Visiter Milan en 3 jours : et pourquoi pas?

11 July 2019

Un séjour à Milan, on n’y pense pas toujours… Organiser un city-trip, visiter Milan en 3 jours, la belle n’est pas de celles auxquelles on pense en premier lorsque l’on envisage un trip en Italie. Pourtant, elle a fort à offrir et mérite bien que l’on s’y attarde quelque temps. Allez, on vous emmène !

Visiter Milan en 3 jours: que faire, que voir?

La Cène de Léonard de Vinci

contempler la cène lors d'un séjour à milan

La Cène de Leonard de Vinci : à voir à Milan – ©Wikipedia

Oui, oui c’est ici ! Réservation obligatoire pour avoir le droit de s’extasier un petit quart d’heure devant le tableau du Maître. Et on s’y prend tôt, voire très tôt, pour réserver !

La Scala

On dit que c’est moche, vu du dehors, que ça ne vaut pas notre Opéra Garnier. On dit, on dit, mais n’empêche que l’intérieur vaut le coup d’œil, et la sonorité est, paraît-il, remarquable. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’assister à un opéra, rendez-vous au Musée attenant. De là, il est possible d’accéder aux balcons du célèbre théâtre (Infos et réservation sur le site de la Scala ).

Le Duomo

Le duomo de Milan – ©JC Benoist

Bien sûr, immortalisée par Visconti dans Rocco et ses frères, la troisième plus grande église du monde offre un panorama imprenable depuis son toit dentelé. Comme tous les « plus grands » de ce monde, le chef-d’œuvre gothique force le respect.

La Galleria Vittorio Emanuele II

visiter milan 3 jours Galleria Vittorio Emanuele IIAvec sa voûte de verre et d’acier, il s’agit d’un passage à l’architecture splendide, on en oublie même les magasins de luxe qu’elle abrite. La Galleria permet de rejoindre la Piazza del Duomo depuis la Scala. Et inversement.

L’aperitivo

visiter milan 3 jours aperitivo

Une spécialité milanaise devenue populaire dans les années 60 et qui consiste à grignoter toutes sortes de canapés, hors-d’œuvre, etc. tout en dégustant une boisson. « Ouais, un apéro, quoi », vous me direz. Sauf qu’à Milan, le buffet est à volonté et gratuit dès lors que vous commandez une boisson. G-R-A-T-U-I-T. On se retient tout de même de remplir son assiette à outrance, et on représente dignement la France, nom de nom ! Servi dans tous les bars, entre 18 et 21 h.

Les Navigli

visiter milan en 3 jours navigli

L’un des quartiers les plus agréables pour passer la soirée et profiter justement de l’Aperitivo… Avec ses canaux qui rappellent souvent Venise, l’endroit est charmant au coucher du soleil. Les couleurs sont superbes et on y retrouve toute la définition de la Dolce Vita : un endroit préservé du reste de la ville un peu trop bouillonnante, où les gens se retrouvent le soir, le long des quais, un verre à la main…

Le shopping

Mode, déco, blabla. Les petites boutiques du Corso Garibaldi, celles du Corso Como…on adore y flâner, et à défaut de s’offrir une vraie session shopping, faute de moyens, on admire en cachette la faune snob et chic qui s’y presse. Rinascente sont les Galeries Lafayette locales et sur via Meucci, il y a Cargo, un magasin démentiel de 4 étages, qui ferait pâlir d’envie le patron d’Ikea : on y trouve tout pour la déco, mais tout, TOUT, et avec du goût s’il vous plaît !

Pour aller plus loin Le lac Majeur et les îles Borromées sont facilement accessibles depuis Milan et une journée est suffisante pour visiter les trois îles. Pourquoi s’en priver ?

Visiter Milan en 3 jours : Informations pratiques

Choisir un hôtel à Milan

Milan est une ville capricieuse lorsque l’on veut l’accoster en voiture : les places sont rares et la circulation est plutôt brouillonne. Le Radisson Blu Milan est un bon compromis, on y laisse sa voiture et on file en tramway jusqu’au centre-ville (10 minutes). Hop !

Où manger à Milan ?

