Visiter Edimbourg : adresses et conseils

29 septembre 2017

La ville d’Édimbourg est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses nombreux quartiers médiévaux et géorgiens. Son architecture est exceptionnelle, héritage d’une riche période artistique où elle accueillit des écrivains célèbres tels que Robert Louis Stevenson ou Charles Dickens. Chance et bonheur, la ville se visite aisément à pied. Ne vous laissez pas intimider par la côte qui grimpe jusqu’au château, elle est bien moins pénible qu’elle n’en a l’air ! Pour ceux qui veulent en voir plus et vite, les bus hop on-hop off sont un excellent moyen de visiter la ville.

Pourquoi visiter Édimbourg ? Alors j’avoue que de prime abord, je n’étais pas vraiment enchantée à l’idée de me rendre dans cette ville que j’imaginais sombre et pluvieuse. Julien m’a un peu forcé la main, mais après coup, je ne peux que l’en remercier. Alors certes, il n’a pas fait beau durant notre séjour, en témoignent les rares photos ci-dessous que nous avons réussi à sauver d’un naufrage artistique absolument catastrophique. Mais il règne dans cette ville une telle ambiance ! C’est assez incroyable, unique. Un mélange de bonne humeur et de jovialité, sur lesquelles plane sans cesse l’ombre mystérieuse des secrets et fantômes enfouis dans les murs et sous les ruelles pavées.

Édimbourg figure pour nous parmi les plus belles capitales à voir en Europe ! Et mon petit doigt me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’elle ces prochains mois… Alors en route, vous qui rêvez de visiter Édimbourg, on vous raconte ce qu’on a fait, où l’on a mangé, dormi et on vous glisse deux ou trois tips, rien que pour vous !

 

Que voir à Édimbourg ?

CASTLE ROCK

Impossible de rater le fameux château d’Édimbourg, son ombre menaçante plane sur la ville, elle est visible de partout. Après un dédale renversant de voûtes, chapelles, musées et salles d’armes, on arrive à la chambre secrète renfermant les joyaux de la couronne… Là, les yeux s’écarquillent et seuls quelques “haaa” s’échappent de la bouche des touristes ébahis. Photos interdites !

Après avoir passé le Palais Royal et le Great Hall, il ne faut pas louper la minuscule chapelle située au point le plus haut du château: il s’agirait du bâtiment le plus ancien de la ville, probablement bâti au Xème siècle. Certains diront que la visite est banale, nous on a bien aimé et en plus de là-haut, la vue est superbe.

Entrée adulte: 16£ — Audioguide 3,50£ comptez une grosse demie-journée de visite.

Informations tarifs, horaires sur le site officiel de Castle Rock

 

Castle Rock Edimbourg

HOLYROODHOUSE PALACE

Après Caste Rock, on file tout naturellement visiter HolyroodHouse Palace (appelé également Holyrood Palace). Il s’agit de la Résidence officielle de la Reine d’Écosse, mais on le connaît davantage en tant que résidence de Mary Stuart, figure émérite de l’histoire écossaise. Durant la visite, on en apprend davantage sur son existence tragique, qui inspira d’ailleurs de nombreux écrivains.

Entrée adulte: £11,60 – Plus d’informations sur le site Royal Collection Trust

 

LE ROYAL MILE

Le Royal Mile est en fait la plus ancienne rue de la ville, qui relie Castle Rock à Holyrood Palace. Elle est bordée de boutiques, de pubs et d’édifices historiques fabuleux, de dédales, et de ruelles pavées à explorer sans modération. Ce sont les fameuses “closes”, à ne rater sous aucun prétexte, car c’est là que l’on retrouve tout le charme et le mystère de la vieille ville.

Au 27 Canongate se trouve une ancienne auberge d’où partaient toutes les diligences de la ville la “White Horse Inn“. Elle a été reconstruite plusieurs fois, mais son aspect original a été conservé.

Au 306 Lawnmarket, on découvre le “Brodie’s close” du nom du fameux William Brodie. Ébéniste émérite la journée, et cambrioleur la nuit, on dit qu’il inspira Stevenson pour son célèbre “Dr Jekyll et Mister Hyde“.

 

visiter edimbourg ecosse

 

Mmmh, et puis si vous êtes courageux, aventurez-vous dans la partie hantée de la vieille ville, du côté de Mary King’s Close pour une visite nocturne terrifiante… peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des fantômes ? Le Mary King’s Close est une sorte de labyrinthe souterrain, ouvert au public depuis peu.

