Si vous envisagez de partir prochainement en voyage au Portugal, cet article est pour vous. Avec son climat, sa douceur de vivre et parce qu’il reste à portée de bourse, le Portugal séduit de plus en plus les Français. Avec une vingtaine de villes françaises desservies par des vols low cost, Porto et Lisbonne sont des destinations phares pour les courts séjours.
Mais le Portugal, c’est encore plus que ça, voici une suggestion de séjours que l’on peut y organiser, que l’on soit amateur de (bon) vins, d’Histoire, sportif ou en quête de nature !
Pour les amateurs de vin, Porto et la vallée du Douro
13 régions composent le vignoble portugais : Douro, Vinho Verde, Tras-os-Montes, Dao, Beira, Bairrada, Estremadura, Ribatejo, Setubal, l’Alentejo, l’Algarve, les Açores et Madère.
Il vous sera peut-être difficile de visiter toutes ces régions en un seul voyage au Portugal, alors pourquoi ne pas commencer par la découverte des vins de la vallée du Douro, il s’agit de la plus ancienne région vinicole au Monde !
Après avoir visité Porto, partez en direction de la vallée du Douro, à 1 h de route environ. Vous pourrez découvrir cette région vallonnée et verdoyante en une journée, mais rien ne vous empêche de dégoter une Quinta où passer la nuit pour en profiter davantage !
[su_box title=”La Quinta” style=”soft” box_color=”#d41313″ radius=”4″]La quinta, ou ferme Portugaise, est une vaste demeure que l’on trouve originellement dans le nord du pays. Certaines se sont transformées en maison d’hôte et il est également possible d’en trouver dans la région d’Alentejo et en Algarve.[/su_box]
Pour une journée inoubliable à Porto, empruntez un rabelo, ces bateaux qui servaient autrefois au transport des tonneaux de vin depuis Porto jusque Gaia. Vous passerez les 6 ponts qui enjambent le fleuve Douro tout en admirant l’architecture traditionnelle de la ville. La vue sur la ville depuis le fleuve est sans aucun doute la plus belle et la plus complète que vous pourrez avoir.
ORGANISER UN SÉJOUR DANS LA RÉGION DE PORTO :
- La Rota do Vinho do Porto est une organisation touristique qui regroupe une cinquantaine de cultivateurs, n’hésitez pas à le contacter ou à visiter directement les chais des viticulteurs et déguster leur vin !
- Une très belle quinta dans la vallée du Douro : La Quinta do Pego, Valencia do Douro
- Une cave à visiter à Porto : Taylor’s Port, considérée comme l’une des meilleures caves de la ville.
- Les étapes incontournables dans la vallée du Douro : Mesaõ Frio, Peso da Régua, Lamego, Pinhão, Vila Real.
- Retrouvez toutes nos adresses dans l’article: visiter Porto en 4 jours
Pour les amateurs de randonnée, le Parque Natural de Sintra-Cascais
Bien sûr, au Portugal, il y a le surf. Sagres, Arrifana ou Praia do Amado sont parmi les spots les plus réputés du pays, ceux qui attirent les surfeurs du monde entier.
Mais un voyage au Portugal permet également de réaliser de très belles randonnées. Aux alentours de Lisbonne par exemple, la région de Sintra avec son Parc naturel est un joyau qui se découvre à pieds, entre collines et vignobles, bord de mer et forêts luxuriantes. Au détour d’une végétation atypique, on se retrouve nez à nez avec châteaux et belles demeures comme le Palais de Plume, le palais de Setais ou encore le palais de Montserrat.
Depuis Lisbonne, prenez le train pour Sintra (45 min). Sur place, de nombreuses et très belles quintas pourront vous accueillir pour la nuit. Vous trouverez toutes les informations pour organiser votre visite sur le site de l’office du tourisme du Portugal.
UNE IDÉE D’ITINÉRAIRE :
- Sintra, découverte de la ville et de son patrimoine historique. Sintra est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du palais royal, du château des Maures puis du palais national de Pena.
- Azenhas do Mar (en bus ou en voiture depuis Sintra). Ce village de pêcheur dispose de superbes plages d’où part un sentier côtier offrant un très beau panorama sur la mer. Au bout, on arrive à Cabo da Rocha, le point le plus occidental du continent.
- Portela (en bus ou en voiture depuis Sintra), d’où part un chemin balisé qui permet d’atteindre la chapelle de Peninha. De là-haut, on aperçoit les villes de Cascais et Estoril. Le panorama est magnifique.
