Escapade fraicheur à Aix-les-Bains

17 juin 2015

Il a fait très chaud ici à Lyon ces derniers temps… jusque 35°. Quand on est au beau milieu du Désert de l’Atacama, je dis pas. Mais dans un appartement urbain, ça a d’un coup vachement moins de charme. Étant freelance, je bosse à la maison, qui soit dit en passant, n’est pas climatisée. Bien que la vie de bureau ne me manque absolument pas, j’avoue que certains côtés y étaient tout de même bien sympas, comme le fait d’avoir un (vrai) bureau avec la clim, par exemple…

J’ai passé 3 jours à scruter la météo avec angoisse, celle-ci ne faisait que m’annoncer des températures de plus en plus caniculaires. What the fuck?!! Il ne m’en fallut pas moins pour projeter une petite escapade fraicheur sur le pouce, après tout, c’est un bon motif pour partir en weekend, ça non? Oui, je sais, toutes les excuses sont bonnes, mais ça faisait près d’un mois qu’on n’avait pas bougé, et bon, comment dire… moi j’ai la bougeotte!

Je voulais trouver un coin pas trop loin de Lyon, et qui soit “à la fraiche”, donc de préférence avec un plan d’eau. Il y a beaucoup (beaucoup) de choix dans la région Rhône Alpes, mais il y a une ville que j’aime particulièrement. Il s’agit d’Aix les bains, située au bord du Lac du Bourget,  je la trouve tout simplement magnifique. A une heure seulement de Lyon, Aix les Bains est un véritable petit havre de fraicheur, de verdure, idéal pour se dépayser le temps d’un weekend.

Comme je m’y suis prise à la dernière minute (la veille, quoi), beaucoup des hôtels étaient déjà complets. Je ne suis sûrement pas la seule lyonnaise à plébisciter cette destination! J’ai fini par dégoter un joli petit hôtel dans la Marina d’Aix les Bains. Idéalement situé, à quelques pas de l’Office du Tourisme, et entouré de  bars et de restaurants. Et de la plage, bien sûr. Bon, une toute pitite plage un peu (beaucoup) bondé le weekend, mais la plage quand même!

 

Info pratique
la Plage de Mémard est une plage située près du Grand Port d’Aix-les-Bains. L’accès est gratuit, il y a un grand parc arboré à proximité, idéal pour pique-niquer par exemple. Sur place, on trouve des petits bars et des sanitaires. Le parking est gratuit et de nombreuses activités nautiques sont praticables depuis ce point. L’endroit est globalement propre, mais assez fréquenté.

 

Depuis l’hôtel, nous sommes partis nous balader, à pied pour ceux qui savent marcher et en poussette pour les autres. J’adore particulièrement la promenade qui longe le lac, elle a des airs de station balnéaire et la rive sauvage qui se trouve de l’autre côté, face à Aix, est tout simplement magnifique.

Le lendemain, nous avions prévu de monter au Mont Revard pour admirer la vue sur la Vallée. Il parait que l’endroit est vraiment superbe, parait que de là-haut, on voit même le Mont Blanc! il faut rejoindre le Belvédère où est installé un restaurant, dans lequel nous pensions de déjeuner.

 

Malheureusement, la météo n’était cette fois-ci pas de la partie! La veille au soir déjà, un violent orage de grêle s’était abattu sur la ville (nous qui voulions de la fraicheur!) et les nuages menaçants stagnaient toujours au-dessus des cols environnants au petit matin.

Par chance, il y en a qui restait dégagé, il s’agissait du Col de la Chambotte. C’est notre hôte qui nous a suggéré la balade jusque là-haut, à défaut de celle que nous voulions faire au Mont Revard. D’après lui, on y avait la plus belle vue sur le lac de tout le secteur!

Nous avons donc suivi son conseil… et là, c’était, mais tout simplement, SUPERBE!

 

Une photo publiée par Nowmadz (@nowmadz) le

 

Info pratique
Le Col de la Chambotte est situé à une vingtaine de minutes d’Aix les Bains. Il suffit de rejoindre Chambotte depuis  Aix, puis de grimper la route située à gauche de la chapelle, jusqu’au belvédère. Celui-ci n’est pas très haut, 650m, mais il offre une vue splendide sur le Lac du Bourget.

 

col de la chambotte-1

col de la chambotte-2

 

N’hésitez pas à monter sur le toit du Restaurant le Belvédère pour admirer la vue, puis de passer par la terrasse, voire même de vous y poser pour boire un verre ou déjeuner. La vue est à couper le souffle!

