Roadtrip en France: notre itinéraire

1 May 2014

Peut-être n’avez vous pas le temps ou les moyens d’organiser des vacances à l’étranger cet été? Ou peut être êtes-vous simplement désireux d’en découvrir davantage sur votre propre pays? On part en effet bien souvent découvrir des contrées lointaines sans avoir visité beaucoup de nos régions…et pourtant, il y a de quoi faire!

Adeptes des roadtrip – notre tour du monde nous a permis d’en réaliser quelques uns – dont un très beau en Australie – aujourd’hui c’est un itinéraire pour un road trip en France que nous vous proposons.

Testé et approuvé par nous même, il est réalisable en une vingtaine de jours environ, et peut se faire avec des enfants. Entre Histoire, nature, culture, il y a en effet quelques étapes prévues dans des parcs d’attractions :)

Pour nous le départ s’est fait de Lyon, mais vous pouvez bien entendu adapter votre parcours selon votre lieu d’origine. Nous avons choisi de passer assez rapidement sur les étapes du Sud, puisque nous connaissions déjà assez bien ces régions.

 Voici nos étapes en détail:

  • Lyon – Marseille – Toulouse, comme dit plus haut s’est fait assez vite. Il y a pourtant des milliers de trésors à découvrir dans ces régions qui méritent bien un parcours à  elles seules. De notre côté, nous souhaitions surtout découvrir davantage l’Ouest et le Nord du Pays.
  • Bordeaux et Arcachon. Situé à 50km de Bordeaux, le bassin d’Arcachon est une véritable petite mer intérieure. Une bonne heure est nécessaire pour en faire le tour, depuis Arcachon jusqu’au Cap Ferret. Si vous en avez le courage, et si l’ascension de la Dune du Pilat ne vous a pas coupé les jambes, ne manquez pas celle du phare! 258 marches, oui, mais le panorama offert là-haut en vaut la peine…
Le Bassin d'Arcachon

Le Bassin d’Arcachon

 

  • Nantes, pour découvrir la ville de Jules Verne et la riche histoire de cette belle ville portuaire – Poitiers, avec une escale au Futuroscope!
A Nantes, ne ratez pas les Machines de l'ïle!

A Nantes, ne ratez pas les Machines de l’ïle!

  • Direction ensuite le Mont St Michel. Bien sûr, il est possible, avec un peu plus de temps de découvrir la Bretagne. Mais tout comme le Sud, cette région mérite qu’on lui consacre quelques jours que nous n’avions pas forcément.

mont-saint-michel-948186_1920

  • Le Havre, puis Etretat pour découvrir une partie de la Haute-Normandie. Les paysages côtiers y sont absolument magnifiques, bien différents de ceux que l’on connait au Sud.

etretat-819238_1920

  • Après Dieppe, nous sommes partis sur Paris. Quelques jours dans la capitale pour visiter les “immanquables”: le Louvre, la Tour Eiffel, le Château de Versailles, le Jardin des Tuileries  etc … + balade à Montmartre et dans d’autres quartiers typiques …et on en a profité pour faire une petite escale à Disneyland!
  • Enfin, retour d’une traite sur Lyon, après ces journées déjà bien remplies.

lyon


[su_service title=”COTÉ PRATIQUE” icon=”icon: wrench” icon_color=”#D41313″][/su_service]

Budget

  • Concernant les logements, nous ne réservions pas forcément à l’avance. Nous avions une tente, et nous privilégions les camping les moins chers, ou bien dans les villes, nous étions logés en hôtels de chaine, type Formule 1, ou B&B. Bien sûr, le budget d’un hôtel à Paris n’est pas le même qu’ailleurs, nous nous étions donc un peu renseigné avant, afin d’établir un pré-budget le plus juste possible.
  • N’oubliez pas de jeter un oeil du côté d’Airbnb! Il est possible de trouver de super logements pour vraiment pas cher, tout équipés, ce qui permet de cuisiner et donc, d’économiser! Inscrivez-vous et profitez d’une réduction d’au moins 17€ sur votre première nuit en suivant ce lien: www.airbnb.fr/c/ldiabolo
  • Côté nourriture, on s’en sortait pour une dizaine d’euros par jour et par personne. Il est facile de se faire des sandwichs par exemple, même équilibrés!
  • Hormis les deux parcs d’attractions, nous n’avons pas été consommateurs de sites payants. Il y a suffisamment de lieux gratuits à découvrir dans notre pays!

