L’échange de maison, une autre façon de voyager?

14 septembre 2015

Connaissez-vous l’échange de maison? J’en avais vaguement entendu parler avant de tomber sur quelques articles de personnes ayant testé ce concept. Toujours à la recherche de solutions d’hébergement alternatif (comme ici où je vous parlais d’Airbnb), j’ai décidé de creuser davantage le sujet et c’est comme cela que j’ai découvert le site de TrocMaison.com.

TrocMaison.com, c’est la version française du numéro un mondial de l’échange de maison, HomeExchange.com.

Avec près de 60 000 offres réparties dans 150 pays à travers le monde, je me suis tout de suite demandé s’il était possible d’envisager ce type d’hébergement lors d’un voyage au long cours ou un tour du monde par exemple.

 

rome

Echanger sa maison pour visiter Rome

 

En effet, les avantages sont nombreux:

  • Plus besoin de trouver un locataire ou de vendre sa maison/son appartement au moment de partir en tour du monde. Avec un peu de logistique, la maison serait occupée par les hôtes “échangeurs”;
  • Possibilité de se loger gratuitement dans plus de 150 pays du monde, idéal lorsqu’on voyage en famille;
  • L’assurance d’avoir un logement confortable et correctement équipé, des critères essentiels lorsqu’on travaille en freelance sur internet par exemple, comme moi!
  • Et bien sûr, la possibilité de créer des contacts avec des locaux qui seraient ravis de présenter leur ville, leur pays à leurs hôtes, apprendre ou améliorer ses connaissances en langues étrangères etc…

Pour en savoir plus sur le concept et être sûre de bien en comprendre toutes les caractéristiques, Katia, l’une des interlocutrices de TrocMaison.com, a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Vous voulez en savoir plus sur l’échange de maison? Lisez vite ce qui suit! On se retrouve à la fin de l’article pour un concours organisé en partenariat avec TrocMaison.com!

Balade scooter Kuta (12) - copie

Envie de visiter l’Indonésie? Découvrez les offres disponibles sur TrocMaison

 

QU'EST-CE QUE L'ÉCHANGE DE MAISON? COMMENT ÇA FONCTIONNE?

1- Le principe général de TrocMaison.com est donc de promouvoir l’échange de maison lors d’un voyage. Par exemple, j’échange ma maison (ou mon appartement) avec un hôte situé au Canada, et celui-ci viendra à son tour habiter dans ma maison à des dates convenues ensemble, c’est bien ça?

—> C’est exactement ça: “tu es chez moi pendant que je suis chez toi”. Ceci dit, on peut aussi conclure des échanges non simultanés, pour ceux qui  ont une résidence secondaire, par exemple, ou qui peuvent se loger ailleurs. Ton partenaire d’échange canadien vient passer une semaine chez toi en juillet et toi, en échange, tu iras passer une semaine chez lui en décembre.

2- La maison doit-elle être nécessairement vide, ou bien un hôte peut-il accueillir un voyageur tout en étant toujours dans la maison?

—> Bonne question: c’est ce qu’on appelle l’échange d’hospitalité: là, tu héberges ton partenaire chez toi AVEC toi. Ensuite, c’est lui qui t’hébergera chez lui, en sa présence aussi. C’est un mode de voyage de plus en plus populaire aussi, un moyen de faire vraiment connaissance avec d’autres personnes et d’autres cultures. Ce mode de voyage est également proposé sur notre site.

3- J’ai vu qu’il y avait aussi un échange de voiture possible? Comment cela fonctionne-t-il au niveau des assurances d’une façon générale? Est-ce aux hôtes de tout gérer de leur côté, ou bien est-ce que vous intervenez à ce niveau-là?

—> libre à chacun d’échanger ou non son véhicule, en effet. Les membres l’indiquent généralement dans le descriptif de leur offre. Au niveau des assurances, les partenaires d’échange sont généralement couverts – un simple coup de fil à la compagnie d’assurance permet de s’en assurer. Nous proposons des contrats types sur le site pour ceux qui souhaitent mettre tout ça par écrit.

4- Au niveau tarif, il s’agit d’échanges gratuits, c’est bien ça? Le voyageur doit uniquement payer les frais annuels sur TrocMaison, c’est à dire 130€ ?

—> exactement: 130,00 € par an pour l’abonnement, qui comprend absolument tout (une assistance en ligne 24h/24, nombre illimité d’échanges sur l’année, vérification des membres, etc.).

5- Est-ce que TrocMaison intervient en cas de litige entre voyageurs? Vol, casse, conditions de logement non respectées? Si oui, comment?  Si non, quels sont les recours du voyageurs?

—> A ce jour, aucun problème sérieux ne nous a été signalé (et il faut savoir que HomeExchange existe depuis 1992 – nous sommes le plus anciens site du genre, puisque c’est Ed Kushins qui a adapté ce concept, inventé par des professeurs d’université dans les années 50, à l’Internet, mettant ainsi fin aux annuaires papier). Les petits soucis (comme de la vaisselle cassée, cela arrive) sont en général directement réglés entre les membres. Etant donné que nous sommes dans l’échange gratuit, basé sur une véritable relation de confiance, sans aucune transaction monétaire entre les personnes, personne n’a intérêt à duper l’autre ou à lui cacher des choses (contrairement à ce qui peut arriver sur des sites de location entre particuliers).

 

 

Merci à Katia de s'être prêtée au jeu des Questions/Réponses!

 

L’INFO EN +

— > En cas d’annulation d’un échange (cela peut arriver, personne n’étant à l’abri d’un imprévu), TrocMaison intervient pour essayer de trouver la meilleure solution pour les deux parties.

— > Échangez votre appartement ou votre maison contre un logement n’importe où dans le monde.

— > Enfin, un dernier point et non des moindres: aucune obligation d’être propriétaire pour échanger son logement! Cela fonctionne aussi si vous êtes locataire d’un appartement, ou d’une maison, vous pouvez également échanger une résidence secondaire etc…

 

 

trocmaison

 

J’ai également découvert sur le blog de TrocMaison des récits de voyageurs partis pour un tour du monde en adoptant ce mode d’hébergement.

Carine et sa famille ont commencé par passer 5 mois à San Diego, logés gratuitement par leurs hôtes (et quel logement!) avant de partir en juin dernier pour un tour du monde (on peut lire son récit ici). Et puis, je ne le savais pas, mais il y a aussi Sylvie, du blog le Coin de Voyageurs, qui a utilisé ce mode d’hébergement lors de son voyage de 7 mois en 2010! (lire son article sur TrocMaison ici).

 

Sydney

Découvrir l’Australie en vivant comme un local, quel pied!

Je pense que l’échange de maison est un outil intéressant sur bien des plans, et vous, qu’en pensez-vous? Convaincus? Pas encore?

Que diriez-vous de tester le concept de TrocMaison.com gratuitement durant toute une année?

Concours: TrocMaison et Nowmadz vous offre une année d’abonnement au site de TrocMaison.com

Soit les frais d’abonnement de 130,00 euros, qui sont, je le rappelle, les seuls frais nécessaires pour profiter de l’échange de maison (pour en savoir plus sur ces frais, cliquez ici).

 

Capture d’écran 2015-09-14 à 11.48.21

 

Pour participer au concours, il suffit de:

Le gagnant sera désigné par tirage au sort parmi toutes les participations.

A VOUS DE JOUER ET BONNE CHANCE À TOUS!

 

--> Règlement du concours 'Un an d'abonnement offert sur TrocMaison.com'

 


 

RÉSULTAT DU CONCOURS:

 

Capture d’écran 2015-10-01 à 10.21.44

Bravo à Week-End Evasion, tu gagnes ce concours et ta première année d’inscription au site de TrocMaison.com te sera donc offerte!

Merci à tous pour votre participation, et à bientôt, pour d’autres concours!

19 Commentaires

  1. Commentaire par julie lab

    julie lab Répodnre 14 septembre 2015 at 20 h 24 min

    Bonsoir,
    je participe pour ce sympathique concours! quel bonheur de partir vers des destinations inconnues, mais en ayant un pied à terre sûr, tellement pratique quand on voyage avec les enfants! pendant ce temps, une famille apprécie ma maison, ma ville, mon pays, mes coutumes!
    j’aimerais beaucoup échanger avec une famille islandaise…

    bonne soirée!
    julielab

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 octobre 2015 at 10 h 15 min

      1

  2. Commentaire par Coralie

    Coralie Répodnre 15 septembre 2015 at 10 h 27 min

    C’est ta photo de sydney qui m’a fait tilt! J’aimerai beaucoup tester le concept et conclure un échange avec une famille australienne :) Je participe avec plaisir!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 octobre 2015 at 10 h 16 min

      2

  3. Commentaire par Matthieu

    Matthieu Répodnre 15 septembre 2015 at 10 h 28 min

    Des membres de ma famille ont déjà voyagé de cette façon et ça s’est très bien passé. Je participe! j’échangerai volontiers mon appartement avec une famille canadienne…

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 octobre 2015 at 10 h 16 min

      3

  4. Commentaire par Flavie

    Flavie Répodnre 15 septembre 2015 at 10 h 29 min

    Bonjour,
    Merci pour ce nouveau concours
    Je participe
    J’ai liké les 2 pages et j’aimerai échanger avec une famille en italie pour découvrir ce beau pays
    Merci et belle journée à vous

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 octobre 2015 at 10 h 16 min

      4

  5. Commentaire par Stan2245

    Stan2245 Répodnre 15 septembre 2015 at 10 h 30 min

    J’ai liké les pages, je participe au concours avec plaisir
    Je connaissais le concept et je tenterai bien un échange avec un hôte au chili!
    Merci

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 octobre 2015 at 10 h 16 min

      5

  6. Commentaire par Sylvie

    Sylvie Répodnre 15 septembre 2015 at 13 h 16 min

    Je ne joue pas car je suis déjà abonnée :) ! Mais je témoigne que l’échange de maison est vraiment une bonne façon de voyager très confortablement avec un petit budget (le transport) et surtout de vivre comme des locaux. Bonne chance aux concurrents !

  7. Commentaire par Week-end Evasion

    Week-end Evasion Répodnre 15 septembre 2015 at 13 h 31 min

    Je n’ai jamais testé ce mode d’hébergement mais j’adorerais le faire ! Particulièrement en Italie :) Merci pour le concours !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 octobre 2015 at 10 h 16 min

      6

  8. Commentaire par Fanfrenelle

    Fanfrenelle Répodnre 18 septembre 2015 at 10 h 54 min

    Je suis curieuse de découvrir ce concept… je participe avec plaisir, pour partir au Portugal!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 octobre 2015 at 10 h 17 min

      7

  9. Commentaire par MichelleV

    MichelleV Répodnre 18 septembre 2015 at 10 h 56 min

    Bonjour! Alors, moi je suis locataire, mais à priori c’est possible aussi? J’aimerais partir en Norvège :) Merci pour ce concours!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 octobre 2015 at 10 h 17 min

      8

  10. Commentaire par Gas Pard

    Gas Pard Répodnre 18 septembre 2015 at 10 h 57 min

    J’avais vu ce concept dans une émission, et votre article confirme ma curiosité: j’essaierais bien un premier échange avec une famille en Croatie, pour découvrir ce pays qui a l’air très beau! Merci :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 octobre 2015 at 10 h 17 min

      9

Laisser un commentaire

Allé en haut