en vous un intérêt soudain. Non?!

Allez…pour la légende, pour pouvoir replacer un jour dans un dîner, que vous, vous l’avez vu, le machin là.

 

plus belles plages floride

 

C’est international, et utilisé dans tous les pays. On l’a vu souvent pendant notre tour du monde.

En Asie, je me souviens qu’on s’en est fait un paquet avec  «le plus grand Bouddha couché», «le plus grand Bouddha debout», «le plus grand Bouddha assis». Idem avec les temples. Au début on y allait en courant, et puis au bout d’un moment, on en a eu marre, et on a compris que c’était en plus totalement subjectif.

Et alors là, rebelote en Floride. Et au fur et à mesure que nous avançons, je lis les recommandations des guides à Julien qui conduit: la prochaine plage est “la plus belle de Floride”.

La suivante est “la plus belle du pays“. Celle d’après est “la plus belle pour les familles“. Et ensuite on aura “la plus belle pour les chiens” (sisi!), ou encore “la plus belle pour les collectionneurs de coquillages“. On ne sait plus où donner de la tête, nous, après tout ça!

Alors on a décidé d’aller vérifier par nous même et de faire notre propre classement.

 

▵ Attention. Les photos qui vont suivre risquent d’entacher sérieusement le moral de certains, habitués à vivre sous la pluie depuis plusieurs mois. Nous vous présentons toutes nos excuses, et sachez qu’il n’y a là aucune intention sadique de notre part▵

 

 

Naples, Sanibel, Fort deSoto et Clearwater

 

Pour commencer, nous avons fait étape à Naples.

Oui, il y a un Naples en Floride, aussi vrai qu’il y a aussi un Melbourne, et un Venice Beach. Ce qui est extraordinaire ici, outre les eaux turquoises et la faune incroyable, c’est qu’il n’y a pas de MacDo.

Pas de fast food. Ou alors, ils les ont bien cachés, car nous on ne les a pas vus. Et ça, c’est hyper rare. Une ville sans Fast Food aux USA, c’est comme un village sans clocher en France. Rien que pour ça (et aussi parce que la ville est vraiment jolie, et la plage magnifique) Naples est notre number one à nous.

 

plus belles plages floride

plus belles plages floride

 

Nous sommes allés sur le Pier, très animé et convivial. Et surtout un excellent spot pour observer les dauphins: il y en avait des dizaines qui nageaient à quelques mètres seulement des plages!

Les oiseaux, pélicans, mouettes et cormorans tournent et tourbillonnent sans fin au dessus des nombreux pêcheurs: la concurrence est rude! Vu la profusion de poissons, on ne s’en fait pas, il y en aura pour tout le monde.

Naples, en plus d’être une jolie ville coquette et saine, abrite également les maisons des gens très-très riches du pays. Bill Gates, Donald Trump, Steven Spielberg entre autres. On a repéré une maison qui est dit être au papa d’ET. En tous cas, si elle n’est pas à lui, elle est sans aucun doute à quelqu’un de très-très-très riche: elle est estimé à quelques 43 millions d’euros. 

Les plages de Naples s’étendent sur des kilomètres, aussi il est très facile de se trouver un petit coin tranquille, entre eau turquoise et forêt luxuriante.

 

plus belles plages floride

plus belles plages floride

 

Notre route nous emmène ensuite sur la merveilleuse Ile de Sanibel. La plage du nord est estampillée “plus belle plage pour les collectionneurs de coquillages“. Et c’est vrai! On en trouve plus de 400 espèces ici. Même si on n’est pas spécialement fan, on se prend au jeu du ramassage. On scrute les flots, et vite, avant qu’une vague fracassante ne vienne s’abattre, on chope le bestiaux au passage :)

Sanibel, faut bien l’avouer, c’est un joyau. L’île est paradisiaque. En arrivant là nous prend des envies de louer un bateau, un canoë ou un vélo, bref, on a envie de l’explorer, et d’y rester quelques temps. La pluie qui arrive le lendemain en décidera autrement: pas grave, on aura tout de même le temps d’en profiter.

