San Pedro d’Atacama et ses paysages incroyables

27 février 2013

A notre arrivée à San Pedro, nous sommes un peu sonnés. 10h de bus, ajoutés à un passage un peu fatiguant en altitude (4880m), nous prenons un peu de temps pour rassembler nos esprits. Et puis il fait très très chaud. Nous ne sommes pas en plein désert pour rien, et le choc thermique est harassant.

 

San Pedro d’Atacama est une oasis située dans le désert d’Atacama au nord du Chili.

Le village, habité depuis bien avant l’ère Inca est dominé par le volcan Licancabur. Celui-ci culmine à quelques 5900m et est le «protecteur» du village. Les premiers hommes, des nomades, se seraient installés dans la région il y a plus de 11000 ans. On se demande bien ce qu’ils sont venus faire par ici, tant la terre est sèche et aride.

San Pedro serait habité depuis environ -500 av JC. Les Atacamenos y ont développé la culture de plantes résistantes aux conditions météo extrêmes, et ils ont également domestiqué les lamas.

C’est surprenant de voir à quelle point cette civilisation était avancée comparativement aux difficultés que la situation géographique pouvait apporter. Au cours de nos expéditions, les guides indiens nous raconteront des légendes, des us et coutumes que nous écouteront, subjugués.

 

san pedro de atacama

A San Pedro, les maisons sont faites de terre et de paille: l'adobe. Alors quand il pleut -rarement- ça fond comme du chocolat

A San Pedro, les maisons sont faites de terre et de paille: l’adobe. Alors quand il pleut -rarement- ça fond comme du chocolat

 

La petite ville est aussi bien connue pour être le point de départ de multiples expéditions touristiques.

Et c’est précisément pour cela que nous sommes venus! Notre hôtel nous recommande une agence, Andes Travel que nous trouvons rapidement sur la rue Caracoles. Nous sommes bien contents d’avoir été guidés dans notre choix: les expéditions de cette agence étaient en tout point parfaites, et puis il y a tellement, tellement d’autres agences que nous n’aurions pas su faire de comparatifs par nous même.

San Pedro d’Atacama est extrêmement touristique, et tout est aussi extrêmement cher. Il est par exemple difficile de trouver un hébergement à moins de 40€ la nuit en pleine saison, et les repas dans les restaurants sont également démesurément chers. Néanmoins, nous ne regrettons pas un seul instant notre passage par ici. C’est un site qui vaut définitivement le détour.

Nous avons choisi de partir pour 3 expéditions, et chacune fût différente des autres, toutes nous ont émerveillés, enrichis, comblés.

 

☆ La Vallée de la Lune.

Nous partons à 16H du petit village pour notre première découverte: la Vallée de la Lune. Située à 13 km de San Pedro, il s’agit d’une vallée totalement désertique dont l’apparence évoque celle de la lune. Faite de canyons, de cols et de monticules ocre et or, on y trouve des vestiges de mines de sel. En effet, plusieurs milliers d’années auparavant, l’océan occupait l’espace, puis s’est retiré, laissant derrière lui ces immenses étendues de sel. Depuis quelques années, le site fait partie de la Réserve nationale et est ainsi préservé.

Nous évoluons au milieu de ces paysages incroyables, nous sommes époustouflés, car bien entendu nous n’avions jamais vu cela auparavant. Nous grimpons ensuite en haut d’une dune, et nous découvrons un panorama à perte de vue, enchanteur, presque irréel. Puis nous allons faire un tour dans la Vallée de la Muerte, canyon décoiffant dans lequel s’engouffre un vent tel qu’il nous empêche presque d’avancer.

Enfin, nous allons jusqu’au rocher du Coyote, admirer le soleil qui se couche sur ces terres majestueuses. Nous rentrons, subjugués, la tête pleine d’images merveilleuses.

 

san pedro de atacama

san pedro de atacama

san pedro de atacama

san pedro de atacama

san pedro de atacama

 

 

☆ Lagunas Altiplanicas et Salar d’Atacama

Cette deuxième expédition nous emmène voir la Laguna de Chaxa, le Salar d’Atacama et la Laguna Miscanti. Les paysages sont totalement différents de ceux vus la veille. Ce qui nous rassure car nous avions un peu peur de faire une «overdose» de désert, avec ces 3 jours de sorties.

