Un roadtrip au Portugal, de Porto à Lisbonne, en passant par l’Algarve

2 September 2023

Petit article succinct, comme une entrée en matière pour vous parler de notre dernier voyage… Le Portugal, c’était un rêve de longue date pour nous, une destination qui aurait pu faire partie de notre bucket-list, si seulement nous en avions une. Les destinations comme celle-ci, nous n’avons pas pour habitude de les classer dans une liste… Mais simplement, à leur simple énoncé, elles éveillent en nous curiosité et intérêt.

Le paysage bigarré de la plage de Zambujeira do Mar

Ce fut le cas pour la Norvège, l’an dernier. Une destination coup de cœur, un rêve réalisé qui nous a laissé de magnifiques souvenirs pour la vie. J’aime ces voyages qui se vivent tel un rêve éveillé, aussi excité qu’un gosse le jour de Noël. Un voyage pour moi, c’est comme déballer des cadeaux, précieux, délicieusement emballés, avec un papier soyeux qui laisse planer le mystère de ce qui se trouve à l’intérieur. Comme les cadeaux, je n’aime pas savoir à l’avance ce que contient un voyage, de quoi il sera fait.

J’aime les surprises, me laisser surprendre, pour ressentir cette joie enfantine de la découverte pure. Ce road-trip au Portugal, comme notre voyage en Norvège, nous ne l’avions que très peu préparé. Bien sûr, il fallait en dessiner les contours, tracer les grandes lignes. Pour le côté pratique, pour savoir où atterrir et d’où repartir. Louer une voiture, réserver nos logements, et pour le reste, nous sommes partis comme ça, (presque) les mains dans les poches.

En voyageant ainsi, j’aurai bien du mal à écrire des articles sur « les choses à voir et à faire » dans les villes que nous avons traversées. Tant pis ! Pour cela, il existe déjà des milliers d’articles sur le net. Des articles que nous avons tenté de lire, tout de même, histoire de dire… mais dont nous n’avons rien retenu, et surtout, que nous n’avons pas suivi.

Porto, la (belle) surprise du voyage …
La Salle des (petits) pas perdus de la Gare de Sao Bento à Porto

Pour tracer notre itinéraire au Portugal, nous nous sommes laissés guidés par notre instinct et nos envies, nos rêveries. Ce n’est donc pas forcément l’itinéraire idéal, et s’il était à refaire, nous ne ferions d’ailleurs pas tout à fait le même. Mais j’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard. Il faut tout de même avouer que nous nous sommes laissés aider, non pas par des guides ou des articles de voyage, mais par deux amies, qui connaissaient bien la vie sur place, pour y avoir vécu.

Faisant fi des classiques recommandations touristiques, nous avons préféré nous laisser tenter par leurs coups de cœur, quitte à négliger quelques sites pourtant prometteurs. Le Portugal ne se visite de toute façon pas en 15 jours !

Et pour ce premier voyage, nous voulions vivre le pays, plutôt que simplement le « faire ».

Une chose est sûre,  c’est qu’il s’agit d’un premier voyage au Portugal, et qu’il y en aura d’autres. On se prend même à rêver d’une expatriation, c’est dire si « vivre » ce pays durant quelques jours n’a fait qu’aiguiser notre curiosité ! On vous le dit de suite, le Portugal a été pour nous un véritable coup de cœur, l’un de ceux auquel on ne s’attendait pas. Pas à ce point tout du moins. Le Portugal a chaviré nos cœurs et un petit bout de nous est resté par là-bas, entre Porto et Evira, Odeceixe et Lisbonne.

