Voir le Perito Moreno…et mourir

28 avril 2015

Perito moreno argentine

Le spectacle offert par le Perito Moreno est absolument fascinant. Ce gros bloc de glace qui se jette dans le Lago Argentino, près d’El Calafate est l’un des seuls glaciers que l’on puisse observer de si près. Bon, mais comment s’y rendre, pour l’observer justement, ce glacier?

Pour relire notre récit sur notre découverte du Périto Moreno, c’est par ici ==> Le Perito Moreno et le Glacier Upsala

Nous avons passé 2 jours bien remplis à El Calafate. Une journée fut consacrée à une mini-croisière sur le Lago Argentino, afin d’approcher au plus près du Glacier Upsala. C’était une très belle expérience, qui nous laisse un savoureux souvenir. Si vous avez donc la possibilité d’organiser et de partir vous aussi pour cette croisière, n’hésitez pas un seul instant!

Le deuxième jour, c’est à l’assaut du Perito Moreno que nous sommes partis. A bord d’un bus, nous avons parcouru les 80km qui le séparent d’El Calafate, pour ensuite passer de longues heures à ne formuler que des onomatopées…. oooooh! aaaaaah! ouuuuuuuh! (les modulations interviennent généralement à chaque fois que des blocs de glace se détachent dans un fracas tonitruant) (on parie que vous aussi, vous ne serez plus capables de sortir autre chose que ces sons un peu vides de sens!)

En un seul mot, c’est superbe!

 


 

✖︎ Comment se rendre au Perito Moreno

Le “camp de base” du Perito Moreno est habituellement El Calafate, située à 80 km du majestueux glacier.

El Calafate est situé à environ 3h d’avion de Buenos Aires. Vous trouverez facilement un vol sur l’une des compagnies nationales LAN ou Aerolineas Argentinas. Il y a également des départs quotidiens depuis Bariloche, Ushuaia et Cordoba.

Vous pouvez également rejoindre El Calafate en bus, auquel cas il faudra bien sûr prévoir davantage de temps pour parcourir les 2777 km qui séparent la ville de la capitale argentine.

Les compagnies Andesmar, TAC, El pinguino et Don Otto proposent des trajets entre Buenos Aires et Rio Gallegos. Une fois à Rio Gallegos, il faudra emprunter un bus local afin de rejoindre El Calafate (+4h de route). Le trajet entre Buenos Aires et Rio Gallegos peut durer de 35 à 40h.

Depuis le Chili, vous trouverez facilement des bus depuis Porto Natales. Ils mettent environ 5h pour rejoindre El Calafate.

perito moreno 4-2

✖︎ Un hôtel à El Calafate

Nous avons séjourné à l’Hôtel Koi Aken, un établissement très agréable et confortable et qui offre surtout une superbe vue sur le lac. Il est situé un peu à l’écart du centre ville, mais  il offre à ses clients un trajet en taxi par jour. On peut s’y restaurer, ou bien profiter d’un massage, et pourquoi pas se faire un petit sauna?!

Retrouvez également nos autres adresses en Argentine ici ==> Nos bonnes adresses en Argentine

 

✖︎ D’El Calafate au Perito Moreno

Vous pouvez louer une voiture auprès de l’un des loueurs présents à l’aéroport. Empruntez ensuite la route n°11 jusqu’à la Péninsule de Magellan

Vous pouvez également emprunter l’un des bus partant de la gare routière d’El Calafate,

Des compagnies qui proposent le trajet El Calafate-Perito Moreno => Taqsa et Caltur, le trajet dure environ 1h30 et pour un coût de 12€ A/R par personne. (120 ARS)

 

perito moreno 3-2

 

✖︎ Les différents tarifs du Perito Moreno

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

⟶ Pour une entrée seule au Parc National Los Glaciares, comptez 130 ARS /personne soit environ 13€. Vous pourrez vous balader sur les passerelles agencées de façon à admirer le glacier sous tous ses angles (ou presque). Sur place, on trouve de quoi se restaurer (un genre de self), mais si vous pouvez apporter votre repas, c’est mieux (car c’est plutôt cher, et hum…pas top).

⟶ Vous pouvez également choisir une formule proposée par l’une des nombreuses agences présentes dans les rues d’El Calafate. Renseignez-vous également auprès de votre hôtel, il a peut-être sa propre formule d’expédition à vous proposer. Grosso modo, elles sont néanmoins toutes toujours un peu pareilles:

  • L’agence vous emmène en bus dans le parc où vous resterez pendant environ 3h sur les passerelles (Tarif: 200 ARS par personne + entrée du Parc)
  • L’agence vous emmène en bus dans le parc pour la découverte du glacier via les passerelles, puis vous partez ensuite pour une balade en bateau qui vous permet d’approcher le glacier de plus près  (Tarif 300 ARS par personne + entrée du Parc)
  • L’agence vous emmène en bus dans le parc pour une balade d’environ 1h sur les passerelles, puis vous approcherez le glacier à bord d’un bateau. Enfin, vous chausserez vos crampons pour un petit trek d’environ 1h30 sur le glacier. (Tarif: 900 ARS + entrée du parc)

 

L’Agence Hielo Aventura propose une formule intéressante, le BIG ICE. Après une première découverte du glacier depuis les passerelles du Parc national puis en bateau, il s’agit de chausser crampons et baudrier pour un trek d’environ 3h sur le glacier même. Tarif: 1350 ARS + 130 ARS d’entrée au Parc.