- De retour à Sintra, faites un tour au parc de Regaleira pour admirer le palais de Seteais, ses jardins et son belvédère d’où vous pourrez apercevoir le palais de Pena et la mer.
- Retour en train à Lisbonne.
- Retrouvez également les conseils de Gabrielle pour visiter cette partie du Portugal
[su_box title=”Manger à Sintra” style=”soft” box_color=”#d41313″ radius=”4″]Pour un repas sur le pouce ou un goûter à Sintra, rendez-vous au Café Saudade qui propose soupes, sandwichs et tartes maison à tomber par terre, et à des prix plus que raisonnables (moins de 10 €/personne). Situé en plein cœur de la ville, il ne s’agit cependant pas d’un piège à touristes ! Café Saudade, Av. Miguel Bombarda, 6 – Sintra, 2710-590[/su_box]
Pour les amateurs d’Histoire et de Culture
Plongez au coeur de l’histoire locale lors de votre voyage au Portugal en marquant une étape à Évora. On la surnomme la ville Musée en raison de la richesse de son patrimoine historique. Située à 1 h 30 au sud de Lisbonne, Évora, ancienne capitale de l’Alto Alentejo, fut en effet la ville des Rois du Portugal au 15ème siècle. Le temple romain d’Évora témoigne également de l’importance de la ville à cette époque. Bâti à l’époque d’Auguste, il nous rappelle étrangement la Maison Carrée de Nîmes. Et c’est bien normal puisque les plans des deux bâtiments sont similaires !
À VOIR À ÉVORA :
- La Praça do Giraldo, le cœur de la ville
- Le Musée d’Évora
- La Place de la Porte de Moura
- La Cathédrale
- Le Couvent des Lóios
- Le Palais des Ducs de Cadaval
- La Fondation Eugénio de Almeida
- L’ancienne Université
- Le temple et les thermes romains sur la place Largo Conde Vila Flor
Évora se visite aisément à pied et on peut facilement y passer un week-end, voire davantage. En dehors de la ville, on peut se balader et profiter des paysages de l’Alentejo. À une douzaine de kilomètres à l’ouest, on découvre également le Cromlech d’Almendres. Il s’agit du monument mégalithique le plus important de la péninsule ibérique, datant de plusieurs millénaires et dont on ne connaît toujours pas la finalité….
[su_box title=”Manger à Évora” style=”soft” box_color=”#d41313″ radius=”4″]Le Vinho e Noz est une adresse à retenir à Évora, on y mange très (très) bien, et sans se ruiner. Un peu en dehors du circuit touristique, mais ça vaut vraiment le coup de faire le détour ! Vinho e Noz, Rua Ramalho Ortigao, 12, Évora, Portugal[/su_box]
Vous avez des conseils ou des lieux à nous suggérer pour un prochain voyage au Portugal ? Laissez-nous vos idées en commentaires !
5 comments
Comment by laura
laura 2 June 2015 at 15 h 03 min
Merci de nous faire découvrir d’autres coins du portugal, on revient de porto et ça nous a vraiment donné envie d’explorer plus ce pays. Et on a pas l’air d’être les seuls il y a un vrai engouement pour lisbonne ces derniers temps…
Comment by Nowmadz
Nowmadz 8 June 2015 at 11 h 17 min
Merci de ton commentaire Laura. En effet, Lisbonne vaut le coup d’être connue également! Et Porto alors, c’était comment?
Comment by Jordane (MonBonPote)
Jordane (MonBonPote) 3 June 2015 at 20 h 46 min
Super cet article, je l’ai fait tourner à un couple d’amis qui compte partir là-bas.
Pour y avoir aller Porto est vraiment une super belle ville, par contre se préparer au niveau des jambes car ça grimpe !
Qui sont les plus sympas les Brésiliens ou les Portugais ? ;)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 8 June 2015 at 11 h 17 min
Merci pour le partage Jordane, et pour ton commentaire! Ah, ah, et bien les brésiliens et les portugais, deux peuples bien différents tout de même! Un peu comme les espagnols et les argentins, c’est pas du tout pareil :) Mais, allez, ils sont tous sympas! :)
Comment by Cécilia
Cécilia 9 September 2015 at 12 h 43 min
Il faut vraiment que je retourne vers Lisbonne, ça fait au moins 10 ans que je n’y suis pas allée!
Sinon, le nord autour de Porto, toute la région do Minho, les fêtes de village, le parc National do Gerês etc…
Les Brésiliens et les Portugais, beaucoup de points communs et plein de différences! La nourriture, l’esprit de famille en point communs… Mais les Brésiliens sont beaucoup plus “extravertis” que les portugais :)