Il faudra donc que l’on y retourne pour le récupérer, et se sentir entiers de nouveau ! Le Portugal est un endroit où l’on s’est sentis entiers, voilà… Entiers, et libres à la fois, paisibles et détendus. Toutes ces émotions que l’on recherche en vacances, mais que l’on ne trouve finalement que trop peu…

Brume océane à Nazaré

Road trip au Portugal : itinéraire et budget

Côté pratique à présent, puisqu’il faut bien l’aborder, histoire que vous sachiez de quoi on parle, que vous puissiez un peu mieux nous situer…

Nous sommes partis de Lyon, un dimanche à midi, empruntant l’un des nombreux low-cost qui desservent dorénavant presque quotidiennement le pays. Notre avion nous a déposés à Porto, en compagnie d’une fringante équipe de quadras français venus s’affronter au golf : première chose que nous apprenons sur le pays, c’est une destination populaire pour la pratique du golf. Porto, Lisbonne, l’Algarve, le territoire entier semble truffé de terrains de golf… nous croiserons d’ailleurs d’autres quadras, britanniques cette fois, lors de notre étape à Tavira, dans le sud du pays.

L’itinéraire de notre road trip au Portugal

Voici l’itinéraire de notre road trip au Portugal, réalisé en 2 semaines :

Les grandes étapes, celles où nous avons choisi de séjourner, et d’où nous partions ensuite explorer les environs:

• Porto, nous y sommes restés 3 jours avant de récupérer notre véhicule de location (notre article est ici)
  • Évora, 2 jours (article à venir)
  • Tavira, 1 jour (article à venir)
  • Odeceixe, 5 jours (article ici)
  • Lisbonne, 3-4 jours (article ici)

Boudant les recommandations générales, nous avons choisi de ne passer que peu de temps en Algarve, préférant nous concentrer davantage sur la côte vicentine et l’Alentejo. Aucun regret ! L’Algarve est une très belle région, mais la carte postale est à mon sens entachée par les trop nombreuses constructions anarchiques et les Anglais buveurs de bière. Bien sûr, il reste quelques très beaux villages, et en y passant, on s’est promis d’y retourner un jour…

La côte vicentine et l’Alentejo ne nous ont en revanche jamais déçus, c’est sûrement là que nous avons passé la plus belle partie de notre voyage. Porto fut également une belle, une très belle surprise. Lisbonne, une surprise également, mais d’un autre genre… nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard !

Road trip au Portugal: nos logements

Côté pratique toujours, nous avons trouvé nos logements sur Airbnb, voici nos choix, par ville.

• Porto, un appartement situé en plein centre-ville. Allergiques au bruit, s’abstenir. Ce n’est clairement pas l’endroit où se reposer, mais on le savait et cela ne nous a pas dérangés. Au contraire, nous avions envie d’être « au cœur » de la ville, de la vie portugaise et puis nous savions que nous pourrions nous reposer ensuite, lors de nos prochaines étapes.
  • Évora, la Casa do Cabo de Carolina, un appartement typique au cœur du centre historique. Un accueil à la fois chaleureux et discret et un logement douillet à souhait
  • Tavira, seul hôtel de notre roadtrip. J’avais envie de faire une pause dans la préparation des repas, du ménage etc. prendre de vraies vacances, quoi, ne serait-ce que pour une nuit ! Nous avons choisi un hôtel au calme, à la fois hors de tout et bien aménagé. Pour nous ce fut parfait, mais en pleine saison, je ne suis pas certaine que la même quiétude soit au rendez-vous…
  • Odeciexe, la Casa do Zé d’Eduardo… certainement le meilleur logement de notre voyage, chaleureusement recommandé par l’une des amies citées plus haut. Une maison située à 50 m de la plage, parfaitement aménagée et si bien placée qu’on s’est pris à rêver d’y habiter 6 mois dans l’année. Histoire de profiter de ses airs de « bout du monde » un peu plus longtemps…
  • Lisbonne, un appartement situé au coeur de l’Alfama, LE quartier touristique lisboète. Là, clairement ce fut l’erreur du voyage. Pas grave en soi, mais après avoir passé plusieurs jours tranquilles, loin des sentiers touristiques, le choc et le retour à la “réalité” furent un peu difficiles. Nous empêchant d’apprécier pleinement la capitale, pourtant splendide.

En tous, nous avons dépensé environ 1000€ pour 14 nuits, soit un coût moyen de 71€/nuit.