À l’origine, il aurait servi à mettre les pesteux en quarantaine. On dit ainsi que les nombreux esprits des morts durant la tragique épidémie de 1645 rodent encore dans ces lieux… On y trouve même une pièce spéciale, dédiée à Annie, une fillette encore plus spéciale ou tout du moins son fantôme mélancolique qui erre tristement. Pour la consoler, les gens viennent déposer dans cette pièce des jouets et des poupées. Nombreuses sont les personnes qui ressortent du Mary King’s Close en disant avoir ressenti une ou des présences !

Il s’agit probablement d’un des sites les plus hantés au monde… oserez-vous vous y aventurer ?

Réservation, infos: http://www.realmarykingsclose.com

 

LE ROYAL BOTANIC GARDEN

Idéal pour se remettre des émotions post-fantomatiques… le Jardin botanique est un havre de paix au cœur de la ville, en plus l’entrée est gratuite. Réputé pour ses grandes serres et son impressionnante collection de rhododendrons, on y découvre des centaines d’espèces de plantes et fleurs, certaines rarissimes !

Pour vous y rendre, partez de Stockebridge et longez la rivière “Water of Leith” en amont jusque Dean Village (1/2h de marche, accès en bus facile) et découvrez ainsi un tout autre cadre, inattendu dans cette partie de la ville. L’ambiance est vraiment agréable, et on y découvre une bonne partie du patrimoine industriel de la ville ainsi qu’un très beau Musée d’Art moderne dont l’entrée est gratuite. Le Jardin botanique est tout proche.

Et si vous êtes férus de littérature, ne manquez pas le Writer’s Museum sur le Royal Mile : un endroit intimiste, qui peut être difficile à trouver mais qui vaut vraiment le détour !

Le National Museum of Scotland est également un lieu intéressant pour découvrir l’Écosse. Il retrace en effet l’histoire du pays depuis la préhistoire à nos jours. On y trouve des œuvres intéressantes et la visite est plutôt stimulante, pas barbante du tout. Des audio guides sont disponibles en plusieurs langues.

 En bonus: le cimetière de Greyfriars, par temps couvert, pour une visite…fantasmagorique !

 
➾ Pour les budgets serrés, voici quelques visites gratuites à Édimbourg:
Le Musée Royal d’Écosse, le Scottish national Portrait Gallery, le Botanic Garden.

 

visiter edimbourg ecosse

 

Boire et manger à Édimbourg: quelques (bonnes) adresses

Il y a beaucoup (beaaaaaucoup) de pubs à Édimbourg, et plus précisément sur Grassmarket.

Nous avons bien aimé l’ambiance et la déco du Last Drop, endroit très sympa à l’histoire étonnante, comme souvent dans cette ville ! Il s’agissait en fait de l’endroit où les prisonniers condamnés à la potence étaient amenés pour boire un dernier verre. Ils étaient ensuite pendus sur la place de Grassmarket…

Le Greyfriars Bobby Bar est un très bon endroit où (bien) manger et boire un verre, en face de la statuette d’une autre figure héroïque de la ville, le valeureux chien Bobby qui veilla la tombe de son maître durant 14 ans… Moi, cette histoire m’a émue aux larmes (on ne rit pas !)

 

Greyfriars Bobby Bar manger et boire à edimbourg

 

Sur le Royal Mile, on trouve également le Scotch Whisky Experience, qui est intéressant pour les novices en matière de whisky. Embarqué dans un tonneau, on apprend les différentes étapes de la fabrication du whisky, avant de s’installer dans une magnifique cave pour la dégustation. Des milliers de bouteilles sont entreposées dans ce qui est, paraît-il, la plus grande collection de single malt au monde.

 

OÙ MANGE-T-ON LE MEILLEUR HAGGIS D’ÉDIMBOURG ?

Le Haggis, également appelé panse de brebis farcie, est un plat populaire en Écosse. On vous dit ce qu’il y a dedans ou pas ? Abats de moutons, graisse de rognons, le tout cuit des heures dans une panse de brebis et servi avec une purée de pommes de terre (et de rutabaga dans la version traditionnelle)… Bien que l’appellation française ne soit pas très ragoûtante, nous avons voulu goûter, et ma foi, c’est pas mauvais du tout ! Cela ressemble finalement beaucoup au hachis parmentier, la viande ayant un goût plus prononcé… À tester.

Au Dubh Prais, sur High Street (en face du Radisson Blu), certainement l’un des meilleurs restaurants pour déguster le haggis. Il est délicieux et accompagné d’une sauce au whisky absolument divine. La salle est petite, il vaut donc mieux réserver.

 

haggis

 

Le Mitre Bar est idéal pour les petits budgets (entre 5 et 16€). Toujours sur High Street, il s’agit en fait d’un pub traditionnel où le haggis est vraiment très bon. On y mange aussi les fameux fish n’chips et les bières sont très bonnes, le tout dans un décor typique (que certains disent hanté !)