Nous arrivons tout d’abord dans le Parc National «Los flamencos» où nous découvrons la laguna de chaxa et ses flamants roses. Comme chez nous, les flamants sont là où il y a du sel, mais ne sont pas si roses que ça. En revanche, cet endroit est le point de migration unique de toutes les espèces de flamants, ainsi que d’autres spécimens d’oiseaux.

A la jonction avec la Laguna s’étale aussi le Salar d’Atacama.

D’une superficie de 3000km2, le Salar d’Atacama est le plus grand salar du Chili. La croûte de sel est formée à sa surface par la dissolution de son sol volcanique par les eaux provenants de la Cordillère des Andes. La surface n’est donc pas aussi lisse que celle des Salinas Grandes, nous offrant ainsi un tout nouvel aperçu du phénomène.

Puis nous arrivons à la Laguna Miscanti, qui est pour nous le clou du spectacle. Une longue route désertique et sèche nous amène dans cette jolie oasis qu’on dirait sortie de nul part. Des volcans surplombent le lac, des sommets montrent leurs cimes enneigées au loin, tandis que s’étale devant nous une vallée verdoyante: le contraste des couleurs est détonnant et nous enchante. Il fait un temps merveilleux, le soleil nous caresse et nous réchauffe, notre petit groupe est agréable, et notre guide fascinant.

Nous profitons de ce moment de silence et de paix dans l’un des endroits les plus merveilleux au monde.

En chemin, nous nous arrêtons au chemin de l’inca. Il y a beaucoup de routes se nommant ainsi, les incas à l’époque circulaient en effet entre le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine.

Notre guide nous explique la signification de ces pierres amoncelées au milieu de cette route, il s’agissait d’un point de ravitaillement pour les messagers! Il nous offre également la démonstration d’un hommage à Pachamama, dans le respect du rite indien initial.

Pour finir notre visite en beauté, notre guide nous arrête dans un petit village situé à 35km de San Pedro. Là, nous avons le plaisir de poser à côté des deux lamas stars du lieu, les fameuses «Madonna» et «Stephanie de Monaco» ;)

 

Laguna Chaxas

Laguna Chaxas

san pedro de atacama

Salar d’Atacama

san pedro de atacama

Laguna Miscanti

san pedro de atacama

san pedro de atacama

Hommage à Pachamama

 

 

☆ Les Geysers de Tatio.

Le troisième jour est consacré à la visite des Geysers du Tatio. Le site est composé d’environ 80 geysers, situés au pied des volcans Tatio et Linzor. Ces deux là culminent à plus de 5600m.

Pour nous y rendre, nous prenons la route à 4h du matin (hirc!) et nous roulons pendant près de 2h. A notre arrivée, il fait encore nuit, et la température est bien basse, nous obligeant à sortir nos manteaux. Encore à moitié endormis nous découvrons alors un horizon étonnant: à perte de vue, des fumerolles sortent du sol… le silence et l’obscurité rendent l’endroit encore plus mystérieux. En s’approchant un peu, on entend très clairement le gargouillis de cette eau qui bouillonne à la surface de la terre. Nous avançons prudemment, songeant à toute cette activité sous nos pieds, à ce sol qui par endroit pourrait s’effondrer à tout moment.

Le site s’étend sur près de 30km2, c’est donc à bord de notre minibus que nous rejoignons l’espace regroupant les geysers les plus importants, les plus grands. Disséminés ça et là, ils sont impressionnants, l’eau brûlante jaillit dans un boucan étonnant. Il fait toujours très froid, et cette chaleur toute proche nous donne envie de nous y réchauffer un peu, mais on se rappelle vite que l’idée n’est pas bonne, ça boue!

Notre guide nous raconte d’ailleurs un terrible fait divers. Un touriste français qui s’est approché trop près d’un geyser a vu le sol s’écrouler sous ses pieds. Il est tombé et est mort dans l’eau bouillante et ravageuse. Depuis, le geyser a été renommé «Killer»… Une bien triste histoire que nous écoutons en regardant les gens de notre groupe s’approcher dangereusement des geysers pour «avoir la plus belle photo»…

A cet endroit figurent également des thermes où cette fois ci il est possible de se tremper. Ce que feront quelques touristes que nous nous contenterons de regarder de loin, car si l’eau est bien chaude, la température extérieure toujours très fraiche nous dissuade d’enlever nos vêtements!

