Découverte de Florence

12 septembre 2013

Nous partons souvent découvrir l’Italie, un pays si riche en paysage, en culture et en gastronomie. Notre dernier voyage a été l’occasion d’un circuit, avec comme point de chute et d’appui le petit village familial situé en Ombrie, à Gualdo Tadino.

Village méconnu des guides et des touristes et pourtant ô combien charmant. Qu’il reste méconnu! Il nous offre chaque fois un hâvre de paix, un refuge, une idylle de rêve, une pause dans le temps qui poursuit alors sans nous sa course trépidante. Ici, on se pose, on observe, on vit, on médite. De là, nous partons ensuite explorer les alentours.

La Toscane n’est pas loin, Florence est tout proche, et c’est avec plaisir et émotion que je m’y suis rendue  la première fois.

 

florence4

 

Florence, Firenze… Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’il ne s’agissait que d’une seule et même ville. C’est que les italiens parlent si vite -et avec leurs mains!- , qu’il me faut les comprendre, et les suivre, moi qui baragouine à peine quelques mots dans cette langue pourtant si jolie. Alors quand dans la famille on évoquait “Firenze”, je me demandais où cela pouvait bien se trouver…

De Florence – Firenze- je ne connaissais pas grand chose. La Renaissance, les Medicis, Boticelli et Dante, je savais quelques bribes de tout ça.

Je connaissais les noms, je saisissais les périodes, mais n’étant pas férue d’histoire, de cette Histoire, ou de musées, c’est d’un pas timide et hésitant que je pars alors à la découverte de la ville. Julien est comme moi, ou peut être moins, baignant depuis toujours dans cette culture.

 

florence6

florence5

 

A notre arrivée le ciel est capricieux, sombre, parfois menaçant. La pluie ne tardera pas à tomber, inondant ainsi la ville d’une lumière et d’une ambiance toute particulière. Nous arrivons et déjà c’est le Ponte Vecchio qui nous assaille. Enjambant l’Arno, il symbolise à lui seul la magnificence de cette glorieuse ville. Nous l’observons de loin, il est bondé de touristes. Les échoppes à bijoux attirent les foules, tout autant que la portée historique du lieu.

La galerie des Offices est notre premier but: finalement la foule qui se presse devant et tout autour nous décourage, la prochaine fois nous prendrons nos billets d’entrée à l’avance. On a beau ne pas raffoler des musées, celui ci nous interpelle forcément, tant il abrite de trésors. Boticelli, Leonard de Vinci… on y reviendra!

 

florence3

florence21

 

Alors nous partons voir le Palazzo Vecchio. La salle des 500, décorée par Vasari nous coupe le souffle. On imagine des siècles en arrières les gens qui s’y pressaient alors. S’ensuivent un enchainement de pièces et d’appartements magnifiquement conservés et qui en disent long sur la richesse d’antan. La salle des Cartes finit de nous étourdir.

On se concentre, et bien que l’Histoire ne soit définitivement pas notre fort, on essaie de retenir des petits bouts de ces événements uniques que nous racontent chacun de ces murs.

Après cette balade dans le temps, nous marchons au hasard des petites ruelles. On grimpe, on redescend, et surtout on s’étonne de la vie qui nous entoure. La Dolce Vita est là, Florence est bien une digne représentante de l’Italie.

 

florence

balade florence

 

Longtemps, nous restons assis sur un banc de la Piazza della Signoria, à observer les mouvements, les attitudes des habitants. La pluie seule finit par nous déloger,et nous oblige à nous abriter quelques temps: l’occasion de déguster un bon café, comme seuls les italiens savent faire!

Il est déjà l’heure de rentrer dans notre petit village familial. Pourtant nous n’avons presque rien vu de la ville. Si on avait su, on aurait posé nos valises quelques jours ici. Ainsi, nous aurions pu continuer notre balade, explorer la ville plus en profondeur, et visiter la belle Galerie des Offices!

 

10 Commentaires

  1. Commentaire par LadyMilonguera

    LadyMilonguera Répodnre 12 septembre 2013 at 15 h 21 min

    Il est vrai qu’une journée à Florence, ça passe bien trop vite !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 septembre 2013 at 16 h 12 min

      C’est sûr, on va y retourner prochainement et y rester bien plus longtemps!

  2. Commentaire par Laurent

    Laurent Répodnre 13 septembre 2013 at 16 h 05 min

    Et dire que qu’à part un week-end via-ferrata dans les Dolomites, je ne connais toujours pas l’Italie. Mais je garde toujours dans mes cartons le projet de descendre jusqu’au sud de l’Italie, puis traverser l’Adriatique, et remonter je ne sais trop par où en Europe. Mais y a trop de projets dans mes cartons, ou j’ai trop de cartons, au choix.
    Alors merci d’y mettre le bazar en ressortant ces projets un peu oubliés ;-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 septembre 2013 at 16 h 14 min

      Ouh la, voui! Avant de partir encore bien loin, il faut vraiment découvrir ce bijou qu’est l’Italie! On dirait que le pays est tout petit, mais en fait, non, tant les paysages sont différents, changeants… Enfin, nous on ne s’en lasse pas! Et puis, on y mange si bien, ça ne gâche rien!

  3. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 14 septembre 2013 at 9 h 51 min

    C’était comme prendre un échantillon de la ville alors. Cette ville est magique et 3 jours sur place ce n’est pas du luxe :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 septembre 2013 at 16 h 15 min

      Tout à fait, c’est ce qu’on fera la prochaine fois! Il en faudrait tellement, des jours, pour profiter de tous ces endroits!

  4. Commentaire par Sirhom

    Sirhom Répodnre 15 septembre 2013 at 7 h 53 min

    Salut,
    merci pour le petit tour au cœur de la renaissance italienne.
    A un vespa près, on s’y croirait:)

    Quel est le rythme de la ville ? Pas trop de touristes ?

  5. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 15 septembre 2013 at 16 h 16 min

    @Sirhom: Merci pour la visite :) Hormis à la Galerie des Offices (ultra bondée), on n’a pas été gênés par les foules, non.

    Peut être parce que nous y étions en septembre aussi…

  6. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 16 septembre 2013 at 13 h 36 min

    J’ai visité Florence l’an dernier, pendant un WE prolongé, avec une dernière journée à Pise. J’ai adoré Florence. C’est une petite ville, mais en même temps, remplie d’histoire, de chose à raconter…J’ai trouvé cette ville très romantique et paisible aussi. on serait bien resté plus longtemps!

  7. Commentaire par Thomas@ConseilsVoyage

    Thomas@ConseilsVoyage Répodnre 29 mars 2014 at 23 h 58 min

    Florence est une ville très agréable à visiter.Il vaut effectivement mieu réserver à l’avance ces billets pour la Galerie des Offices. Depuis Florence, nous avions également passés une journée à visiter Pise, la place des Miracles est très belle.Il y a de très jolies photos à faire.

Laisser un commentaire

Allé en haut