Odeceixe, un petit bijou niché à la lisière de l’Alentejo

Louer une voiture au Portugal

Pour louer notre voiture, comme ce fut le cas en Norvège, nous sommes passés par le site de rentalcars qui nous a ensuite dirigés vers Keddy (Europcar). Ces derniers étaient parmi les seuls à ne pas appliquer de frais d’abandon, puisque nous prenions notre voiture à Porto pour la laisser à Lisbonne (sinon, il faut compter entre 90 et 150€ de frais)
Nous avons choisi de louer ce qu’ils appellent un “véhicule moyen” et l’on s’est vu attribué une Kia Ceed GT Line, ce qui fut plutôt une belle surprise. Le gabarit était bien suffisant pour nous transporter tous les 3, avec nos bagages. Nous n’avions de toute façon pas vraiment chargé, niveau bagage, on apprend au fil de temps à se délester des choses inutiles, même lorsque l’on voyage avec un enfant!

La location du véhicule nous a coûté 100,21€ pour 9 jours, auxquels il faut ajouter la protection complète (90,99€), la location d’un siège auto (76€) et celle d’un boîtier de péage (10€).

Concernant les péages au Portugal, on avait vu qu’il y avait deux façons de les régler:

• soit en louant un badge, qui fonctionne comme le télépéage en France. On passe les portiques de péages par les voies réservées et le loueur facture les frais lors de la restitution du véhicule. Le petit inconvénient est que le badge en lui-même est facturé 1,80€/jour de location.
  • soit en se rendant dans un bureau de poste (Correios), où, en donnant l’immatriculation du véhicule, on obtient le montant à régler. L’inconvénient ici est que l’on a 5 jours après chaque passage pour régler les factures et même s’il y a des bureaux de poste partout, force est de reconnaître que cette solution est de loin la moins pratique !

On vous racontera d’ailleurs, sûrement dans notre article sur Lisbonne, comment on a failli devenir chèvre lorsque nous avons dû régler une amende de stationnement… L’administration française, à côté, c’est du pipi de chat !

La Tour de Belem, emblème de Lisbonne

Pour finir cet article un peu général sur notre voyage au Portugal, je vous avoue que nous n’avons pas vraiment fait les comptes pour le moment… On sait à peu près, à la louche, ce que cela nous a coûté. Non, nous ne sommes pas riches, mais le Portugal est encore un pays très attractif (aussi) côté budget ! Pour les repas, nous avons mixé entre repas maison et restaurants, avec, on l’avoue, un peu plus de restos que de repas maison… Un repas à 3 nous revenait en moyenne à 25€, tout compris, alors pourquoi se priver? Grosso modo, entre logements, avion (500€ à 3), location de voiture et alimentaire, on a dû dépenser dans les 2500€… On a dépensé très peu pour les visites. Porto, Lisbonne et Sintra sont les seules villes où nous avons payé pour accéder à des édifices religieux ou autres monuments… Le reste du temps, nous l’avons passé dans la nature, sur les plages, ou à sillonner les ruelles pavées des villages que nous croisions en route !

Des paysages à couper le souffle, une nature généreuse, des gens accueillants et tranquilles et un niveau de vie abordable pour les voyageurs font du Portugal l’une des meilleures destinations du moment.

Vous en doutez encore? On vous prépare des articles sur chacun des endroits où nous nous sommes rendus… et on est sûrs d’une chose: vous allez, vous aussi, rêver du Portugal !

Organiser un road trip au Portugal: nos outils pratiques

Un vol pas cher pour le Portugal

Skyscanner est un moteur de recherche que nous utilisons régulièrement pour trouver des vols pas chers.

Réserver un logement pas cher au Portugal

Réservez un logement sur Airbnb, et bénéficiez d’une réduction de 25€ en utilisant notre code de parrainage (cliquez sur l’image)

Choisir un logement au Portugal avec Booking

Booking.com

About

Je voyage autant que possible avec mon amoureux et nos 2 enfants. Sur ce blog, vous trouverez aussi bien nos récits de voyage que des conseils pour bien préparer les vôtres. Dans la vraie vie, je suis aussi rédactrice web SEO, contactez-moi si mes compétences vous intéressent!