Après la visite de cet endroit formidable, nous repartons avec notre groupe, et nous nous arrêtons en route pour un formidable panorama: des eaux marécageuses dans lesquelles se reflètent les montagnes environnantes. Encore une fois le paysage est radieux et nous laissent le souffle coupé. Enfin, après une brêve escale dans le petit village de Machuca, nous retournons à San Pedro, clôturant ainsi 3 journées de découvertes fabuleuses…

 

san pedro de atacama

Geysers El Tatio

san pedro de atacama

san pedro de atacama

san pedro de atacama

san pedro de atacama

san pedro de atacama

Au village de Machuca

Au village de Machuca

 

 

 〰〰〰〰☀〰〰〰〰

Notre étape à San Pedro n’était initialement pas prévue sur notre parcours, mais nous sommes vraiment ravis et ne regrettons pas de l’avoir rajoutée. C’est un site extraordinaire recelant des merveilles que nous n’imaginions même pas pouvoir exister.

Les quelques photos que nous publions ici sont déjà fabuleuses, mais il faut vous dire que la réalité est au moins 1000 fois plus puissantes!

San Pedro est une ville très touristique qui peut effrayer et rebuter de prime abord.

On la dirait un peu superficielle si l’on s’arrête au coeur de la ville qui semble avoir été bâti de toute pièce pour le tourisme. Mais à bord de notre minibus nous avons eu la possibilité de voir les environs, la «banlieue» qui regoupe cette fois les véritables habitations des Atacameños. Les maisons sont plus vétustes et moins clinquantes, et on peut alors s’imaginer à quel point la vie dans ce désert est difficile.

Il y a très peu de choses à faire ici, et la première grande ville, Calama, est située à une centaine de km. Il est impressionnant d’imaginer que des populations arrivent à vivre dans un tel environnement, et pourtant l’endroit n’est pas en passe d’être dépeuplé, les coutumes perdurent, et l’esprit ancestrale est toujours bien présent.

 


 

 

Pour la Vallée de La Luna (2600m), il faut compter 8000 pesos par personne + 2000 pesos pour l’entrée au parc national. (prix ristourné : 7000)

Pour les Lagunas Altiplanicas (4120m), il faut compter 28000 pesos / personne + 5000 pesos d’entrée au parc national. (prix ristourné : 22000)

Pour les Geysers du Tatio (4280m), il faut compter 20000 pesos / personne + 5000 d’entrée au parc national. (prix ristourné : 16000)
✒ Les entrées des parcs nationaux ne sont jamais inclus dans les tarifs des agences. Ceux là comprennent le transport, le guide, et le petit déjeuner quand il s’agit d’un départ matinal.

 

San Pedro d’Atacama et le mal des montagnes

Une question intéressante posée dans un commentaire… Le village de San Pedro est situé à 2500m d’altitude. A ce niveau là, au cas risque, à moins de souffrir d’une affection particulière bien sûr. On s’habitue ainsi progressivement à l’oxygène qui se fait plus rare: nous sommes restés une journée sur place puis nous sommes partis à la Vallée de la Luna (2600m), sans aucun problème. Ensuite, nous sommes partis aux Lagunas Altiplanicas (4120m) et le lendemain aux Geysers du Tatio (4280m). On passe les paliers en douceur, de façon à ne ressentir aucune gène. Le guide nous incite bien à marcher tranquillement et une collation est proposée le matin avant le départ, avec infusion de maté coca. Nous avions aussi mâchonné des feuilles de coca, parait que ça aide !

Nous n’avons donc jamais souffert du mal des montagnes malgré l’altitude. Si vous êtes en bonne santé et ne souffrez d’aucune affection particulière, veillez tout de même à monter en douceur. Par précaution, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, lui seul sera en capacité de vous répondre en fonction de votre état de santé.


 

Plus d’informations pour organiser votre voyage à San Pedro d’Atacama?

 

24 Commentaires

  1. Commentaire par stef

    stef Répodnre 27 février 2013 at 20 h 45 min

    les descriptions sont tellement belles, qu’on a l’impression d’y être. C’est peut être là qu’ils ont filmé l’atterrissage sur la lune. C’est fabuleux !! Ce sera pour la prochaine fois !!! Bisous.