 

Une autre agence pour une excursion au Perito Moreno ==> Solo Patagonia

✖︎ Quand se rendre au Perito Moreno?

Nous y sommes allés en février et le temps était absolument fabuleux. Les saisons étant inversées dans cette partie du globe, la période chaude se situe en effet d’Octobre à Mars. De Mars à Mai, il est encore agréable de s’y rendre.

Prévoyez toujours une bonne paire de lunettes, de la crème solaire et éventuellement un chapeau ou une casquette.

Vous savez sûrement que le soleil est traitre lorsque l’on est à la montagne, sur les pistes de ski par exemple. Et bien au milieu des glaciers, c’est x 1000 ! Sérieusement, on a vu des gens être littéralement brulés après une journée passée dans le Parc Los Glaciares sans s’être assez protégés du soleil!

Prévoyez également de prendre des vêtements bien chauds que ce soit pour approcher le Perito Moreno ou lorsque vous partirez en croisière sur le Lago Argentino. Il fait frisquet dés que le soleil se cache!

 

✖︎ Voir le Perito Moreno et mourir?

Voilà, c’est à peu près ça. Oui enfin, pas tout de suite, car il vous reste encore de nombreux paysages extraordinaires à découvrir sur notre belle planète!

Vous savez maintenant comment vous rendre au Perito Moreno. En attendant ce jour béni, découvrez dans cette vidéo les superbes paysages qu’offre l’Argentine….hum, allez, avouez, ça fait envie, non?!

 

 

 

 

5 Commentaires

  1. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 28 avril 2015 at 16 h 13 min

    J’inscris votre article dans mes favoris pour le jour où j’irai car c’est super bien détaillé ! :-)
    Vous vous êtes passés par une agence ? Les groupes ne sont pas trop gros ? Conseilleriez-vous d’y aller seul ?

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 28 avril 2015 at 17 h 04 min

      Ouh, tu fais bien de me demander tout cela, il va falloir que je rajoute ces infos à l’article, mais où ai-je donc la tête?! Nous sommes passés par une agence oui, qui nous a fait faire le tour décrit en n°2 dans l’article, c’est à dire un arrêt au Parc National d’où on a pu admirer le Perito depuis les passerelles, puis après le déjeuné nous sommes partis pour le tour en bateau qui nous a permis de voir le glacier de plus près. Il y a du monde là-bas, mais on ne se marche pas sur les pieds non plus, c’est tout à fait “supportable”… Pour notre groupe, nous étions une toute petite dizaine je dirai, ça va! Y aller seul, oui, s’il s’agit de visiter seulement le parc via les passerelles. Pour le bateau, je ne sais pas du tout s’il est possible d’y accéder hors agence par contre…

  2. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 28 avril 2015 at 17 h 16 min

    Cool ! Merci de ta réponse ! Rahh depuis le temps que j’en rêve de ce Perito Moreno (même si tu m’as donné envie d’y ajouter le glacier Upsala !), je vais bien finir par y aller. Ce qui me fait toujours peur avec les sites touristiques, c’est le monde car je suis un peu allergique au monde !
    Si ce n’est pas top secret, je veux bien aussi le nom de l’agence dans les détails pratiques ;-)

    Vous avez exploré la péninsule de Valdès ?

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 28 avril 2015 at 19 h 35 min

      Je te souhaite d’y aller un jour Nath! C’est un endroit qui nous a vraiment marqués en tous cas :) Et pour le nom de l’agence, et bien si, c’est top secret défense! Hihi! Non, en fait, pour tout dire, nous étions à ce moment-là avec la famille de Julien qui avait organisé 15 jours en Argentine via une agence (PlanetVeo de mémoire) qui a ensuite contacté elle-même tous les prestataires sur place pour les expéditions. Je dois bien avoir le nom de l’agence locale quelque part, si je le retrouve, je te le dis et le rajouterai à l’article, promis :) Et sinon, non, nous n’avons pas exploré la péninsule de Valdès, car malheureusement il était difficile de tout “caser” en 15 jours… Nous sommes ensuite nous deux restés plus longtemps en Argentine, mais plutôt sur Buenos Aires…

Laisser un commentaire

Allé en haut