 

Un guide, une carte ou un GPS?

Les 3, mon général ! Ou au moins une carte routière, c’est la base…Nous aimons beaucoup les Géoguide France, bien faits, bien détaillés, ils permettent de compiler idées de visites et infos pratiques (horaires des sites, tarifs, campings) pour les régions ciblées.

D’autres idées de visite? Découvrez les plus beaux sites naturels en France, pas besoin de partir à l’autre bout du monde!

 


 

Pour aller plus loin…

Découvrir Le tour de la France exactement écrit et surtout réalisé par l’alpiniste Lionel Daudet. 15 mois sur la route, à pied, vélo, en kayak, en voilier, il fait le pari fou de suivre exactement ou presque les contours de notre beau pays. A travers les routes, les rivières, le littoral et bien sûr, les sommets, ce livre relate cette formidable aventure, et donne à coup sûr envie de partir à  la découverte de tous ces endroits magnifiques!

On vous souhaite un bon voyage et une belle découverte de la France!

 

15 comments

  1. Comment by Lucie

    Lucie Reply 3 May 2014 at 11 h 39 min

    Le GPS c’est une super invention…quand ça fonctionne! Je garde en général une carte papier, ça au moins ça ne lâche pas :) Notre GPS nous a lâché à Genève en janvier, on ne connaissait pas Genève et aucun de nos téléphones ne captais la 3G! Bon, ça fait voir du pays ;)

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 8 May 2014 at 12 h 56 min

      Oui, et puis ça pousse à s’arrêter pour demander la route aux locaux, héhé :) Mais effectivement, mieux vaut toujours avoir une bonne vieille carte papier avec soi quand on part en road trip, y’a rien de mieux! Nous en avions prise une pour l’Australie et les US, et en plus d’avoir été bien utiles, ça nous fait un super souvenir à ranger dans la boite-à-souvenirs!

  2. Comment by Blog Conseils Voyage

    Blog Conseils Voyage Reply 3 May 2014 at 18 h 46 min

    C’est vrai qu’on ne pense pas à faire un road trip en France, alors qu’il y a tellement de chose à voir. La Normandie est une très belle région avec le Mont-Saint Michel et Etretat notamment.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 8 May 2014 at 12 h 54 min

      La Normandie, la Bretagne également.. Mais aussi toutes les régions de l’Est, du Sud etc… On a la chance d’avoir une grande diversité pour un pays finalement pas bien grand, comparativement à d’autres. Cela nous avait frappé lors de notre tour du monde, car ce n’est pas partout le cas: il nous est arrivé bien souvent de rouler des kilomètres et des kilomètres dans des paysages identiques et mornes…

  3. Comment by Votre Tour Du Monde

    Votre Tour Du Monde Reply 4 May 2014 at 17 h 40 min

    Bonjour,
    Je te rejoins complètement sur le fait que nous vivons un superbe pays et qu’il n’est pas forcément nécessaire de partir loin lorsqu’on a de si belles régions tout près. Pour ma part, j’ai déjà habité dans les 3 plus grandes villes françaises : Paris, Lyon et Marseille. J’ai aimé vivre dans chacune d’entre elles, car elles sont tellement différentes!

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 8 May 2014 at 12 h 53 min

      Hé oui… il y a d’ailleurs une émission qui se prépare sur le sujet sur M6, c’est je crois “la plus belle région de France”… Sur un fond de compétition qui sera peut être un peu tapageuse ou dérangeante, cela devrait nous permettre de découvrir en images des coins qu’on ne soupçonnait même pas avoir si proche de nous! :)

  4. Comment by Manu @ VoyageAvecNous

    Manu @ VoyageAvecNous Reply 12 May 2014 at 17 h 17 min

    Notre prochain road trip sera sûrement en France, tellement de chose à voir et à découvrir !

    Je pense que tu as du bien apprécié ce petit road trip

  5. Comment by sofiane@apicole

    sofiane@apicole Reply 13 May 2014 at 16 h 15 min

    c’est vrai qu’on n’y pense pas forcément alors qu’il y a de belles choses à voir, pour notre part, ce ne sera pas pour cette année, mais l’idée est là !

  6. Comment by olivier

    olivier Reply 5 June 2014 at 12 h 20 min

    C’est vrai que souvent on part à l’autre bout du monde alors qu’il y a tellement de choses à visiter en France !

  7. Comment by Maxime@Résidence et tourisme

    Maxime@Résidence et tourisme Reply 9 July 2014 at 9 h 47 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article, effectivement joli parcours (même s’il ne passe pas par la Bretagne !!!). Combien de temps conseillez-vous de rester dans les villes ? En effet, ce que j’apprécie particulièrement dans les roadtrip c’est de découvrir la campagne et les paysages ! Est-ce que vous nous conseillez de passer beaucoup de temps en ville ou plutôt de nous concentrer sur les environs de celles-ci ?

    Maxime

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 9 July 2014 at 12 h 53 min

      Tout est possible Maxime! Il y a certaines villes qui valent vraiment le détour, d’autres moins, et dans ce dernier cas, pourquoi ne pas s’aventurer en effet plutôt vers les campagnes?… Apparemment tu es de Bretagne? Quels endroits pourrais tu nous conseiller là bas? Je connais un peu Brest et la Pointe du Raz…

  8. Comment by Maxime@Location bretagne

    Maxime@Location bretagne Reply 9 July 2014 at 13 h 39 min

    Alors en Bretagne il y a plein de choses à faire, dont beaucoup sont méconnues car excentrées des deux grands axes routiers qui longent le littoral de la péninsule ! Evidemment c’est en fonction des goûts et des couleurs mais voici quelques “must have seen” du Morbihan (même si la Bretagne ce n’est pas que le Morbihan):

    – Le golfe du Morbihan : passage obligatoire, c’est probablement l’un des plus beaux endroits de la Bretagne. Plusieurs ports typiques mais tous plus singuliers les uns que les autres. A faire absolument : pêche à pied au réno, coucher de soleil et voir les ports s’allumer un à un à l’autre bout du golfe, visite de Berder (presqu’ile accessible à pied uniquement à marée basse).
    – Vannes : Ville fortifiée, une ville enchanteresse pour son architecture médiévale et l’ambiance qu’elle dégage
    – Malestroit : Ma dernière découverte et un vrai coup de coeur ! Une petite ville dans les terres à une vingtaine de minutes au nord de Vannes. Un centre ville pittoresque avec des maisons en colombage, de multiples ponts au niveaux des croisements entre le canal de nantes à brest et l’Oust…. Sincèrement j’ai été subjugué.
    – Concarneau : Un “Mini” Saint-Malo, un centre ville historique fortifié au milieu de l’eau, à visiter absolument : le musée de la pêche (même si ce n’est pas très attirant de prime abord, il est extrêmement bien ficelé, documenté, accessible et surtout on peut visiter un chalutier resté dans son ju).
    – Carnac : évidemment pour les soirées estivales, les plages et les alignements de menhirs
    – La trinité-sur-mer : Ancien port de pêche devenu port de plaisance, bastion des plus célèbres voiliers (cata et trimarans) du tour du monde et autres transat.
    – Quiberon et sa côte sauvage : au moins aussi impressionnant que la pointe du Raz, surtout les jours de tempêtes !

    Bon je m’arrête là car il y aurait des milliards de choses à dire ! Et toutes ces visites sont à faire dans une zone géographique restreinte ! Je te laisse imaginer ce que réserve le reste de la péninsule ;)

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 13 July 2014 at 14 h 46 min

      Wow, merci Maxime pour toutes ces infos! On les garde précieusement car on envisage sérieusement d’aller en Bretagne prochainement. De tout ce que tu listes je ne connais que les alentours de Quiberon, en plus de Brest et la Pointe du Raz. J’ai bien envie d’en découvrir davantage, c’est une très belle région! :)
      Merci encore pour ces conseils, à bientôt!

  9. Comment by Bribriziu

    Bribriziu Reply 4 July 2017 at 17 h 48 min

    Salut, j’ai l’intention d’organiser un road trip en Van courant 2018 avec des potes mais on n’aura pas de douches… J’ai vu sur internet une plateforme qui met en location des salles de bains où l’on pourrait utiliser des douche contre une certaine rémunération. Il s’agit de WATEROOM. J’ai pas trop confiance, en avez vous entendu déjà parler ?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Go top