8 parcs nationaux à voir absolument aux USA

20 novembre 2017

Avec 59 parcs nationaux sur leur territoire, les USA offrent une diversité de paysages incroyables en plus d’un formidable sentiment de liberté. Nous avons eu la chance d’y faire plusieurs road-trips, dont l’un sur la côte ouest durant près de 2 mois et l’autre pendant deux semaines à l’est, en Floride : les souvenirs qu’on en a rapporté sont inoubliables, ineffaçables ! Ce pays est juste l’un des plus beaux au monde, si, si, on vous le dit !

Vous vous préparez bientôt à partir ? Retrouvez les récits de notre road-trip aux USA, découvrez notre budget, notre organisation et nos ressentis. Pour notre road-trip sur la côte ouest, nous avions à l’époque tout organisé nous-mêmes, tandis que nous étions en plein tour du monde. Ce n’était pas toujours facile de trouver les informations nécessaires à cette planification, mais il existe aujourd’hui pas mal d’outils qui peuvent vous aider à vous organiser ou à prévoir votre budget. Vous pouvez également choisir de faire appel à une agence pour planifier ce voyage aux USA. Tout dépend du temps que vous avez sur place et de votre capacité à gérer — ou pas — l’organisation d’un tel périple !

En nous basant sur les chiffres du NPS, voici 8 parcs nationaux à voir absolument aux USA, alors quel que soit votre choix, essayez d’en inclure le plus possible dans votre itinéraire !

1. Great Smoky Mountains National Park, Caroline du Nord

À cheval entre le Tennessee et la Caroline du Nord, le parc national des Great Smoky Mountains accueille plus de 11 millions de visiteurs par an, attirés par sa faune abondante, sa nature et ses panoramas à couper le souffle. La randonnée est l’une des activités les plus populaires du parc, avec des centaines de kilomètres à portée de main, que l’on soit débutant ou expérimenté.

Le meilleur moment pour s’y rendre est au printemps et au début de l’été, lorsque le parc est recouvert de fleurs de toutes sortes !

2. Grand Canyon National Park, Arizona

Avec près de 6 millions de visiteurs annuels, le Grand Canyon est le deuxième parc le plus fréquenté aux USA. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette merveille naturelle de plus de 5000 km2 est un incontournable lors d’un road trip sur la côte ouest des USA. On y trouve plusieurs sentiers de randonnée, mais les meilleurs panoramas sont situés du côté de Bright Angel ou de Rim Trail. Ce dernier est plutôt facile et permet de découvrir tranquillement le canyon, tandis que le sentier de Bright Angel qui mène au bord du Colorado possède un dénivelé de près de 1400 mètres ! Plus d’informations sur le site du NPS.

Un de mes plus beaux souvenirs de notre voyage, un « Ouhaaaaa » m’a échappé, alors que j’en avais vu pourtant des dizaines de photos. En vrai, c’est encore plus beau, presque irréel !

3. Yosemite National Park, Californie

Situé en Californie, le Yosemite est un parc magnifique inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. On s’y rend pour admirer les séquoias géants et les différentes chutes d’eau dont la plus célèbre (et la première que l’on voit en arrivant) est Bridalveil Fall. El Capitan est un autre point très apprécié du parc tout comme les Yosemite Falls, qui figurent parmi les plus hautes du monde.

Plusieurs sentiers de randonnées s’offrent aux visiteurs, allant de quelques minutes à plusieurs heures et aux niveaux de difficulté plus ou moins élevés. Le mieux est de pouvoir séjourner au moins 2 jours dans le parc afin de profiter pleinement de son immensité et de réaliser une belle randonnée.

4. Rocky Mountain national park, Colorado

Celui-ci, on ne le trouve pas toujours sur l’itinéraire d’un road-trip aux USA, et pourtant, il s’agit du 4ème parc le plus fréquenté des USA avec plus de 4 millions de visiteurs en 2016. Il dispose de près de 500 kilomètres de randonnée qui serpentent entre 72 sommets de plus de 3500 mètres, offrant un refuge à une faune et une flore particulièrement intéressantes (on y trouve notamment des ours noirs, des coyotes, des pumas, des wapitis, des orignaux…)

La Scenic Drive permet d’apprécier certaines des plus belles vues du parc et le Tundra Communities Trail (au départ de Rock Cut Overlook) est une petite balade facile de 1,6 km qui bénéficie d’une vue dégagée sur l’ensemble du parc.

5. Zion national park, Utah

Situé dans le sud-ouest de l’Utah, Zion est un mélange de falaises abruptes, de canyons étroits et de sentiers forestiers qui longent la Virgin River. Pa’rus Trail est l’un d’entre eux, il offre une balade familiale de 5 km environ entre Canyon Junction et Zion Canyon Visitor Center. La zone d’Emerald Pools bénéficie quant à elle de 3 randonnées plutôt faciles qui, en les combinant, permettent de faire une boucle et d’atteindre Upper Emerald Pool d’où la vue est fascinante. En arrivant du sud, on emprunte la route UT9 qui traverse des paysages de toute beauté. Si vraiment vous n’avez pas le temps pour une randonnée, vous pouvez vous contenter de suivre cette route et de vous arrêter aux différents points de vue aménagés pour admirer le panorama.