  2. Commentaire par Richard@onedayonetravel

    Richard@onedayonetravel Répodnre 27 février 2013 at 21 h 18 min

    Wow, ca nous rappelle de bons souvenirs. Excellent ces photos de la vallée de la lune sous la neige, on avait adoré cette balade en vélo depuis San Pedro. Enjoy ;)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 28 février 2013 at 13 h 56 min

      Quel courage d’avoir fait la balade a vélo! Avec la chaleur étouffante même en fin d’après midi, nous avons vite abandonné l’idée… L’image est trompeuse, il ne s’agit pas de neige, mais de sel remonté a la surface après les fortes pluies ;-)

  3. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 27 février 2013 at 21 h 38 min

    Récit très prenant, on boit tes écrits avec une facilité déconcertante, on se laisse emmener et du coup on visualise parfaitement les choses avec de superbes photos en prime.
    Vraiment génial on regrette de ne pas y être.
    Bisous
    François pignon ;)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 28 février 2013 at 12 h 55 min

      Holà Francesco Piñon !
      La prochaine fois oui, gardes en un peu sous la pédale, on a quand même faillit te perdre en Argentine ;-)

  4. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 1 mars 2013 at 10 h 15 min

    ;)

  5. Commentaire par Bruno

    Bruno Répodnre 2 mars 2013 at 11 h 14 min

    Salut les Nowmadz !
    Ca fait un bail que je ne suis pas passé vous voir. Il faut dire que ça me rend très nostalgique !
    Les photos sont superbes, j’espère que vous profitez bien. Vers où allez vous après San Pedro ? La Bolivie ?
    A bientôt !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 mars 2013 at 14 h 47 min

      Salut Bruno, oh bah oui alors, on se demandait ce que tu devenais… On comprend bien ta nostalgie, c’est celle qui nous guette dans trois mois maintenant… Nous espérons que vous allez bien tous les deux et que vous avez su vous refaire une jolie vie très douce… Pour nous, ça va bien sur, on profite. L’Amérique du Sud est a couper le souffle, un vrai coup de cœur!

      À bientôt, ici ou sur votre blog ;-)

  6. Commentaire par karine

    karine Répodnre 4 mars 2013 at 0 h 27 min

    encore un bel article je ne me lasse pas de te lire les photos sont magnifiques

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 4 mars 2013 at 13 h 57 min

      Coucou Karine! Merci ;) je t’ai répondu sur FB, j’espère que tu auras l’occasion de passer par San Pedro car le moins qu’on puisse dire c’est que c’est…dépaysant ! Bises, Lydia

  7. Commentaire par Flo

    Flo Répodnre 9 mars 2013 at 2 h 17 min

    Ouh la la 40€ la nuit mais c est de la folie. Petite question et non des moins importantes combien valent les excursions?
    Pour moi qui en Argentine je ne suis allée que chez des amis ou en couch surfing et après l Asie les prix m impressionnent

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 mars 2013 at 23 h 07 min

      Tiens Louloute, on a mis toutes les infos ici: https://nowmadz.com/infos-pratiques/san-pedro-datacama-infos-pratiques.html
      Je te laisse faire la conversion pesos/euros :-)

      Après on a pas choisi les formules les moins chères… Par exemple, la Vallée de la Lune tu peux y aller en vélo. Un vélo à la journée je crois que c’est entre 6 et 8000 pesos dans le village. Tu peux faire Vallée de la Lune / Vallée de la Mort à vélo et une autre expédition qu’on n’a pas fait: la laguna Cejar, regarde sur Google image, c’est joli aussi, et ça, c’est environ 9000 pesos la sortie organisée.

      C’est clair, l’Amerique du Sud est biiiien plus cher que l’Asie. Même ici au Pérou c’est encore cher. Moins qu’en Argentine, mais c’est pas l’Asie non plus…
      Bisous

  8. Commentaire par Blog voyage Trace Ta Route

    Blog voyage Trace Ta Route Répodnre 22 février 2014 at 18 h 23 min

    Superbe récit :)
    Ca me rappelle beaucoup de souvenirs car perso j’ai vraiment aussi adoré ce coin du Chili !
    Les paysages sont énormes et d’une beauté saisissantes.
    Et tout ça même si j’ai galéré un peu là-bas :)
    Très belle photos d’ailleurs !

    Après c’est vrai que j’ai trouvé la destination un peu chère, même en basse saison.

