Milan, on n’y pense pas vraiment…

11 novembre 2014

Et pourtant, on devrait. Pour:

  1. La Cène de Léonard de Vinci, oui, oui c’est ici! Réservation obligatoire pour avoir le droit de s’extasier un petit quart d’heure devant le tableau du Maitre. Et on s’y prend tôt, voire très tôt, pour réserver!

Re la cene

  1. La Scala. On dit que c’est moche, vu du dehors, que ça ne vaut pas notre Opéra Garnier. On dit, on dit, mais n’empêche que l’intérieur vaut le coup d’oeil, et la sonorité est, parait-il, remarquable. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’assister à un opéra, rendez-vous au Musée attenant. De là, il est possible d’accéder aux balcons du célèbre théâtre (réservation: http://www.teatroallascala.org/en/index.html)
  1. Le Duomo, bien sûr, immortalisée par Visconti dans Rocco et ses frères, la troisième plus grande église du monde offre un panaroma imprenable depuis son toit dentelé. Comme tous les “plus grands” de ce monde, le chef d’oeuvre gothique force le respect.

 

re duomo3

 

  1. La Galleria Vittorio Emanuele II, et sa voute de verre et d’acier est un passage à l’architecture splendide, on en oublie même les magasins de luxe qu’elle abrite. La Galleria permet de rejoindre la Piazza del Duomo depuis la Scala. Et inversement.

 

re galleria vittorio emanuel

 

  1. L’Aperitivo, une spécialité milanaise devenue populaire dans les années 60 et qui consiste à grignoter toutes sortes de canapés, hors d’oeuvres etc. tout en dégustant une boisson. “Ouais, un apéro, quoi”, vous me direz. Sauf qu’à Milan, le buffet est à volonté et gratuit dés lors que vous commandez une boisson. G-R-A-T-U-I-T. On se retient tout de même de remplir son assiette à outrance, et on représente dignement la France, nom de nom! Servi dans tous les bars, entre 18 et 21h.

 

re aperitivo

 

  1. Les Navigli, l’un des quartiers les plus agréables pour passer la soirée et profiter justement de l’Aperitivo… Avec ses canaux qui rappellent souvent Venise, l’endroit est charmant au coucher du soleil. Les couleurs sont superbes et on y retrouve toute la définition de la Dolce Vita: un endroit préservé du reste de la ville un peu trop bouillonnante, où les gens se retrouvent le soir, le long des quais, un verre à la main…

 

re navigli

 

  1. Le Shopping, mode, déco, blabla. Les petites boutiques du Corso Garibaldi, celles du Corso Como…on adore y flâner, et à défaut de s’offrir une vraie session shopping, faute de moyens, on admire en cachette la faune snob et chic qui s’y presse. Rinascente sont les Galeries Lafayettes locales et sur Via Meucci, il y a Cargo, un magasin démentiel de 4 étages, qui ferait pâlir d’envie le patron d’Ikea: on y trouve tout pour la déco, mais tout, TOUT, et avec du goût s’il vous plait!

 

Pour aller plus loin…. Le Lac Majeur et les îles Borromées sont facilement accessibles depuis Milan et une journée est suffisante pour visiter les trois îles. Pourquoi s’en priver?

 

 INFOS PRATIQUES

➺ Dormir:

Milan est une ville capricieuse lorsque l’on veut l’accoster en voiture: les places sont rares et la circulation est plutôt brouillonne. Le Radisson Blu Milan est un bon compromis, on y laisse sa voiture et on file en tramway jusqu’au centre ville (10 minutes). Hop!

 ➺ Manger:

Le Tournedos – Via Imperia, 7, 20142 Milan, pour gouter l’un des risotti, servi dans une meule de parmesan

Cavabuscion – Via Borromei, 13, 20123 Milan, pour une adresse chic et savoureuse en plein coeur de la ville

Pour une pizza sur le pouce: Ristoro Monterosso – Corso Lodi 2 – On y sert très certainement l’une des meilleures pizze de la ville.

