7 lieux de tournages de films mythiques

12 avril 2014

C’est dingue comme revoir aujourd’hui certains films ou certaines séries peut nous replonger de plein fouet dans nos voyages… En effet, lorsqu’on a vu, en vrai, les lieux de tournages de films, les scènes prennent tout de suite une autre dimension.

Parfois même, un film qui ne nous attirait pas vraiment auparavant devient tout à coup beaucoup plus intéressant! Et ça marche aussi en sens inverse, un lieu devenu mythique de par son histoire cinématographique marque également davantage…

Au cours de nos voyages, nous avons eu la chance de découvrir certains de ces endroits superbes ayant servi de décor à des films bien connus.

 

1) États Unis – Monument Valley

Certainement celui qui nous aura le plus marqué. Pourtant, on n’est pas spécialement fans de western, mais on connait les scènes, on connait la musique, on vibre forcément en se remémorant ces films fameux, qui ont fait le succès du cinéma américain. Au milieu des monolithes, on imagine, tels des gosses, les cow-boys et les indiens, les ranchs, les chevaux et la poussière rouge, la botte de paille qui traine au gré du vent…

Quelques westerns célèbres: Il était une fois dans l’Ouest, La Chevauchée Fantastique
D’autres films: Easy Rider, Thelma et Louise, Retour vers le Futur 3…
D’autres lieux de tournages aux USA? Il y en a des centaines, des milliers! A chaque endroit ou presque où nous passions durant notre road trip aux USA, il y avait une histoire de tournage! Et on ne vous parle même pas des séries!

 

monument valley nowmadz

Monument Valley, un décor mythique parmi tant d’autres aux USA

2) Australie – Coober Pedy

Autre lieu semblant sorti de nul part. Les mêmes couleurs rougeoyantes, la même immensité, Coober Pedy, dans le désert australien nous a réellement pris par surprise. Du lieu, on ne savait rien avant d’y arriver, pas même qu’il s’agissait de la plus grande “fabrique” d’opale au monde. Des mines par dizaines, des visages burinés, des maisons troglodytes pour se protéger de la chaleur, et une ambiance totalement hors du temps. Coober Pedy, un lieu à voir.

Les films célèbres: Mad Max, Planète rouge, Pitch Black… que des films de SF!
S’y rendre: Sur la route d’Uluru, à environ 800km d’Adelaide, nous avons découvert l’endroit après avoir roulé 2-3 jours sans voir autre âme qui vive que celles de quelques émeus!
On aurait aimé y aller: Au nord du pays, pour voir les lieux de tournage de Crocodile Dundee… mais sans les crocodiles pour nous, merci!

 

coober pedy

Pas grand chose à voir par ici, mais l’ambiance est extraordinaire!

3) Chine – La Cité Interdite, Pékin.

Comment ne pas sentir la force de l’Histoire en pénétrant l’enceinte de la Cité Interdite? On revoit les images du film Le dernier empereur tout en s’étonnant de n’avoir pas imaginé l’endroit si grand, si vaste, si…monumental.  Dans la bruyante capitale chinoise, l’endroit a gardé tout son caractère mythique, on erre dans ses ruelles sans fin.

D’autres films tournés à Pékin: Kill Bill: vol1 et Tanguy (et voui!)
A Shanghai: Mission Impossible III
A Hong Kong: L’Homme au pistolet d’or, Banzaï, Emmanuelle 2 (voui, voui!)

Dans le parc de Zhangjiajie a eu lieu le tournage d‘Avatar! D’ailleurs, l’endroit a été rebaptisé depuis  “Avatar Mountain“… mais nous n’y sommes pas allé.

 

cite interdite chine

La Cité Interdite – Pékin

 

4) Tunisie, lieux divers

La Tunisie, niveau cinématographique, ça évoque quoi? Star Wars, bien sûr! En arrivant là bas, personnellement, je n’en savais absolument rien, inculte que j’étais alors, ignorant tout de l’univers de la plus grande saga SF… C’est en voyant une pancarte indiquant la direction de Tataouine que j’eus la puce à l’oreille… Plus tard, au cours d’excursions très touristiques, notre guide confirma que c’était bien là qu’eut lieu le tournage de quelques fameuses scènes…

Sur place : N’hésitez pas à embarquer pour un tour “touristique”, on y apprend des tas de choses, la preuve. Sinon, il est possible de louer un véhicule et de traverser ainsi le pays pour y faire ses propres découvertes!
Autres lieux de tournages de la Saga Star Wars: Arizona, Californie aux USA – Italie, Espagne et Royaume Uni

 

star wars tunisie

Star Wars Tour en Tunisie

5) L’Inde, d’Udaipur à Jodhpur

Udaipur, et son sublime hôtel le Lake Palace au milieu du lac Pichoa a abrité une partie du tournage d’Octopussy… Nous n’avons pu admirer l’endroit que depuis la rive: en effet, une nuit dans un tel endroit était totalement en dehors de notre budget de routard! L’endroit n’a pas fini d’envoyer du rêve en tous cas, il fait d’ailleurs partie des 10 hôtels les plus romantiques au Monde.
A Jodhpur, c’est le fort de Mehrangarh qui est occupé par la famille de Miranda Tate, la “méchante” jouée par Marion Cotillard (vous savez, celle qui joue trop bien la mort) dans Batman: The Dark Night Rises….

