Notre voyage en Australie s’achève. 47 jours passés à parcourir les paysages de l’Australie: bien sûr, on est bien loin d’avoir tout vu de ce fantastique pays. Mais une chose est certaine: on ne regrette absolument pas d’avoir inclus cette étape à notre itinéraire!
On a adoré la liberté que notre van nous a apporté pendant un peu plus d’un mois.
Quel plaisir de se sentir aussi libre, de faire ce qu’on voulait, d’aller où on voulait! L’ennui, c’est que ce pays est tellement vaste, et qu’il y a tellement de choses à y voir qu’on a eu parfois du mal à faire des choix!!
Notre itinéraire en Australie a été un peu chaotique : on est partis dans le désert du centre rouge, pour finalement revenir à Sydney et remonter sur la côte jusqu’à Cairns. Ça fait beaucoup de kilomètres, mais finalement on se dit qu’on aura eu la grande chance de découvrir une diversité de paysages, et une multitude de contrastes. Quand on y repense, on a même l’impression que ça ne peut pas être dans le même pays, tout ça, tant les paysages sont différents!
On a beaucoup aimé le sud ouest, de Melbourne à Adelaîde, où on a alterné entre l’océan et les parcs nationaux. L’océan à Byron Bay, Port Macquarie, et aux Whitsundays était tout simplement magnifique. Le désert, c’était incroyable aussi. Un autre monde. Les parcs nationaux, immenses et remplis d’animaux en tout genre nous ont toujours enchantés. Enfin, on a des images plein la tête…
Et puis l’Australie, on aime aussi parce que c’est un mode de vie à part.
On a vraiment aimé le contact avec les australiens. Simple. Facile. On a l’impression qu’ils ne se prennent pas la tête. Pas au sérieux. Là bas on dirait qu’il n’y a pas de différence entre un ouvrier et un cadre par exemple. On n’a pas vu des gens méprisants, ou qui regardent de haut sous prétexte qu’ils ont «réussi» Tout le monde a l’air au même niveau, et incroyablement tranquille. A Sydney, les «costumes cravates» se retrouvent dans les pubs à 18h, après le boulot et s’envoient des bières entre collègues, riant tous à gorges déployées.
On entamait facilement la conversations, n’importe où. Dans un supermarché, dans une station service, au camping, partout. Tranquillement, et sans jugement, sans se sentir jaugé, évalué avant. Et ça, qu’est ce que ça fait du bien! Bref, l’Australie, oui, on peut dire que c’est cool. Évoluer dans une société comme celle ci nous a fait un bien fou pendant ces 6 semaines. On a retrouvé le moral, on a la patate, on parle de nos projets, de notre avenir, on a envie de faire plein de choses. Il y a de l’énergie qui circule dans ce pays, c’est certain!
Pour conclure, on conseillerait à tout le monde de venir faire un tour dans ce fabuleux pays.
Pourtant, on n’était vraiment pas motivés avant, on n’envisageait même pas de le visiter pendant notre voyage. C’est dire s’il en fallait pour nous convaincre, et l’Australie a rempli toutes ses promesses!
Avant on ne comprenait pas vraiment l’intérêt des jeunes qui venaient y faire un PVT. On connaissait assez peu le pays, et on en avait surtout une image assez faussée.
Là bas, on a rencontré quelques jeunes en PVT, et des français qui travaillent et vivent sur place. Tous étaient comme des dingues. Même s’ils n’avaient pas forcément le boulot du siècle, ils avaient un cadre de vie, une tranquillité, une sérénité qu’on ne retrouve pas ailleurs. Avec une bonne touche de fun en plus. Le rêve quoi :-)
Du coup, nous on dit «oui, oui, oui» au jeune qui s’interroge sur un éventuel PVT en Australie
Alors, c’est sûr, il faudra bosser, et puis le coût de la vie est plus élevé qu’en France, va peut être falloir se priver de quelques trucs, quoique. On a rencontré des jeunes qui bossaient en tant que peintres pour 25 Aud de l’heure (20€) ! Et le jeu en vaut largement la chandelle…!
