Il était une fois, Bryce Canyon

« Il était une fois, il y a fort fort longtemps, bien avant que les Indiens Paiutes n’habitent cet endroit, vivaient ici un peuple étrange. On l’appelle le Peuple Légendaire, To-When-An-Ung-Wa.

Ils étaient très nombreux, d’origines et d’espèces très variées. Malgré leur apparence humaine, ils étaient en fait des animaux, comme des oiseaux, ou des lézards. Ils n’étaient pas humains. Pour plusieurs raisons qu’on ne connait pas vraiment, ce Peuple était mauvais, ils s’agissaient d’êtres maléfiques. Peut être étaient ils de méchants guerriers, ou peut être des pilleurs, nous n’en sommes pas très sûrs. Mais parce qu’ils étaient mauvais, le Coyote, qui était alors le Chef Suprême, décida de les transformer en rocher. Le Peuple fût instantanément figé, dans la position qu’ils occupaient alors. Certains étaient assis, d’autres courraient, tandis que d’autres encore se tenaient simplement debout côte à côte.

Vous pouvez les voir, ici, avec le visage peint, tels qu’ils étaient avant d’être pétrifiés à jamais. Depuis, on appelle cet endroit Angka-ku-wass-a-wits, le sanctuaire des visages rouges…. »

Plongée dans mes pensées, me remémorant cette légende Païute, je marche d’un pas distrait au milieu de ce peuple figé à jamais dans la pierre. Qu’ont ils bien pu faire pour mériter le courroux du Coyote? Ca, on ne le saura jamais…emmurés dans le silence, ils garderont leur histoire pour eux. D’autant que depuis quelques temps, Coyote est parait-il introuvable. Pas moyen de vérifier l’histoire auprès de lui non plus…. Il y a des choses comme ça, faîtes pour rester dans le domaine des légendes… Pourtant… Mais, où est Julien ?

Fichtre, je n’avais pas remarquée qu’il avait disparu! Me voilà seule au milieu de cette forêt de pierres, j’ai beau chercher, l’appeler… Il n’est plus là! Un doute m’assaille…et Si ? Il faut que j’en ai le coeur net… Où est le Coyote, bon sang?!! Coyote??

 

bryce canyon usa

bryce canyon usa

bryce canyon usa

bryce canyon usa

bryce canyon usa

bryce canyon usa

bryce canyon usa

bryce canyon usa

bryce canyon usa

bryce canyon usa

bryce canyon usa
J’ai traversé la vallée, contourné des dizaines de guerriers pétrifiés, risqué d’être à mon tour figée… J’ai parlé à l’Ecureuil, et à l’Arbre Machin, j’ai suivi l’oiseau bleu et le chemin des Crayons de Couleur, et je l’ai finalement retrouvé!

 

 

Attention, Voyageur, Rêveur ou Randonneur, si toi aussi tu veux t’aventurer dans le fabuleux monde de Bryce Canyon… Au détour d’un chemin, au beau milieu de ces figures oniriques, tu n’es pas à l’abri  de rencontres surprenantes, et d’aventures imprévues… Te voilà prévenu!

 


 

Plus de Road Trip aux USA?

Récits de Voyage

La Vidéo

 

14 réflexions sur “Il était une fois, Bryce Canyon”

  1. Le spectacle est magnifique et l’histoire digne d’un conte de fée. Tu m’as fait très peur !!!! Heureusement que tu l’as retrouvé !!! Ouf !!!! Ne le laisse plus jamais seul !!!! Bisous.

    1. Roh, vous savez bien comme il est, il fait que ce qu’il veut d’facons!!! ( le pauvre, il a rien fait en vrai!!!) gros bisous à vous deux!

  2. C’est vrai qu’il est magnifique ce récit, le site est extraordinaire, mais faut pas t’inquiėter pour Julien, Lydia, dans tout l’ouest amėricain Julien est connu sous le nom de « Bip Bip ». Et tout le monde sait que le coyote n’a jamais pu le rattraper….. :) trop rapide Bip Bip, c’est pour ça que tu ne l’as même pas vu disparaître…..
    Bisous

    1. Ah bah oui mais bon, l’est bien gentil l’Bip-Bip là, mais il m’a fait courir moi!!! Pffff… ;-)

  3. Anaïs & Jérôme

    Excellent! Vous ne manquez pas d’idées, c’est le moins qu’on puisse dire.
    Je vous imagine bien au milieu de ce magnifique paysage à vous taper ce bon délire;-)
    Ça ressemble d’ailleurs un peu au sud Lipez en Bolivie (que vous n’avez pas pu faire il me semble) et beaucoup à une region de Mongolie (dont j’ai oublié le nom… comme d’hab me dirait Anaïs…) c’est déjà loin tout ça, vivement qu’on reparte!
    Gros bisous à vous 2

    1. Héhé, n’allez pas croire qu’on prenne des drogues ou des trucs comme ça, tous ces délires sont 100% bio, naturels certifiés! :-) c’est vrai qu’on a bien rêvé dans cet environnement, c’était vraiment hors du commun!
      Et ça ressemble au Sud Lipez alors? Oui il faudra qu’on y aille… Un prochain voyage, plus court sûrement, il reste encore plein de choses a découvrir, n’est ce pas? Bisous à vous deux!

  4. Un peu cinglé c’est peu de le dire ;)
    Je ne l’avais pas lu cet article, très bonne idée le storyboard photo ! Et rien à dire, ce sont vraiment des paysages de folie.

    1. Ah, ah, ah, merci Haydée pour le compliment: oui, oui, on est cinglés et c’est chouette! Je voulais changer des récits classiques, et c’est ma conversation avec l’écureuil (cf photo sans trucage) qui m’a finalement inspirée…. ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut