Visiter l’Écosse au rythme des festivités

25 avril 2017

Vous aimez les road trips, la nature, les paysages sauvages et l’Histoire avec un grand « H » ? Alors l’Écosse est faite pour vous. Nous en avons découvert un petit bout lors d’un séjour à Édimbourg il y a quelque temps, et depuis, on n’a qu’une envie : y retourner. Il faut dire qu’à la base, c’est justement un road trip que nous avions prévu là-bas. Et puis, pour différentes raisons, les plans ont été modifiés, mais ce n’est que partie remise !

visiter ecosse nowmadz -1

Routes escarpées, petits villages pittoresques, lochs mystérieux et Écossais en kilts ne sont qu’une partie de ce que le pays à offrir : 2017 a été désignée « Année du patrimoine et de l’Archéologie », une très bonne occasion pour découvrir le passé et l’histoire tumultueuse de ce petit pays ! Pour organiser un voyage et découvrir l’Écosse hors des sentiers battus, je vous conseille de consulter ce dossier, rédigé par une journaliste du Monde.fr : Un regard sur l’Écosse.

Vous trouverez aussi de précieuses informations sur le site VisitScotland. Tous deux ont d’ailleurs réalisé une série de vidéos sur l’Écosse, ma préférée étant celle-ci. On y voit le Duc Torquil Campbell en kilt devant sa cheminée et ça parle des paysages grandioses, des habitants et l’histoire du whisky : un concentré de ce que l’Écosse a de meilleur !

 

Quand partir en Écosse ?

Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est guère le pays où peaufiner son bronzage. Le mois de mai est le moment le plus agréable pour s’y rendre, les journées sont plus longues. La haute-saison, c’est entre juin et septembre. C’est le moment où vous croiserez le plus de monde sur les routes, mais aussi les midges, ces moustiques qui peuvent littéralement vous pourrir la vie. L’automne est une période très belle, très agréable, avec des couleurs changeantes et des paysages magnifiques. Inutile d’espérer tomber sur un mois entier sans pluie cependant !

visiter ecosse nowmadz

Inverness

Alors, si ce n’est pas la météo qui guide le choix de la période où se rendre en Écosse, peut-être pouvez-vous organiser votre voyage en fonction des évènements culturels qui se déroulent dans le pays. L’Écosse est animée toute l’année, mais voici quelques-uns des faits les plus marquants :

  • Tradfest, le festival traditionnel de la culture écossaise, se déroule du 26 avril au 7 mai à Édimbourg
  • Pour les amateurs de Whisky, direction le Spirit of Speyside, l’un des évènements majeurs de la vie culturelle é Le Speyside est la première région productrice de whisky en Écosse, et il est possible de visiter de nombreuses distilleries durant le festival, mais aussi d’assister à des concerts, des dégustations, ou simplement de découvrir la région. Il se déroule du 27 avril au 1er mai.
  • Le Festival international d’Édimbourg se déroule cette année du 4 au 28 aoû Créé en 1947, il s’agit juste du plus gros évènement culturel au monde ! Pièces de théâtre, concerts ou opéras attirent chaque année des centaines de milliers de spectateurs… Un festival complètement dingue auquel on rêve de pouvoir assister un jour ! (et puis, en parallèle, il y a le Fringe, bien sûr)
  • À peu près en même temps a lieu le Royal Military Tattoo, toujours à É Un spectacle énorme, qui rassemble plus de 9000 personnes au son des cornemuses et des tambours celtes, dans le cadre spectaculaire du Château d’Édimbourg. Attention, pour y assister, il faut réserver ses places bien à l’avance !
  • L’île de Skye, la plus vaste et la plus emblématique des îles du pays, a elle aussi son festival, le Skye Festival qui rend hommage à la musique traditionnelle et à la culture de l’î Cette année, il se déroulera du 4 juillet au 28 août 2017.
  • Le Glasgow Jazz Festival fournit une très bonne occasion de visiter la ville, entre le 21 au 25 juin 2017
  • Aberdeen brille de mille feux à l’occasion de l’International Youth Festival, du 29 juillet au 6 août, un évènement qui réunit plus de 1000 jeunes issus de compagnies de théâtre, de musique et de danse du monde entier.
  • Pour découvrir tous les secrets de la laine des Shetlands et apprendre à tricoter, il y a la Shetland Wool Week dans les îles Shetland du 23 septembre au 1er octobre
  • À 110km au nord d’Édimbourg se trouve la forêt de Faskally, un lieu empreint de magie dans lequel se déroule le plus beau spectacle de sons et lumières du pays, un mois durant, entre le 28 septembre et le 29 octobre (Enchanted Forest)

Et j’arrête là, car je me rends compte que finalement, je ne vais pas vous faciliter la tâche : il y a tellement d’évènements que vous n’arriverez plus à choisir le moment où partir en Écosse !

Quels sont les sites incontournables en Écosse ?

  • Édimbourg, avec son château, le Royal Mile, ses pubs et ses ruelles hantées
  • Le Loch Ness, sur la baie d’Urquhart, pour peut-être apercevoir Nessie,
  • Le Parc national de Cairngorms, pour ses montagnes, ses lacs, ses forêts et ses animaux sauvages
  • Glasgow, pour ses musées, son excentricité et sa gastronomie
  • Le site de Skara Brae, dans les Orcades, pour avoir un aperçu de ce qu’était la vie à l’âge de pierre
  • Les îles (Skye, Mull, Bute), en empruntant les ferries qui les relient entre elles
  • Inverness, la plus peuplée des villes des Highlands

 

visiter ecosse nowmadz

Glasgow

Voilà pour les incontournables mais comme toujours, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, à explorer des sites peut-être moins connus mais non moins intéressants! Côté budget, l’Écosse n’est pas un pays bon marché, c’est peut-être là où le bât blesse, quoi qu’avec un peu de préparation, on peut arriver à passer 15 jours dans le pays pour moins de 3000€ (selon les budgets moyens trouvés sur le net, à 2, tout compris – transport, logements, repas et activités).

 

Un article à épingler!

 

C’est finalement bien moins élevé qu’un voyage en Norvège, avec une diversité de paysages tout aussi importante ! L’Écosse est sur notre bucket list, et vous, qu’en pensez-vous? Est-ce un pays que vous aimeriez découvrir?

 

 

Cet article a été réalisé en partenariat avec Le Monde et VisitScotland, tous les avis exprimés nous sont propres.

A propos

Voyageuse, amoureuse, jeune maman… je partage ici mes réflexions quant au voyage et aux autres cultures. Ce blog est mon refuge, vous y êtes les bienvenus !
Vous pouvez suivre toutes mes actualités par ici

1 Commentaires

  1. Commentaire par Thomas

    Thomas Répodnre 3 juin 2017 at 14 h 35 min

    Si cet article et ses photos vous on plu, sachez que chez OkayUk LLP nous vous proposons des voyages personnalisés dans toute la Grande Bretagne et la France, vous permettant de découvrir la culture et l’histoire du pays, d’une région ou d’une ville en particulier.
    Mais nous vous proposons aussi des séjours linguistiques, des road trip à moto, des lunes de miel, etc.
    Nous vous invitons à répondre à un court questionnaire vous permettant d’obtenir un code de réduction, et à visiter notre site internet http://www.okayuk.com !
    https://lc.cx/53o9

Laisser un commentaire

Allé en haut