Pour une expérience inédite: Obika Mozarella Bar, Via Mercato 28 dans le Centro Storico. De la mozza, un verre de Chianti et une ambiance simple et décontractée: tout y est!

Pour une Panzerotti sur le chemin du Duomo: Chez Luini, Via Santa Radegonda, 16.

Et bien sûr, pour une excellente Cottoletta alla Milanese, La Trattoria La Pesa – Via Fantoni, 26… delizioso!

➺ (re)Découvrir  l’Aperitivo:

Blues Canal – Via Casale, Milan

Tongs Bar Milano – Via Vigevano 19, Milan

Jab Milano – Via Corsico 1, 20144 Milan (quartier de Navigli)

 

re cotoletta alla milanese

 

 …. Allora, andiamo?!

 

 

 

10 Commentaires

  1. Commentaire par Capucine

    Capucine Répodnre 12 novembre 2014 at 8 h 42 min

    Coucou !
    On aussi on adore Milan, on habite à Cannes et c’est à 4 heures en voiture de chez nous donc de temps en temps on y va :-)
    Et j’adooooore le quartier des Navigli !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 17 novembre 2014 at 14 h 17 min

      Oh c’te chance… en plus depuis Cannes, la route a des portions absolument splendides en terme de paysage, tout le voyage doit être très joli finalement!

  2. Commentaire par Audrey

    Audrey Répodnre 12 novembre 2014 at 12 h 56 min

    Cet article tombe à pic avec l’expo universelle qui arrive dans 6 mois!
    C’est vrai qu’il faut réserver pour la Cène… Au risque d’être vraiment frustré!!! Une fois ayant réservé notre week end un mois à l’avance (tout de même!) pour un le mois de janvier (très peu touristique!), il n’était déjà plus possible d’obtenir des places!!
    La frustration d’aller à Milan en sachant qu’on ne pourra pas voir la Cène… Je ne referai pas la même erreur deux fois!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 17 novembre 2014 at 14 h 16 min

      Oui j’avais vu en effet qu’il fallait s’y prendre vraiment TRES à l’avance pour voir la Cène, c’est à peine croyable…quoique, quand on voit après l’organisation, les groupes sont réduits finalement… Et oui, tu as raison de le souligner, Milan accueille l’expo universelle en 2015!

  3. Commentaire par Ollie - Some Steps Away

    Ollie - Some Steps Away Répodnre 13 novembre 2014 at 0 h 01 min

    Certo !
    J’y suis allée 1 fois, un aller-retour depuis le Tessin. Très belle ville où j’aimerais retourner mais cette fois, le temps d’un week-end.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 17 novembre 2014 at 14 h 15 min

      Salut Ollie! Oh oui, un weekend entier, Milan le vaut bien! :)

  4. Commentaire par Planete3w

    Planete3w Répodnre 18 novembre 2014 at 19 h 48 min

    Rien que pour l’aperitivo je retournerai volontiers en Italie. Avec l’expo universelle de 2015, Milan va être la destination en Europe du moment.

  5. Commentaire par olivier

    olivier Répodnre 27 novembre 2014 at 15 h 56 min

    Si je peux rajouter quelque chose : il manque le stade San Siro. C’est un truc de mec, je sais, mais ça vaut aussi le coût. Sinon, tes choix sont parfaits :)

  6. Commentaire par Véro

    Véro Répodnre 6 juillet 2015 at 8 h 29 min

    Bonjour,
    En revenant de vacances nous allons nous arrêter à Milan 24 h. Nous allons visiter la cité universelle et le Dôme. Nous aurions aimer aller faire un tour du côté de Navigli, mais il parait que le canal est à sec ? Est ce toujours le cas ? Merci de votre réponse.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 6 juillet 2015 at 22 h 09 min

      Bonjour Véro, Je suis désolée, je n’ai aucune information là dessus… Peut-être pourriez-vous tenter de joindre l’Office de Tourisme? Bon voyage à vous :)

Laisser un commentaire

Allé en haut