Le Fort est un endroit sublime, à visiter absolument. Armés d’un audiophone, nous avions rêvé à l’évocation des histoires des Maharadjahs… tandis qu’un groupe d’indiens indisciplinés nous coursaient, téléphone haut la main, pour nous photographier “à notre insu”….

 

Le Lake Palace

Le Lake Palace

 

6) Japon –  Tokyo

Lost in TranslationC’est tout à fait ce que l’on ressent la première fois que l’on pose un pied sur le sol japonais. Et on a beau avoir fait le tour du monde, retourner dans ce pays pour la seconde fois nous a laissé la même impression que la première: celui d’être dans un pays vraiment unique, à part, et hors du commun. Aux antipodes de ses voisins asiatiques, entre traditions et modernité, culture et excentricité. On met un peu de temps à s’immerger, et encore plus pour s’en détacher. Fascinant.
Pour éviter d’être vous aussi, totalement perdu: un tour sur le site de l’office de tourisme de Tokyo: Yes Tokyo
Autre lieu célèbre: Kyoto, et ses Mémoires d’une Geisha… bien sûr, Kyoto, ce n’est pas que les Geishas, mais comment ne pas se prendre au jeu, en allant trainer dans le quartier de Gion pour tenter d’apercevoir l’une de ces créatures mystérieuses?

 

lost in translation tokyo

Quand Julien cherche son chemin, à Tokyo. Lost in Translation!

7) Turquie – Istanbul et sa Citerne Basilique.

Comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, la Citerne Basilique est un lieu absolument inratable, parce qu’on y revit les scènes de James Bond dans Bons baisers de Russie
La ville a également accueilli le tournage d’un autre James Bond Le monde ne suffit pas, mais aussi de Taken 2, et bien sûr, du très marquant  Midnight Express
Autres films tournés en Turquie: Bosphore, Skyfall, Argo, Indiana Jones et la Dernière croisade.

S’y rendre: retrouvez tous nos conseils dans notre article : Visiter Istanbul

 

citerne basilique turquie

Citerne basilique – Bond, James Bond!

7 Commentaires

  1. Commentaire par ideestouristiques.fr

    ideestouristiques.fr Répodnre 24 avril 2014 at 16 h 41 min

    Bonjour!
    Comment avez-vous trouvé les sites en passant du petit écran à la réalité? C’est bien mieux où est-ce que l’on a trop enjolivé pour les tournages? En tout cas, sympa comme trip sur ce thème!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 25 avril 2014 at 17 h 00 min

      Les sites sont encore plus grandioses en vrai! Aux US surtout, Monument Valley, ça impressionne depuis déjà loin! Pour les autres, y’en a beaucoup dont on ne savait pas qu’ils avaient servi de décors, mais qui nous ont bien marqués. Après on a su pour les tournages, et on a compris qu’ils avaient été vraiment bien choisis… (comme en Turquie, par exemple, ou Coober Pedy en Australie)…

  2. Commentaire par Fredo, Carnet de Voyage et Festival !

    Fredo, Carnet de Voyage et Festival ! Répodnre 30 avril 2014 at 12 h 48 min

    Merci beaucoup pour cet article ! Etant un grand amateur de film, j’ai reconnu quelques endroits notamment Monument Valley, la Tunisie avec Star Wars et la Basilique à Istanbul ! C’est original comme article et ça fait plaisir !
    Un autre lieu c’est la Jordanie avec le site de Petra qui a servit pour Indiana Jones et l’arche perdue ! Il ya aussi la mytique plage du film ‘La Plage” avec Dicaprio qui se trouve en Thaïlande sur l’île de Phi Phi Lee !
    A bientôt !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 30 avril 2014 at 17 h 12 min

      Merci de ton passage Fredo! Tu cites deux endroits merveilleux qu’on aimerait beaucoup découvrir: Petra et les plages de Thailande, dont la fameuse ayant servi pour le film avec Léo… On a encore du pain sur la planche, et de nombreux voyages à organiser donc! :)

  3. Commentaire par Claire - Voyageur Itinérant

    Claire - Voyageur Itinérant Répodnre 30 juin 2014 at 12 h 00 min

    Ahh Monument valley…Comment ne pas penser au Western de John Wayne où à Lucky Luke sifflottant au soleil couchant…

    Sinon dans le genre super impressionnant comme site et qui rappelle de bon souvenir cinématographique je vous conseille le road trip en Nouvelle Zélande pour partir sur les traces du Seigneur des Anneaux: et plus particulièrement les sites de Matamata où a été érigé la Comté et le fameux Tongariro lieux du tournage du fameux Mordor!!!

    Quand aux mordus de Game of Throne, il vous faut absolument découvrir l’Irlande pour visiter Westeros (notamment la vallée d’Antrim où de nombreuses scènes de la série phares ont été tournée) puis l’Islande pour aller au delà du Mur…

    Les réalisateurs ont un vrai talents pour mettre en valeur ces régions superbes et pourtant parfois méconnues!!!!

  4. Commentaire par olivier

    olivier Répodnre 31 juillet 2015 at 15 h 18 min

    Je ne veux pas paraître chauvin, mais en France, on a aussi pas mal de beau lieux de tournage, que ce soit à Paris ou sur la Méditerannée :-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 août 2015 at 20 h 55 min

      Hello Olivier, oui, c’est vrai, tu as complètement raison… Voilà une idée pour un prochain article :)

Laisser un commentaire

Allé en haut