Le Tournedos – via Imperia, 7, 20142 Milan, pour goûter l’un des risotti, servit dans une meule de parmesan

Cavabuscion – via Borromei, 13, 20123 Milan, pour une adresse chic et savoureuse en plein cœur de la ville

Pour une pizza sur le pouce : Ristoro Monterosso – Corso Lodi 2 – on y sert très certainement l’une des meilleures pizze de la ville.

Pour une expérience inédite : Obika Mozarella Bar, via Mercato 28 dans le Centro Storico. De la mozza, un verre de Chianti et une ambiance simple et décontractée : tout y est !

Pour une Panzerotti sur le chemin du Duomo : Chez Luini, via Santa Radegonda, 16.

Et bien sûr, pour une excellente Cottoletta alla Milanese, La Trattoria La Pesa – Via Fantoni, 26… delizioso!

Découvrir l’aperitivo à Milan

3 adresses imparables pour s’initier dignement à la tradition milanaise :

Blues Canal – Via Casale, Milan

Tongs Bar Milano – Via Vigevano 19, Milan

Jab Milano – via Corsico 1, 20 144 Milan (quartier de Navigli)

 …. Allora, andiamo?!

visiter milan en 3 jours nowmadz

Sauvegardez rapidement nos adresses en épinglant cet article sur Pinterest!

10 comments

  1. Comment by Capucine

    Capucine Reply 12 November 2014 at 8 h 42 min

    Coucou !
    On aussi on adore Milan, on habite à Cannes et c’est à 4 heures en voiture de chez nous donc de temps en temps on y va :-)
    Et j’adooooore le quartier des Navigli !

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 17 November 2014 at 14 h 17 min

      Oh c’te chance… en plus depuis Cannes, la route a des portions absolument splendides en terme de paysage, tout le voyage doit être très joli finalement!

  2. Comment by Audrey

    Audrey Reply 12 November 2014 at 12 h 56 min

    Cet article tombe à pic avec l’expo universelle qui arrive dans 6 mois!
    C’est vrai qu’il faut réserver pour la Cène… Au risque d’être vraiment frustré!!! Une fois ayant réservé notre week end un mois à l’avance (tout de même!) pour un le mois de janvier (très peu touristique!), il n’était déjà plus possible d’obtenir des places!!
    La frustration d’aller à Milan en sachant qu’on ne pourra pas voir la Cène… Je ne referai pas la même erreur deux fois!!

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 17 November 2014 at 14 h 16 min

      Oui j’avais vu en effet qu’il fallait s’y prendre vraiment TRES à l’avance pour voir la Cène, c’est à peine croyable…quoique, quand on voit après l’organisation, les groupes sont réduits finalement… Et oui, tu as raison de le souligner, Milan accueille l’expo universelle en 2015!

  3. Comment by Ollie - Some Steps Away

    Ollie - Some Steps Away Reply 13 November 2014 at 0 h 01 min

    Certo !
    J’y suis allée 1 fois, un aller-retour depuis le Tessin. Très belle ville où j’aimerais retourner mais cette fois, le temps d’un week-end.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 17 November 2014 at 14 h 15 min

      Salut Ollie! Oh oui, un weekend entier, Milan le vaut bien! :)

  4. Comment by Planete3w

    Planete3w Reply 18 November 2014 at 19 h 48 min

    Rien que pour l’aperitivo je retournerai volontiers en Italie. Avec l’expo universelle de 2015, Milan va être la destination en Europe du moment.

  5. Comment by olivier

    olivier Reply 27 November 2014 at 15 h 56 min

    Si je peux rajouter quelque chose : il manque le stade San Siro. C’est un truc de mec, je sais, mais ça vaut aussi le coût. Sinon, tes choix sont parfaits :)

  6. Comment by Véro

    Véro Reply 6 July 2015 at 8 h 29 min

    Bonjour,
    En revenant de vacances nous allons nous arrêter à Milan 24 h. Nous allons visiter la cité universelle et le Dôme. Nous aurions aimer aller faire un tour du côté de Navigli, mais il parait que le canal est à sec ? Est ce toujours le cas ? Merci de votre réponse.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 6 July 2015 at 22 h 09 min

      Bonjour Véro, Je suis désolée, je n’ai aucune information là dessus… Peut-être pourriez-vous tenter de joindre l’Office de Tourisme? Bon voyage à vous :)

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Go top