 

plus belles plages floride

plus belles plages floride

plus belles plages floride

 

Allez… On a eu un peu de pluie quand même. Un sacré orage d’ailleurs! Mais ce qui est bien ici, c’est que ça ne dure pas plus d’une journée. Le temps pour nous de nous reposer un peu, avant de repartir de plus belle: direction Fort deSoto Parc et Clearwater.

 plus belles plages floride

plus belles plages floride

 

Pour arriver à Fort DeSoto, il faut d’abord passer par Sarasota. Là, il y a Siesta Key, une autre “plus belle plage de Floride“. Mais nous, on n’aura pas pu vérifier, à cause qu’il pleuvait.

Fort DeSoto, c’est un parc d’Etat, situé sur une île. Sa plage du Nord a été reconnue “plus belle plage des familles“. Et pour y arriver, on a emprunté le Sunshine Skyway Bridge: “le plus long pont en béton suspendu du monde.”  … oui, on a fait un “double” !!

Clearwater ensuite, est situé à l’ouest de Tampa. Sa plage est différente des précédentes: plus cosmopolite, intégrée dans la ville, elle reste jolie, car très large, aérée. Et puis surtout, sa spécificité à elle est intéressante: elle a le sable le plus fin de tout l’Etat, de la planète et de l’univers. Oui! (Bizarre, quand on était en Australie, on nous avait dit la même chose pour les plages des Whitsundays… mince, on nous aurait menti ??…)

plus belles plages floride

plus belles plages floride

plus belles plages floride

 

Voilà, notre tour des plages du Golf Du Mexique s’arrête là. Nous nous sommes ensuite enfoncés dans les terres, avant de retrouver l’Océan Atlantique et ses plages tout aussi belles de l’autre côté.

Pour nous, la plus belle plage de la côte ouest se trouve à Naples, ex-aequo avec celles de l’Ile de Sanibel… Pour leur côté tranquille, sauvage. Pour leur faune variée et très présente. Et parce qu’il y avait des cocotiers, aussi ;-)

Et vous, où va votre préférence? Laquelle de ces plages vous ferait le plus envie?

plus belles plages floride

30 Commentaires

  1. Commentaire par stef

    stef Répodnre 10 mai 2013 at 7 h 11 min

    He Ben nous on connait le blog, le plus interressant de tous les blogs… :)
    Mais s’il est le plus intéressant, il est aussi le plus ensoleillé de tous les blogs (bon ok on est peut être un peu chauvins… ;) ). il y en a d’autres qui sont sont sympas aussi. ;)
    Mais bon, notre number one reste Nowmadz. Sinon vos photos font rêver et ça, ça fait du bien, parce que pour le moment nous, on est dans le pays avec la plus pourrie des météos depuis des mois et mois, je confirme pour votre TDM, vous avez choisi de tourner dans le bons sens parce que cette année même la mousson passe par ici :)
    Bisous de nous deux.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 mai 2013 at 5 h 13 min

      @Stef.Hihi merci ;-)

      Allez z’en faites pas, on va vous le ramener le soleil, rooooh!!! C’est bon hein, on l’a emprunté un an seulement!!! :-))

  2. Commentaire par LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos

    Voilà le billet le plus agréable à lire de bon matin qui donne envie d’aller lézarder sur la plage la plus proche une bonne partie de la journée…

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 mai 2013 at 5 h 12 min

      @Lady Milonguera. Merci Lady M ;-) si seulement on avait tout ça en France, a portée de main… ;)

  3. Commentaire par Alexia

    Alexia Répodnre 10 mai 2013 at 10 h 27 min

    Ohlala moi c’est pareil, les plages de Naples.. à cause qui y’a des dauphins! :P
    Et puis je suis d’accord avec le 1er com, vous êtes le plus mieux des blogs! Les plus sympas, les plus drôles, les plus bavards, les plus reguliers, les plus interessants… vous meritez la plus grosse des medailles!
    voilà c’est dit! :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 mai 2013 at 5 h 10 min