 

LOGEMENTS À ÉDIMBOURG

Se loger à Édimbourg peut être cher, à l’instar des autres grandes capitales européennes… 3 grandes chaînes tirent leur épinglent du jeu en proposant des chambres au rapport qualité/prix intéressant, il s’agit d’Ibis, Premier Inn et Travelodge. On en trouve dans le centre-ville, ce qui permet d’éviter d’éventuels trajets en bus ou en taxi pour partir visiter. Il existe également de nombreux B&B, ancêtres de nos chambres d’hôtes. Nous n’en avons pas testé, mais il est possible de dégoter de bonnes adresses sur le site de l’office du tourisme de l’Écosse.

Enfin, on trouve également des auberges de jeunesse, mais dont les tarifs ne sont pas nécessairement plus avantageux que ceux des B&B (qui proposent généralement le petit déjeuner). Nos adresses sont à la fin de l’article !

 

SE DÉPLACER À ÉDIMBOURG

À pied ! La ville est idéalement configurée, pas besoin de se compliquer la vie. Rappelez-vous juste que le château se trouve à Old Town, tandis que Princes Street se trouve à New Town. De là, vous n’aurez aucun mal à vous repérer.

Envie de vous dégourdir les jambes ? Grimpez sur la colline d’Arthur’s seat (deux heures de marche) pour une très belle vue sur la ville. (d’autres idées de randonnées, cliquez ici).

Si vous restez suffisamment longtemps, louez une voiture et partez à la découverte des environs:

  • Le Loch Lomond plutôt que le Loch Ness (les seuls “monstres” que vous y verrez seront les centaines de touristes japonais !)
  • L’île de May, depuis Édimbourg en bateau. Départ de East Lothian, ou Anstruther Fife, pour voir les phoques gris.
  • D’autres idées d’excursions au départ d’Édimbourg sont également disponibles sur le site de Rabbie’s

 

UNE PÉRIODE FESTIVE OÙ VISITER ÉDIMBOURG EN PARTICULIER ?

Le Festival international d’Édimbourg qui se déroule généralement au mois d’août. C’est l’un des plus grands événements culturels au monde, avec des manifestations musicales, théâtrales, et des spectacles d’une grande qualité dans toute la ville pendant 3 semaines.
 


 

NOS BONNES ADRESSES !

 

RESTAURANTS/PUBS À ÉDIMBOURG:

The Last Drop

Dirty Dick’s Pub

Greyfriars Bobby Bar

Dubh Prais

Le Mitre Bar

==> Un restaurant pour découvrir la gastronomie écossaise: Le Number One. Luxe, calme et volupté !

== > Une cuisine inventive, avec de bonnes portions et tout ça sans se ruiner ? Le Michael Neave’s Kitchen and Whisky Bar

 

whisky

 

LOGEMENTS À ÉDIMBOURG

PremierInn Edinburgh City

Ibis Edinburg Centre Royale Mile

Et pour d’autres hôtels à Édimbourg, consultez le site Booking.com

〰❊〰

 

BON VOYAGE EN TERRE ÉCOSSAISE !

 

11 Commentaires

  1. Commentaire par Letizia

    Letizia Répodnre 29 janvier 2015 at 16 h 16 min

    Je suis rentrée d’Edimbourg lundi dernier et donc c’est avec plaisir que j’ai lu ton article :) J’y étais allée en 2009 pour faire un semestre estivale à l’Université, un super séjour où j’ai pu arpenter la ville en long, en large et en travers (j’ai même pu assister au Tattoo et au Fringe, c’était top) Tu es drôlement courageuse d’avoir osé goûter au haggis, j’ai opté pour la version végétarienne parce que je n’aime pas les abats mais je voulais essayer… J’ai trouvé ça vraiment pas terrible :$

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 4 février 2015 at 11 h 10 min

      Ah, peut-être que la version végétarienne n’avait pas beaucoup de goût? L’intérêt est justement le type de viande et sa cuisson particulière… hihi! Et honnêtement, non, ce n’est pas un mauvais souvenir, tout du moins on a goûté bien pire durant notre voyage autour du monde! Géniale ce semestre passé à Edimbourg, là tu as dû en découvrir des choses sur cette ville… As-tu vu des fantômes? hihi! Ca nous faisait marrer de voir comme ils entretiennent le mythe à travers toute la ville… Tout comme le moindre bar, pub ou les places qui ont tous et toutes une histoire, une légende un peu fantastique ou mirobolante… ça apporte beaucoup de charme à la ville!

