Notre route dans l’Ouest Américain continue: nous mettons les voiles vers Williams, petit village situé sur la Route 66 qui sera notre “base” avant d’aller explorer le Grand Canyon.
En arrivant là, on s’est demandé pourquoi on avait choisi cet endroit. Un peu sombre, humide, tristounet, après Palm Springs la rutilante, Williams a piètre allure. Ici, c’est un condensé de «La petite boutique des horreurs», «Silent Hill» et «Happy Days», mais délavée, la version d’ «Happy Days»!
Située sur la mythique Route 66, la ville semble en effet s’être arrêtée au temps où Elvis était en tête du Top 50. Se résumant à une rue principale, le centre ville est une caricature des années 60-70, et proposent des objets qui font mal aux yeux tellement c’est kitsch. Pour couronner le tout, ils y ont rajouté une touche d’indianisme, avec gilets à franches et tee shirt à tête de loup… Bref, si vous avez vu notre album Kitsch, vous savez sûrement de quoi on parle :-)
Au début, ça nous a un petit peu déprimés. Faut dire que passer de Palm Springs, la ville couverte d’or, à Williams, la ville qui cherche encore l’or, ça fait un choc. Sans parler de la température, car nous avons perdu pas moins de 20° entre les deux endroits. Puis finalement, c’était rigolo. On a mangé un bon gros Rib’s à la sauce barbecue chimique dans le Dining vedette de la rue (pas le choix, vu que tout le reste était fermé) et puis on est allés se coucher tôt, dans notre motel miteux qui n’était pas sans rappeler le Bates Motel.
Car Williams est notre porte d’entrée pour le Grand Canyon, nous y allons dés le lendemain. Un grand jour, on a hâte. Bien avant ça, nous nous étions lavés la tête de toutes photos, de toutes allusions qu’on aurait pu lire sur le site, on veut la surprise totale. A l’entrée du Parc, le Ranger se marre en apercevant l’étoile de Shérif que Julien porte. Il est Shérif du Grand Canyon pour la journée, tandis que moi j’abhorre de magnifique boucles d’oreilles en plumes rouges: c’est notre gage, vestiges d’un 1er avril à Williams.
Le Parc est bondé, le monde se presse aux portes, heureusement nous avons notre Pass qui nous permet de nous faufiler plus rapidement. Le premier point de vue est néanmoins envahi, nous préférons filer plus à l’Est, sur la route de Desert View. Bien nous en a pris, la voie est libre. Un point de vue s’annonce.
Je ferme les yeux, jusqu’à ce que Julien m’emmène au point stratégique: je les ouvre, mais ils sont bientôt embués, car tellement c’est beau, les larmes me montent. Ca prend à la gorge, ça coupe le souffle un panorama pareil. On reste un moment à regarder, partout. Notre regard accroche les moindres détails, on ne veut rien perdre du spectacle.
C’est tout simplement magnifique.
Les photos ne rendent que très peu la magie du lieu.
Ce qui frappe, c’est aussi le contraste entre la route où l’on circule, et cet immense canyon. La route serpente à travers une forêt, sur un plateau, et on ne s’attend absolument pas à trouver cette immense faille à quelques pas de là. Les couleurs rouges, jaunes, oranges se détachent dans le bleu du ciel, les cassures s’étendent à perte de vue.
Le paysage est tout en contraste, et nous passeront la journée à explorer les points de vue, empruntant quelques chemins de randonnées pour en approcher de plus près. On a envie d’aller en bas, de partir voir ce qu’il s’y passe. La nature est infiniment belle et attirante.
Nous avons vu beaucoup de belles choses durant notre voyage. Le Népal, l’Australie, l’Argentine, le Chili font partie de ces pays qui nous ont frappés par la beauté de leur nature.
En arrivant aux USA, on avait un peu peur de ne pas pouvoir ressentir cet émerveillement à nouveau: on avait tord.
Ici, c’est l’immensité qui frappe, l’incroyable diversité des paysages, des couleurs. Le Grand Canyon nous a conquis, et la suite de notre voyage s’annonce palpitante!
Si vous avez raté notre Road Trip aux USA, session de rattrapage ici!
Récits de Voyage
- Next Step: USA
- Welcome to the United States!
- Les Séries de notre voyage
- De Los Angeles à San Diego
- Palm Springs et Joshua Tree National Park
- Amazing Grand Canyon
- Page, du Lake Powell à Antelope Canyon
- En Territoire Navajo, Monument Valley
- Il était une fois Bryce Canyon
- Tomber en panne dans la Vallée de la Mort
- La positive attitude!
- La Classe à Las Vegas
- L’arbre qui tombait sans prévenir
- Motel, mon beau motel
- On a testé pour vous: Call 911
- 300 Jours de voyage!