      @Alexia. Rohlalalala et toi, t’es la meilleure des meilleures lectrices de blog de toute la planète!!
      Si on faisait une cérémonie pour se récompenser les uns les autres, avec tout plein de médailles??!! ;-) Hihi !
      Merci Alexia, des bises!! :-)

  4. Commentaire par Alexia

    Alexia Répodnre 10 mai 2013 at 10 h 34 min

    oh et pi les meilleurs photographes bien sur! D’ailleurs ça m’interesse, vous avez quoi comme appareil?! :P

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 mai 2013 at 5 h 08 min

      @Alexia. Un Lumix G3, un hybride mais qui a tout d’un grand! Et puis surtout on s’est acheté un objectif bien sympa dernièrement…;)

  5. Commentaire par A La Fin De La Route

    A La Fin De La Route Répodnre 10 mai 2013 at 11 h 35 min

    Je savais que vous alliez adorer Sanibel ! Les plus belles plages sont à l’ouest de la Floride. évidemment. Ca permet un peu d’oublier Miami. Naples est vraiment un joyau aussi et celles qui s’appellent Madeira beach, Treasure Island aussi, au nord de De Soto, en face de Saint-Pete’s

    Très drôle le truc sur “La plus…”, c’est exactement ça. Ils ont tous “la plus belle, grande, etc…” Usant à force. Mais ça marche encore sur moi.

    A plus

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 mai 2013 at 5 h 06 min

      @A la Fin de la Route. Et ça marche encore sur nous aussi!! C’est difficile de ne pas succomber a la curiosité, d’aller vérifier par soi même si le coin est vraiment “le plus beau”!!
      Pour Sanibel, on a suivi tes conseils et tu avais raison, c’est un p’tit paradis, hors du temps, hors de tout, on aimerait y rester longtemps,pour en profiter pleinement… On n’a pas vu les autres, mais déjà rien que celles ci nous ont apporté plein de beaux moments!!!
      See ya!

  6. Commentaire par Yoan

    Yoan Répodnre 10 mai 2013 at 18 h 51 min

    Salut à vous!! C’est marrant comme les avis changent d’une personne à l’autre. Pour ma part j’avais pas trop aimé la côte ouest de la Floride avec une nette préférence pour la côte Est. J’avais trouvé les gens moins sympa qu’ailleurs, plutôt riches. ça faisait très bling-bling et pas du tout naturel. En tout cas dommage que vous ne soyez pas allé à Key West. Écourtez la Floride maintenant et filez vers la Louisiane, et le Tennessee si vous avez le temps!!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 mai 2013 at 5 h 02 min

      @Yohan. Salut Yoan! C’est finalement le sujet de l’article: dire qu’un endroit est “le plus ci ou ça” est finalement tout a fait subjectif et dépend totalement d’où on vient et de ce qu’on cherche :-)
      De notre côté on n’a pas été embêtés par le monde sur ces plages, comme tu peux le voir sur les photos, a part des oiseaux on a croisé personnes!

  7. Commentaire par maria

    maria Répodnre 10 mai 2013 at 20 h 25 min

    ho là là là là là! moi j’aime tout! mais un petit coup de coeur pour naples et sanibel et ces photos magnifiques du coquillage et du dauphin et de l’oiseau et je m’arrête là! à bientôt et plein de bisouilles!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 mai 2013 at 5 h 00 min

      @Maria. Ahlalalala, j’ai l’impression que t’as bien profité de la balade Maria, en tous cas merci et gros bisous!!