1. Comment by Laeti

Laeti Reply 3 June 2017 at 12 h 41 min

Très beau Roadtrip que vous avez fait ! Le Portugal est pour moi aussi une destination coût de cœur ( déjà 2 séjours effectués) l’algarve est aussi une très belle destination mais j’ai préféré le côté ouest entre Lagos et le Cap Saint Vincent et la côte atlantique ouest … c’est vrai que le côté Est de l’algarve est plus bétonnée .. j’attends vos prochains articles sur le Portugal avec impatience

Nowmadz 3 June 2017 at 15 h 20 min

Merci pour ton commentaire Laeti, comme toi, on a préféré la côte ouest à celle du sud, même si on a prévu d’explorer l’Algarve plus tranquillement une prochaine fois… A bientôt alors ;)

2. Comment by Nath'

Nath' Reply 3 June 2017 at 13 h 29 min

Coucou
    Je ne connais pas le Portugal mais quel plaisir de lire cet article. J’adore votre vision du voyage : vivre le pays plutôt que le faire, s’imprégner de l’environnement et des gens plutôt que cocher les incontournables sur une Check list, laisser la place à la découverte par soi-même, se laisser guider par ses envies du moment plutôt que par un programme minuté établi d’avance… Du coup le plaisir de te lire est bien supérieur que si j’avais lu la to do list des choses à faire (comme vous je n’aurais rien retenu !!!)
    Vivement la suite !

Nowmadz 3 June 2017 at 15 h 16 min

Merci pour ton enthousiasme, Nath, ça m’encourage à poursuivre l’écriture de mes récits dans ce sens, et tant pis s’ils ne débordent pas de bons plans et de bonnes adresses… après tout, il y a les guides de voyage pour ça :)

3. Comment by trotteursaddict

trotteursaddict Reply 9 June 2017 at 20 h 27 min

On adore le Portugal !! on a fait Lisbonne et Porto avec un coup de coeur pour Lisbonne :) on aimerait bien visiter l’Algarve !! et oui les Portugais sont super gentils et accueillants :)

4. Comment by lagaleriemilla

lagaleriemilla Reply 11 June 2017 at 20 h 27 min

Salut, on s’était parlé sur twitter avant nos départs respectifs vers le Portugal. J’ai commencé également à publié mon séjour, complètement différent du votre lol : Mon Séjour au Portugal . Votre article me donnera des idées pour la prochaine fois que j’y retournerai, car c’est certain je veux déjà y retourner haha!

5. Comment by audrey

audrey Reply 25 June 2017 at 13 h 06 min

bonjour, hate de lire la suite. nous y allons cet ete, pareil pour un roadtrip et je commence a préparer les grandes lignes.

6. Comment by Mélissa

Mélissa Reply 18 August 2017 at 13 h 53 min

Le paysage bigarré de la plage de Zambujeira do Mar a l’air vraiment magnifique, très belle photo !

J’ai l’impression que le Portugal est un pays à la mode en ce moment car beaucoup de gens en parlent, notamment des blogueurs. Entre Lisbonne et l’Algarve, ca va finir par me tenter cette destination, surtout qu’il y a pas mal d’offres en ce moment dégriffées :)

7. Comment by Delph

Delph Reply 18 March 2018 at 0 h 12 min

Oh, vous n’avez pas écrit les articles sur les autres destinations?

Nowmadz 29 May 2018 at 11 h 17 min

Non en effet!! Mais ça arrive très vite!!! :)

8. Comment by Joao

Joao Reply 1 November 2018 at 13 h 29 min

Les péages d’autoroutes au Portugal sont particulièrement particuliers :) Ils n’ont (selon moi) pas choisi la meilleure solution, la plus économique cependant je pense.