- Au Yosemite sous la neige
- Zoom sur San Francisco
La Vidéo
16 comments
Comment by stef
stef 7 April 2013 at 7 h 58 min
Quand je suis allée aux US, j’ai compris pourquoi les américains voyaient tout en grand, ils étaient entourés de phénomènes naturels grandioses et ça, psychologiquement ça doit avoir un impact !!!!
Comment by nanie
nanie 7 April 2013 at 11 h 01 min
bah nous aussi Tatie, on voit tout en grand :)Ah mais merde!!! c’est que tout est grand!!! On est des américaines!!!!!
Comment by Nowmadz
Nowmadz 7 April 2013 at 17 h 19 min
Oui voilà, c’est ça!!! ;-)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 7 April 2013 at 17 h 24 min
Ah oui certainement, c’est vrai qu’ils ont de la place en plus, pourquoi se priver!!
Comment by Benoit(novomonde)
Benoit(novomonde) 7 April 2013 at 8 h 50 min
Tu retranscris très bien ce que j’ai aussi ressenti en voyant ça… ça rappelle des bons souvenirs!
Remarque que vous avez de loins pas fini de vous émerviller avec le Bryce et le Zion ;-) c’est pas possible d’avoir tout ça dans un seul pays!!
Comment by Nowmadz
Nowmadz 7 April 2013 at 17 h 23 min
Oh oui, on a hâte de voir la suite, et depuis le Grand Canyon on a aussi traversé Antilope canyon, le Lake Powell, Arches, monument Valley etc… Enfin on arrête pas d’en prendre plein la vue!
Comment by Nico
Nico 7 April 2013 at 9 h 13 min
Salut les loulous
Super récit. C est bizarre le grand canyon ne m a pas trop marqué. Pour Sly, apparemment si.
En tout cas vous avez l air d apprécier votre séjour américain. Alors je regardais en détails vos photos et puis je vois notre shérif du jour, faisant un salut militaire. Mon regard glisse le long du bras soulevé et la! Qu est ce que je vois? Mon salop! Tu t es fait un tatouage! On avait compris pour celui de Lydia mais pas pour le tien ma poule. Coquinou. Dans ton prochain mail tu m en diras pas plus hin! Bisous les amis.
Comment by Nowmadz
Nowmadz 7 April 2013 at 17 h 52 min
Salut ma poularde !! Ho mais t’es un sniper toi sans déconner ?! He oui t’as vu mon poto, au pays du tattoo je ne pouvais pas passer à côté quand même ;-)
Comment by Scarlett
Scarlett 7 April 2013 at 10 h 53 min
J’avais vu votre album Kitch sur fessebouc (bêêêhhhhh), et je m’étais bien marrée! C’est klür que de premier abord ça devait pas être jojo, mais vous avez réussi à y voir le second degré, le côté décalé ( comment ça c’était pas du second degré?? hu hu) et je trouve ça extraordinaire que vous soyiez repartis avec des boucles plumes et le must, avec une étoile de shériff!!! Mon suricate de mari veut la même!!!
Pour le reste, j’ai voyagé grâce à vous deux et vos photos qui sont tops! Hâte de voir la suite!
Comment by Nowmadz
Nowmadz 7 April 2013 at 17 h 22 min
Ah oui, au début on était un peu …étonnés par Williams! Franchement on se serait cru dans une caricature, une de ces villes qu’on voit a la télé en pensant qu’elle n’existe pas en vrai! Mais siiiiiii! ;-) Aaaah l’étoile de Shérif a fait des envieux, je comprends, je comprends! Pourtant Julien faisait pas trop le malin avec, dans le parc…! Ahah!
Comment by LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos
LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos 7 April 2013 at 13 h 06 min
Ces paysages sont à couper le souffle !
Comment by maria
maria 7 April 2013 at 18 h 44 min
une pure merveille! les paysages sont grandioses! moi je vous dis que même si les photos ne vous paraissent pas transcrire la réalité et ben quand même je trouve ça fantastiquuueeee!!!!!
énormeeeee!!!! bonne route et à plus! bisouilles maria.
Comment by Nowmadz
Nowmadz 8 April 2013 at 23 h 02 min
On est un peu frustrés, car le panorama est tellement immense qu’il ne rentre pas dans l’appareil…! Tant mieux si ça vous “parle” un peu tout de même! Bisous à vous 2 ;-)
Comment by Miss C
Miss C 28 April 2013 at 21 h 15 min
Les couleurs sont magnifiques !
Comment by Cécilia
Cécilia 24 August 2013 at 19 h 14 min
MAGNIFIQUE!!!