Il fait très chaud ici à Lyon ces derniers temps… jusque 39 °. Et la canicule à Lyon, c’est jamais très agréable à vivre. Quand on est au beau milieu du désert de l’Atacama, je ne dis pas. Mais dans un appartement urbain, ça a d’un coup vachement moins de charme. Étant free-lance, je bosse à la maison, qui soit dit en passant, n’est pas climatisée. Bien que la vie de bureau ne me manque absolument pas, j’avoue que certains côtés y étaient tout de même bien sympas, comme le fait d’avoir un (vrai) bureau avec la clim, par exemple…
Bref, j’ai cherché par tous les moyens à échapper à cette canicule à Lyon. J’ai passé 3 jours à scruter la météo avec angoisse, celle-ci ne faisait que m’annoncer des températures de plus en plus caniculaires. What the fuck?!! Il ne m’en fallut pas moins pour projeter une petite escapade fraîcheur sur le pouce, après tout, c’est un bon motif pour partir en week-end, ça non? Oui, je sais, toutes les excuses sont bonnes, mais ça faisait près d’un mois qu’on n’avait pas bougé, et bon, comment dire… moi j’ai la bougeotte !
Je voulais trouver un coin pas trop loin de Lyon, et qui soit “à la fraîche”, donc de préférence avec un plan d’eau. Il y a beaucoup (beaucoup) de choix dans la région Rhône Alpes, mais il y a une ville que j’aime particulièrement. Il s’agit d’Aix-les-Bains, située au bord du lac du Bourget, je la trouve tout simplement magnifique. À une heure seulement de Lyon, Aix-les-Bains est un véritable petit havre de fraîcheur, de verdure, idéal pour se dépayser le temps d’un week-end.
Comme je m’y suis prise à la dernière minute (la veille, quoi), beaucoup des hôtels étaient déjà complets. Je ne suis sûrement pas la seule lyonnaise à plébisciter cette destination ! J’ai fini par dégoter un joli petit hôtel dans la Marina d’Aix-les-Bains. Idéalement situé, à quelques pas de l’Office du Tourisme, et entouré de bars et de restaurants. Et de la plage, bien sûr. Bon, une toute petite plage un peu (beaucoup) bondée le week-end, mais la plage quand même !
[su_service title=”Info pratique” icon=”icon: wrench” icon_color=”#D41313″]la Plage de Mémard est une plage située près du Grand Port d’Aix-les-Bains. L’accès est gratuit, il y a un grand parc arboré à proximité, idéal pour pique-niquer par exemple. Sur place, on trouve des petits bars et des sanitaires. Le parking est gratuit et de nombreuses activités nautiques sont praticables depuis ce point. L’endroit est globalement propre, mais assez fréquenté.[/su_service]
Depuis l’hôtel, nous sommes partis nous balader, à pied pour ceux qui savent marcher et en poussette pour les autres. J’adore particulièrement la promenade qui longe le lac, elle a des airs de station balnéaire et la rive sauvage qui se trouve de l’autre côté, face à Aix, est tout simplement magnifique.
Le lendemain, nous avions prévu de monter au mont Revard pour admirer la vue sur la Vallée. Il parait que l’endroit est vraiment superbe, parait que de là-haut, on voit même le mont Blanc ! il faut rejoindre le Belvédère où est installé un restaurant, dans lequel nous pensions de déjeuner.
Malheureusement, la météo n’était cette fois-ci pas de la partie ! La veille au soir déjà, un violent orage de grêle s’était abattu sur la ville (nous qui voulions de la fraîcheur !) et les nuages menaçants stagnaient toujours au-dessus des cols environnants au petit matin.
Par chance, il y en a qui restait dégagé, il s’agissait du Col de la Chambotte. C’est notre hôte qui nous a suggéré la balade jusque là-haut, à défaut de celle que nous voulions faire au mont Revard. D’après lui, on y avait la plus belle vue sur le lac de tout le secteur !
Nous avons donc suivi son conseil… et là, c’était, mais tout simplement, SUPERBE !
[su_service title=”Info pratique” icon=”icon: wrench” icon_color=”#D41313″]Le Col de la Chambotte est situé à une vingtaine de minutes d’Aix-les-Bains. Il suffit de rejoindre Chambotte depuis Aix, puis de grimper la route située à gauche de la chapelle, jusqu’au belvédère. Celui-ci n’est pas très haut, 650 m, mais il offre une vue splendide sur le Lac du Bourget.[/su_service]
N’hésitez pas à monter sur le toit du Restaurant le Belvédère pour admirer la vue, puis de passer par la terrasse, voire même de vous y poser pour boire un verre ou déjeuner. La vue est à couper le souffle !