==> Retrouvez toutes nos infos concernant le Budget pour un voyage en Australie ainsi qu’un petit guide du camping en Australie pour les “nuls”!
Si vous avez raté notre voyage en Australie:
- Acte I: Detox à Melbourne
- Acte II: Action!
- Acte III: On the road again!
- Quand on change, encore!
- L’Australie, entre terre et mer
- Sur les routes d’Australie
- Le camping en Australie pour les “nuls”
- Quel Budget pour un voyage en Australie?
- Quand Nowmadz largue les amarres
- 3 belles villes australiennes: Sydney, Melbourne et Cairns
- Bilan de notre voyage en Australie
9 comments
Comment by Flo
Flo 27 December 2012 at 17 h 45 min
Heureuse que l Australie vous ait conquise ça n a pas été mon cas comme vous le savez.
Mais je pense que le van est la meilleure façon d y voyager…
Après la faune la flore les grands espaces j ai adore .
Les australiens moins je les ai trouve bien souvent peu cultivé , très superficiels et bien souvent racistes .
Les gens avec qui j ai sympathisé étaient pratiquement tous expatries …
Retour pour vous en Asie mais le Japon c est tout un monde apparemment hâte de vous lire .
Biz Flo
Comment by Nowmadz
Nowmadz 30 December 2012 at 8 h 56 min
Comme quoi, tout dépend de quelle façon on voyage. Ce qu’on a aimé par dessus tout, c’est notre liberté avec le van, on pouvait aller où on voulait. Dormir seuls au milieu d’une forêt, ou en bord de mer, ça n’a pas de prix! Après, pour les Australiens, on peut pas dire, on n’a pas suffisamment échangé avec eux pour juger de leur niveau de culture… Tous les goûts sont dans la nature, et heureusement, sinon ce serait bien triste si on aimait tous les même choses!! Biz Flo, à bientôt!
Comment by NowMadNow
NowMadNow 30 December 2012 at 19 h 23 min
Pareil que vous, j’ai attrapé le virus australien dès le début de mon voyage. J’ai passé presque cinq mois sur place, surtout en Tasmanie d’ailleurs, mais aussi entre Sydney et Melbourne.
Tous ceux qui sont passés par là semblent nostalgiques de cet état d’esprit, du “mode de vie”, et de cette nature incroyable.
Bonne route à vous deux,
NowMadNow
Comment by Nowmadz
Nowmadz 31 December 2012 at 10 h 43 min
Oui, tu as tout résumé. La vie parait simple là bas, chouette et belle ! On a beaucoup aimé, comme une pause dans notre périple asiatique, enrichissant celui ci, mais par moment fatiguant… On retournera par là bas, l’Océanie, différemment, peut être en y travaillant, plus longtemps. On verra… ;-)
Bonne route à toi..
Comment by Cécilia
Cécilia 28 June 2013 at 16 h 13 min
J’ai trop envie d’aller en Australie, justement pour toute cette diversité!!
Du désert, des forêts, des plages de sable blanc, sans parler des kangourous et koalas!
Comment by Manu @ Partir en Australie
Manu @ Partir en Australie 18 February 2014 at 10 h 32 min
Effectivement c’est top l’Australie. Vous n’avez pas trainé en 47 jours !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 26 February 2014 at 16 h 31 min
C’est clair! On ne se rend pas compte que les distances sont en fait longues à parcourir, pas comme aux US… On a bouclé un itinéraire un peu trop chargé je pense, mais on a eu le temps tout de même :)
Comment by Tour du Monde
Tour du Monde 20 December 2015 at 15 h 31 min
Le budget en Australie c’est une sacrée histoire… Un grand merci pour toutes vos infos, cela nous a permis de rectifier le tir avant de passer nos 2 mois là bas. Nous allons du coup opter pour un workaway histoire de diminuer notre coût de vie pendant 10 jours et qu’on puisse tenir le budget !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 22 December 2015 at 9 h 56 min
Avec plaisir, merci pour votre commentaire et bon voyage, profitez en au maximum :)