    Et le tour de 3 jours pour aller au Sud-Lipez et à Uyuni est génial. Le plus bel endroit que j’ai pu voir pour l’instant pendant le début de mon tour du monde :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 26 février 2014 at 16 h 38 min

      Hé oui, c’est l’une des destinations les plus chères de notre périple, et pourtant, aucun regret!! C’est aussi l’une des plus belles, sans aucun doute… ffff (soupirs…regrets…^^)

  9. Commentaire par quidou

    quidou Répodnre 11 avril 2015 at 17 h 29 min

    je part dans une semaine en world trip et sa ma donner pas mal d’idée pour filmer , j’ai une gopro classique mais gopro studio ne me donne pas entière satisfaction de ce coter la , le début ma énormément plus de fait que sa finisse sur le portable , idée de génie , et je voudrais commencer moi aussi ainsi merci pour la réponse
    au plaisir
    et felicitation
    fabrice

  10. Commentaire par stefan cv

    stefan cv Répodnre 11 juin 2015 at 21 h 56 min

    Je compte m’y rendre après le salar d’uyuni en Bolivie cette année!! J’ai vraiment hâte car on m’en dit que du bien du salar et du désert d’atacama!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 juin 2015 at 22 h 27 min

      Bonjour Stefan! Oh la la, quelle chance! N’hésite pas surtout, oui, c’est une superbe étape, vraiment incomparable!

  11. Commentaire par Xavier

    Xavier Répodnre 2 décembre 2015 at 22 h 26 min

    Que de bons souvenirs cette ville, j’avais adoré San Pedro d’Atacama !

    Il y a toujours un Français dans le centre qui tente de te vendre ses excursions et t’appâte avec une baguette de pain ? :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 6 décembre 2015 at 22 h 08 min

      Ah, je ne sais pas! On avait mangé dans une sandwicherie tenue par des français, mais ils n’ont pas tenté de nous appâter ! :)

  12. Commentaire par maryne

    maryne Répodnre 12 décembre 2015 at 1 h 28 min

    Bonsoir,

    Nous sommes tombés sur ton blog par hasard… nous partons fin janvier pour l’Amérique du Sud, nous allons donc faire le Chile ! ton article donne tellement envie c’est juste magnifique. Je continue d’explorer le reste mais bravo pour ces belles photos !

    Maryne et Jules
    Explore le monde

    :)

  13. Commentaire par Alexandra

    Alexandra Répodnre 22 janvier 2017 at 18 h 14 min

    Hello Lydia ! C’est avec un grand plaisir que je découvre ton blog. J’ai une question concernant les excursions dont tu parles. Elles étaient à des altitudes élevées ? Car malheureusement, je souffre du mal des montagnes et ça peut très vite gâcher les vacances… Merci d’avance pour ta réponse !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 23 janvier 2017 at 22 h 46 min

      Bonjour Alexandra! J’ai découvert ton blog également par le biais de Nath, bienvenue ici :) Alors, c’est une très bonne question, et du coup j’ai ajouté une partie à ce sujet dans l’article. Les excursions sont en effet situées pour certaines à des altitudes élevées, plus de 4000m pour les lagunas altiplanicas et les geysers du Tatio. La Vallée de la Luna se situe à la même altitude que San Pedro (environ 2500m). Si tu souffres du mal des montagnes, mieux vaut peut-être t’en tenir au village et à la Vallée de la Luna du coup…

    • Commentaire par Alexandra

      Alexandra 25 janvier 2017 at 22 h 51 min

      Merci pour ces précisions ! T’as pas idées du nombre de blog que j’ai parcourus pour avoir les infos sur les belles choses à visiter et les altitudes. C’est que quand tu ne connais pas du tout un pays, c’est chaud à trouver. Alors merci pour ta synthèse, qui m’a bien fait avancer et surtout comprendre où etait quoi ;o) Si on peut partir au Chili j’irai discuter avec le médecin.
      Oh par Nath de la Terre sur son 31 ? Si c’est elle, on a découvert son blog récemment et c’est un vrai coup de coeur en ce qui me concerne.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 31 janvier 2017 at 22 h 32 min

      J’espère de tout coeur que tu pourras te rendre au Chili et dans le Désert de l’Atacama, c’est un de nos gros coup de coeur. Je ne sais pas ce que c’est de souffrir du mal des montagnes, mais peut-être qu’avec beaucoup de précautions, en prenant son temps.. ? Je te le souhaite! A bientôt :)

Laisser un commentaire

Allé en haut