  8. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 10 mai 2013 at 20 h 35 min

    Moi j’en connais un qui va aimer la photo du dauphin ;)
    Les photos sont très belles. Je n’ose les imaginer en vidéo …… Enfin moi ce que j’en dis….. :) :) :)
    Merci ……

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 mai 2013 at 4 h 59 min

      @Philippe. C’est vrai qu’elles sont belles ces photos! Quoi? On s’auto congratule, ben voui! Mais c’est qu’on a un nouvel objectif et surtout des superbes modèles: les oiseaux et les dauphins!!

  9. Commentaire par Oscara

    Oscara Répodnre 10 mai 2013 at 22 h 08 min

    Merciii pour la ballade. Je sens bien le sable fin et doux sous mes pieds, la chaleur du soleil, j’entends le bruit des vagues, le goût du sel… Ouiiinnn je suis à Paris et il fait moche !!! Bises ;-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 mai 2013 at 4 h 58 min

      Meuh non, meuh non! Regarde à nouveau l’écran, les photos, les vidéos… Il fait beau!!! (La cure d’auto persuasion est gratuite et inclue dans la balade..;-) )

  10. Commentaire par Nadege

    Nadege Répodnre 12 mai 2013 at 13 h 34 min

    Bon, heureusement qu’il y a le message d’avertissement pour nous préparer mais je ne peux quand même pas m’empêcher de vous haïr!!!!
    Nan je vous adore de nous faire voyager comme ça, c’est du bonheur à l’état pur….
    ENJOY
    Je vous fais de gros,gros bisous

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 mai 2013 at 4 h 56 min

      @Nadège. Hihihihi!!! Gros bisous miss!

  11. Commentaire par Maïder

    Maïder Répodnre 16 mai 2013 at 19 h 24 min

    Ben ça serait naze de vous en vouloir, au contraire profitez à fond… et puis le soleil fera bien son grand come-back à un moment ou un autre ! Les photos ne correspondent pas du tout à l’idée que je me faisais des plages de la Floride…En fait c’est plutôt sauvage et préservé.
    Et la Floride, la plage, le soleil…je repars avec Will Smith en tête “All night, on the beach till the break of dawn” !!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 mai 2013 at 22 h 56 min

      @Maider. Idem, on pensait à Daytona ou Miami Beach quand on entendait Floride. Mais non! Y’a des coins jolis, sauvages et préservés. Et surtout une faune incroyable… Patience, patience, on ramène bientôt le soleil…

  12. Commentaire par Elian

    Elian Répodnre 22 mai 2013 at 14 h 33 min

    juste : WAOUHHH !!! c’est beau :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 22 mai 2013 at 18 h 04 min

      @Elian, Juste: c’est claaaaaaair!! ;)

  13. Commentaire par Lucie

    Lucie Répodnre 27 mai 2013 at 19 h 29 min

    Très jolies plages, je retiens pour mon passage par là-bas!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 juin 2013 at 16 h 09 min

      Oh la la, oui, ça on te conseille de ne pas les louper… Ce sont vraiment de très beaux endroits qui valent le détour. Pour finir ensuite, nous étions à Ormond Beach, au dessus de Daytona, et là c’était top aussi: paisible, comme si le temps s’était arrêté, on aurait aimé y rester encore et encore…

  14. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 10 septembre 2013 at 21 h 34 min

    C’est l’article le plus cool et complet que j’ai lu sur la Floride :D

  15. Commentaire par France Lebel

    France Lebel Répodnre 13 avril 2015 at 18 h 30 min

    Bonjour,

    J’ai une question pour vous:

    Je visiterai la Floride cet été (2015) et j’aimerais savoir si l’accès aux plages est gratuit ou payant? (Naples, Fort Myers, Sandibel…)

    Merci pour votre aide!

    France
    Montréal

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 14 avril 2015 at 16 h 27 min

      Bonjour France, de mémoire, l’accès à ces plages était toujours gratuit! A vérifier, notre voyage datant de 2013, mais je doute que cela soit devenu payant depuis… En tous cas, elles sont magnifiques et valent le détour! Bon voyage :)

Laisser un commentaire

Allé en haut