  2. Commentaire par Didier LARIVE

    Didier LARIVE Répodnre 31 janvier 2015 at 15 h 41 min

    Cet article est le bienvenu, car l’an dernier, j’ai débuté la visite des capitales et grandes villes Européennes : après Amsterdam et Lisbonne l’an passé, ce sera Milan et Prague cette année. Edimbourg fait partie de ma “To do list”, mais un plus tard, et pourquoi pas en 2016, peut être ? Alors, je conserve précieusement vos infos, en tout cas, çà me plait bien ! Merci !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 4 février 2015 at 11 h 07 min

      Bonjour Didier! Chouette, ce tour des grandes villes Européennes! C’est qu’il y en a un paquet à voir, et toutes plus belles et intéressantes les unes que les autres… De notre côté, on aimerait tester celles des pays Scandinaves prochainement, car on ne connait pas du tout… En tous cas, si tu as l’occasion d’aller faire un tour à Edimbourg, n’hésite pas, c’est une ville qu’on a trouvé atypique et agréable à découvrir… A bientôt et merci à toi ^^

  3. Commentaire par Blog voyage - VoyageAvecNous

    Blog voyage - VoyageAvecNous Répodnre 9 février 2015 at 16 h 35 min

    Merci pour cet article :) j’envisage de faire un tour des grandes villes Européennes en 2015.

    On va commencer pour l’Italie et l’Espagne mais remonter dans le nord après !

    Merci pour les bonnes adresses de restaurants.

  4. Commentaire par Hervé (1monde1backpack.com)

    Hervé (1monde1backpack.com) Répodnre 31 mai 2015 at 15 h 04 min

    Ah! Edimbourg…L’Ecosse… C’est quelque chose! Déjà deux fois et j’y retourne encore cet été, certains pourraient me dire “mais y’a tellement d’autres endroits sur Terre” que je leur répondraient “Mais y’a pas deux villes comme Edimbourg, y’a pas deux pays comme l’Ecosse!”
    Article sympa qui montre que je ne suis pas passé à côté de la plaque quand j’y suis allé haha.

    Bon, la visite des lieux hantés la nuit, on ne l’a pas faite, trop trouillards que nous sommes on a opté pour la version light, de jour, la visite des souterrains d’Edimbourg avec un guide des plus passionnés, passionnant, et qui jouait son rôle à merveilles (maquillage, teint de peau très blanc, long manteau de cuir, doc martens, tout y était!). On a aussi ressenti quelque chose, du moins au bout de 45 minutes dans ces souterrains avec pour seule lumière celle du guide, ça faisait du bien de sortir, il commençait à y avoir un sacré poids sur la poitrine.

    Sinon dans le registre plus léger il ne faut pas non plus manquer le fameux bar “elephant café”, là où JK Rowling a écrit les 3 premiers Harry Potter. Un endroit super bien, des produits super bons, avec une vue sur le château qui ressemble du coup étrangement à Poudlard sous cet angle. Même les toilettes sont géniales avec des milliers de petits mots laissés par des fans de Harry Potter.

    Bref, hâte d’y retourner!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 31 mai 2015 at 15 h 50 min

      Woooaw, vous avez eu une visite des souterrains pleine d’émotions alors! Brrrr, c’est vrai que l’endroit se prête bien à ce genre de ressentis, on se prend à imaginer tout ce qu’il a pu s’y passer dans le temps… Merci pour l’info concernant le bar “Eléphant Café”, je ne connaissais pas, et on manquera pas d’y faire un tour à notre prochaine visite alors. Pour toi c’est cet été: alors bon séjour!

  5. Commentaire par Cécile Construire Le Monde

    Cécile Construire Le Monde Répodnre 15 avril 2016 at 18 h 22 min

    Je ne suis jamais allé à Édimbourg mais c’est une ville qui m’a toujours attiré. Les pays celtes me passionnent et l’Écosse ne fait pas exception. Je découvre votre article et une myriade de bonne adresse, qui me conforte dans l’idée qu’il faut vite que je découvre cette ville et ce pays! J’attends avec impatience le récit de votre voyage dans les Lofotens!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 avril 2016 at 15 h 01 min

      Ahah! bonjour Cécile! J’espère pouvoir bientôt écrire sur notre voyage en Norvège, mais comme tu vois, je suis déjà en retard sur les commentaires.. mais les articles vont suivre! Et, oui! Edimbourg est une ville très agréable à visiter!

  6. Commentaire par Math-Monde

    Math-Monde Répodnre 26 décembre 2016 at 18 h 28 min

    Super article, j’y pars cet été et j’ai pris pleins d’informations, merci !

Laisser un commentaire

Allé en haut