Bilan de notre voyage en Chine

25 July 2012

Nous avons passé 30 jours en Chine, en Juillet 2012. Si nous avions beaucoup d’attentes concernant ce pays, le moins que l’on puisse dire est qu’il nous a réservé quelques surprises!

Voici donc le petit bilan de notre voyage en Chine

✓ Notre Itinéraire

PEKIN – 8 Jours, Juillet, Ciel maussade, lourd

Visites : Cité Interdite, Place Tian an Men, Palais d’Eté, Temple du Ciel etc. A Mutianyu, la Grande Muraille.

GUILILN – YANGSHUO– 13 jours. Juillet, Temps superbe, Ciel bleu

Descente de la Rivière Li en Bamboo boat, découvertes des villages,  balades à vélo à travers les rizières, farniente au bord de la rivière

SHANGHAI – Ciel pollué –  3 jours.

HONG KONG – 1 jour 1/2

Afficher Chine sur une carte plus grande

✓ Ce qu’on a aimé

Les visites de la Cité Interdite, et de la Grande Muraille

Les paysages magnifiques de Yangshuo

La bière!

✓ Ce qu’on a moins aimé

Le climat, la pollution à Pékin et Shanghai

L’apparente indifférence des chinois

Payer tout, tout le temps, et trop cher

Manger, c’était bon mais on a été bien malades!

La Censure

La saleté (par rapport à leur niveau de vie)

Le bruit tout le temps, partout.

✓ Budget

La Chine n’est pas une destination à bas prix ! Attention à ce qui est indiqué dans les guides !  Le développement économique et l’euro qui dégringole nous ont fait un sacré trou niveau budget.

Nous étions partis sur  50€/jour pour deux, on finit à 69€.  Hong Kong est encore plus cher bien sûr, mais nous n’y avons passé qu’1 ½ jours, donc ça ne modifie pas énormément la moyenne.

C’est vrai qu’on n’aime pas trop dormir dans le caca et encore moins en manger. Donc sauf si c’est votre cas à vous, prévoir au moins 60€ par jour pour profiter un peu, loger décemment et faire quelques visites !

✓ Nos logements

PEKIN: Qianmen Hostel. Cher (240Y/nuit) et sale, mais bien placé, près de la place Tian an men. On recommande, à condition d’être sourd et aveugle.

YANGSHUO : High Park Inn. Comme nous y sommes restés longtemps, nous avons eu une très bonne chambre, à un prix raisonnable (150Y/nuit). Un peu à l’écart du très touristique centre ville, calme (si on oublie les autres occupants chinois qui braillent entre 22h et 1h du mat’, mais ça, c’est partout)

SHANGHAI Lakeside Inn. Le nom sonne joliment, on dirait qu’on va se trouver au bord d’une rivière, ou d’un lac. Que nenni ! Oubliez tout cela à Shanghai et cherchez vous seulement un endroit où dormir. Comme tous les autres logements, c’était plutôt sale. Mais bien placé.

248Y la nuit, incluant le petit déj’. Nous l’avons soigneusement évité sachant qu’on y sert uniquement des trucs chinois. (nouilles, poêlées d’oignons, œufs durs verts, au réveil, ça ne passe pas !)

PEKIN BIS : Ibis près de l’aéroport. No comment. :-(

HONK KONG: là on s’est fait plaisir … Panda Hôtel, 45 min en bus de l’aéroport, standing et classe, ouahou! On a même enfin dormi pour de vrai ! 81€ la nuit.

✓ Restaurant coup de cœur

Celui qui a sauvé notre moral et nos estomacs, à Yangshuo. Le restaurant de l’hôtel Riverview. Pas cher, dans notre budget, et bon (en chine, ça veut dire que ça ne nous a pas rendu malades) On y a mangé presque tous les soirs.

——————

Vous l’aurez compris, on n’a pas vraiment été émerveillés par la Chine. Naïvement (bêtement) on pensait que la Chine, c’était les rizières, les chapeaux pointus, les vélos et les pandas. On savait de ce pays qu’il y a encore des enfants qui travaillent, que les droits de l’homme ne sont toujours pas respectés, et que le communisme, et que si, et que ça.

On a trouvé en fait un pays scindé en deux, d’un côté des gens très pauvres, avec des enfants qui vont toujours travailler, et de l’autre, des gens très riches qui roulent en Cayenne. Le déséquilibre est souvent insupportable. On pointe communément  les USA d’un doigt accusateur parce qu’il y a des gens qui s’enrichissent alors que d’autres meurent de faim, et bien on devrait regarder un peu ce qu’il se passe en Chine!

Scandales alimentaires, droits bafoués, peuples torturés, enfants exploités, animaux massacrés, et ce pays est pourtant la deuxième puissance mondiale ! A méditer.

Expérience intéressante si on y va en un tant soi peu préparé!

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

Si vous avez raté notre voyage en Chine:

1. Comment by THOMAS Noel

THOMAS Noel Reply 11 August 2012 at 12 h 05 min

Bien racontée, bon courage les jeunes

2. Comment by Rom Vietnam

Rom Vietnam Reply 15 July 2015 at 10 h 31 min

Oui , j’aime aussi les paysages de Yangshuo. En une seul mot magic. On y a fait du vélo et du kayak en radeau bambou