De notre côté, nous nous y sommes rendus après la visite de Bryce Canyon, il ne s’agit pas forcement de notre parc favori, mais il faut dire que la pluie nous a dissuadés d’y rester suffisamment longtemps pour l’apprécier pleinement !

6. Yellowstone National Park, Wyoming

Beaucoup disent qu’il s’agit du plus beau parc des USA, et peut-être même du monde ! Avec près de 9000 km2, il est juste immense (plus grand que la Corse, c’est dire !), mieux vaut organiser sa visite et passer, si possible, plusieurs jours sur place. Plusieurs routes du nord au sud permettent d’y accéder et en arrivant de Grand Teton national Park, on rejoint directement la zone d’Old Faithful, où se trouvent entre autres West Thumb Basin et Upper Geyser Basin qui concentrent les plus beaux geysers du parc.

Attention, vu son altitude (2400 m), le parc est majoritairement fermé l’hiver et n’ouvre que progressivement à partir du mois de mai. Plus d’informations sur le site du NPS.

7. Olympic national park, Washington

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, Olympic national park regroupe à la fois des paysages de montagnes, des plages de sable et de rochers et des zones de forêts humides. Ce parc comptabilise plus de 300 lacs et 5600 km de cours d’eau et abrite une faune et une flore absolument fabuleuse, allant des loutres de mer, dauphins et phoques aux castors, ours noirs, lynx et pumas. Une telle biodiversité lui a d’ailleurs valu d’être également classé réserve de biosphère mondiale.

Situé au nord-ouest de l’État de Washington, on y vient pour randonner et observer de superbes panoramas, comme depuis Obstruction Point, à 1870 m d’altitude, Deer Park, Madison Falls ou la Geyser Valley où l’on peut en plus apercevoir les anciennes maisons des pionniers installés là dans les années 1880. Côté Pacifique, Beach 4 et Ruby Beach sont particulièrement photogéniques.

8. Acadia National Park, Maine

Situé à 5heures de route de Boston, au large de la côte Atlantique, Acadia est l’endroit idéal pour tous ceux qui rêvent de se couper du reste du monde. Le parc s’étend entre l’île des Monts Déserts, l’Isle du Haut et la péninsule de Shoodic et offre des paysages de montagnes et de lacs. Avec près de 200 kilomètres de sentier, Acadia se prête parfaitement aux randonnées, qu’elles soient familiales le long des côtes rocheuses ou plus ardues, en direction des majestueux sommets de granit. Ocean Path est la balade la plus populaire qui permet d’admirer les paysages de la côte de l’Acadie, elle s’étend de Sand Beach à Otter Cliff.

Cadillac Mountain est magnifique au lever du soleil, n’hésitez pas à vous lever tôt pour venir y contempler les premières lueurs du jour. La balade est facile et offre différents points de vue tous très spectaculaires. Plus d’infos sur les randonnées sur le site de National Park Service.


Difficile de classer ces parcs nationaux, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Et puis il y en a certains qu’on ne trouve pas toujours sur les itinéraires et qui renferment pourtant des paysages farfelus, originaux, marquants ou fabuleux, comme Joshua Tree par exemple, à l’est de Palm Spring, Canyonlands ou encore Channel Islands en Californie!

A propos

Voyageuse, amoureuse, jeune maman… je partage ici mes réflexions quant au voyage et aux autres cultures. Ce blog est mon refuge, vous y êtes les bienvenus !
Vous pouvez suivre toutes mes actualités par ici

4 Commentaires

  1. Commentaire par Sophie Metanoiada

    Sophie Metanoiada Répodnre 20 novembre 2017 at 23 h 02 min

    Je peux faire un check pour Gran Canyon et Yosemite. Et l’été prochain ce sera Yellowstone !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 21 novembre 2017 at 13 h 56 min

      Oh la la, le Yellowstone, on en rêve, il sera au programme du prochain voyage aussi c’est clair! Julien avait pu s’y rendre, mais on n’y est encore jamais allés ensemble, snif :-D

  2. Commentaire par Trotteurs Addict

    Trotteurs Addict Répodnre 21 novembre 2017 at 15 h 57 min

    Jolies photos ! On avait pas eu le temps de visiter Yosemite ! Ce parc a l’air magnifique ! En tout cas notre road trip dans l’ouest américain reste l’un de nos plus beaux voyages

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 26 novembre 2017 at 14 h 19 min

      Merci pour le commentaire! Yosemite est très sympa, mais c’est vrai qu’il faut y rester un peu, c’est moins spectaculaire que Bryce Canyon, on y va plutot pour les randonnées !

Laisser un commentaire

Allé en haut