Nous sommes ensuite descendus en direction de Chindrieux, à quelque 20 minutes de là. Le village de Chindrieux vaut le détour pour sa jolie plage, la Plage de Châtillon. Un autre endroit magnifique, fréquenté mais tout de même moins que la plage de Mémard à Aix. En tous cas, le lieu est à mon sens bien plus joli ! Sur place, il y a des restaurants (2, je crois). En saison et le dimanche, n’hésitez pas à réserver, car ils sont pris d’assaut. Nous avons eu beaucoup de chance de trouver une table dans le 2ème après nous être fait refouler du 1er…
[su_service title=”Info pratique” icon=”icon: wrench” icon_color=”#D41313″]Le Restaurant La Plage, situé dans le Port de Châtillon est un lieu où nous avons passé un moment… mmh, délicieux ! Tout y est : l’emplacement au bord de l’eau, la carte et les plats savoureux, le service agréable et dynamique… Bref, on recommande vivement cette adresse ! (Tel : 04 79 54 21 46 pour réserver, pensez-y !)[/su_service]
Après un très bon repas et un moment passé à profiter de ce coin vraiment agréable, nous avons repris la route et longé le lac en nous arrêtant à plusieurs endroits pour profiter encore et encore de ces vues splendides sur le lac.
Et puis, il a fallu rentrer, malheureusement !
Infos pratiques pour un séjour à Aix-les-Bains:
- Faites un tour sur le site du Lac du Bourget pour consulter la liste et la localisation de toutes les plages du Lac. Nous en avons vu quelques-unes et celle de Châtillon à Chindrieux est de loin la plus jolie à nos yeux !
- Aix-les-Bains est une ville culturellement très animée en été ! Il y a bien sûr le Festival Musilac, où des artistes de renommée mondiale se produisent dans un cadre absolument fabuleux.
- Vous pouvez retrouver toute la programmation estivale sur le site d’Aix-les-Bains
- Pour des informations sur le Belvédère de la Chambotte, rendez-vous sur le site Savoie-Mont-Blanc
- Une visite à ne pas manquer, celle de l’Abbaye d’Hautecombe, qui abrite la Nécropole des Princes de Savoie (à Saint-Pierre-de-Curtille)
- Pour les sportifs, partez pour une randonnée à la Dent du Chat (difficulté moyenne, comptez une demi-journée). Vous pourrez admirer une autre vue superbe sur le lac depuis le point le plus haut de cette randonnée !
- Rendez-vous à Chanaz, à une demie heure environ au nord d’Aix-les-Bains pour un déjeuner champêtre au bord du canal de Savière. Le cadre est bucolique à souhait !
[su_service title=”Notre Hôtel” icon=”icon: h-square” icon_color=”#D41313″]Nous avons séjourné à l’Hôtel Davat, vous pouvez réserver une chambre via Booking. Hôtel Davat, 21, chemin des Bateliers, Le Grand Port, Aix les Bains.[/su_service]
Nous avons payé 90 € pour une jolie chambre assez vaste pour y mettre le lit parapluie et les petits déjeuners étaient inclus. À ce prix-là, on n’a pas non plus le luxe et le confort d’un 4 étoiles, les chambres sont un peu vieillottes mais très fonctionnelles. Et les deux points forts de l’établissement sont qu’il est situé à proximité du lac et des commerces et que le personnel est VRAIMENT très sympa et accueillant. (ah, et les chambres sont également très propres, ce qui n’est pas négligeable !)
Quelques bonnes adresses où bien manger:
- L’Atelier D’Élise, Boulevard Robert Barrier à Aix-les-Bains. Située à proximité du Lac (mais pas de vue directe), la terrasse est très agréable. Il est conseillé de réserver à l’avance, nous y étions un samedi soir, et c’était…blindé ! Le service et l’accueil sont agréables également et on y a très bien mangé, la cuisine est fine et goûteuse ! (Le tiramisu est excellent, parole d’italien !)
- Le Bar restaurant La Plage, Port de Châtillon, à Chindrieux. Un nom plutôt banal pour un restaurant qui ne l’est pas tant que ça. Comme dit plus haut, c’est le coup de cœur de notre séjour et on y retournera volontiers ! Tout y était parfait. Mes grenouilles étaient fabuleuses et Julien a goûté “Le Bourget”, un burger garni d’un filet de Lavaret, poisson du lac, accompagné d’une sauce tempera délicieuse !
- L’Ail des Ours, à Chanaz, réserve de bonnes surprises et des assiettes aussi belles que gourmandes. Les produits sont frais, de saison, ça se sent, tout est préparé maison. Un vrai régal!
Vous savez à présent où aller pour échapper à la prochaine canicule à Lyon! Et si vous avec d’autres bons plans, de bons petits endroits où partir pour échapper à la canicule lyonnaise, partagez-les dans un commentaire ci-dessous !
3 comments
Comment by Nath'
Nath' 21 June 2015 at 19 h 05 min
Hello,
Ah je retrouve là ta fibre voyageuse avec cette escapade ! ;-) J’aime beaucoup le coin autour d’Aix-les-Bains : ma tante habite dans les parages et il y a de très belles randonnées à faire du côté du Revard… Je me souviens même avoir acheté du fromage de chèvre là-haut dans la montagne, le kiff pour moi !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 23 June 2015 at 9 h 26 min
Salut Nath! Oh que j’aime ce coin-là! Je crois que je pourrai y passer tous les weekend, voire même y habiter tellement c’est beau… on a encore tout à découvrir, mais on le fera vraiment avec plaisir, c’est tellement ressourçant! Je sais qu’il y a pas mal de rando en effet, pour le moment, Adrien est encore petit, mais je vais aller explorer le coin avec une copine prochainement :) …
Pingback: Lacs, plages et baignade naturelle: où se baigner près de Lyon ?