 

Nous sommes ensuite descendu en direction de Chindrieux, à quelques 20 minutes de là. Le village de Chindrieux vaut le détour pour sa jolie plage, la Plage de Chatillon. Un autre endroit magnifique, fréquenté mais tout de même moins que la plage de Mémard à Aix. En tous cas, le lieu est à mon sens bien plus joli! Sur place, il y a des restaurants (2, je crois). En saison et le dimanche, n’hésitez pas à réserver, car ils sont pris d’assaut. Nous avons eu beaucoup de chance de trouver une table dans le 2ème après nous être fait refouler du 1er…

Info pratique
Le Restaurant La Plage, situé dans le Port de Chatillon est un lieu où nous avons passé un moment… mmh, délicieux! Tout y est: l’emplacement au bord de l’eau, la carte et les plats savoureux, le service agréable et dynamique… Bref, on recommande vivement cette adresse! (Tel: 04 79 54 21 46 pour réserver, pensez y!)

Après un très bon repas et un moment passé à profiter de ce coin vraiment agréable, nous avons repris la route et longé le lac en nous arrêtant à plusieurs endroits pour profiter encore et encore de ces vues splendides sur le lac. Et puis, il a fallu rentrer, malheureusement!

 

Plage de Chatillon

Plage de Chatillon

 


 

 

Autres info pratiques en vrac:

  • Faites un tour sur le site du Lac du Bourget pour consulter la liste et la localisation de toutes les plages du Lac. Nous en avons vu quelques unes et celle de Chatillon à Chindrieux est de loin la plus jolie à nos yeux!
  • Aix les bains est une ville culturellement très animée en été! Il y a bien sûr le Festival Musilac, où des artistes de renommée mondiale se produisent dans un cadre absolument fabuleux.
  • Vous pouvez retrouver toute la programmation estivale sur le site d’Aix les bains
  • Pour des informations sur le Belvédère de la Chambotte, rendez-vous sur le site Savoie-Mont-Blanc
  • Une visite à ne pas manquer, celle de l’Abbaye d’Hautecombe, qui abrite la Nécropole des Princes de Savoie (à Saint-Pierre-de-Curtille)
  • Pour les sportifs, partez pour une randonnée à la Dent du Chat (difficulté moyenne, comptez une demi-journée). Vous pourrez admirer une autre vue superbe sur le lac depuis le point le plus haut de cette randonnée!
  • Rendez-vous à Chanaz, à une demie heure environ au nord d’Aix-les-bains pour un déjeuner champêtre au bord du Canal de Savière. Le cadre est bucolique à souhait!

Merci à Claire-Lise pour ces 3 dernières infos! Nous ne les avons pas encore testées personnellement, mais au vu des photos, on ne les loupera pas lors de notre prochaine escapade à Aix-les-Bains! 

 

Chanaz_Chef-lieu_1

Chanaz

 

Notre Hôtel
Nous avons séjourné à l’Hôtel Davat, vous pouvez réserver une chambre via Booking. Hôtel Davat, 21, chemin des Bateliers, Le Grand Port, Aix les Bains.

Nous avons payé 90€ pour une jolie chambre assez vaste pour y mettre le lit parapluie et les petits déjeuner étaient inclus. A ce prix-là, on n’a pas non plus le luxe et le confort d’un 4 étoiles, les chambres sont un peu vieillottes mais très fonctionnelles. Et les deux points forts de l’établissement sont qu’il est situé à proximité du lac et des commerces et que le personnel est VRAIMENT très sympa et accueillant. (ah, et les chambres sont également très propres, ce qui n’est pas négligeable!)

 

Nous avons très bien mangé dans les restaurants suivants:

  • L’Atelier D’Elise, Boulevard Robert Barrier à Aix les Bains. Situé à proximité du Lac (mais pas de vue directe), la terrasse est très agréable. Il est conseillé de réserver à l’avance, nous y étions un samedi soir, et c’était…blindé! Le service et l’accueil sont agréables également et on y a très bien mangé, la cuisine est fine et gouteuse! (Le tiramisu est excellent, parole d’italien!)
  • Le Bar Restaurant La Plage, Port de Chatillon, à Chindrieux. Un nom plutôt banal pour un restaurant qui ne l’est pas tant que ça. Comme dit plus haut, c’est le coup de coeur de notre séjour et on y retournera volontiers! Tout y était parfait. Mes grenouilles étaient fabuleuses et Julien a gouté “Le Bourget”, un burger garni d’un filet de Lavaret, poisson du lac, accompagné d’une sauce tempera délicieuse!

2 Commentaires

  1. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 21 juin 2015 at 19 h 05 min

    Hello,

    Ah je retrouve là ta fibre voyageuse avec cette escapade ! ;-) J’aime beaucoup le coin autour d’Aix-les-Bains : ma tante habite dans les parages et il y a de très belles randonnées à faire du côté du Revard… Je me souviens même avoir acheté du fromage de chèvre là-haut dans la montagne, le kiff pour moi !

  2. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 23 juin 2015 at 9 h 26 min

    Salut Nath! Oh que j’aime ce coin-là! Je crois que je pourrai y passer tous les weekend, voire même y habiter tellement c’est beau… on a encore tout à découvrir, mais on le fera vraiment avec plaisir, c’est tellement ressourçant! Je sais qu’il y a pas mal de rando en effet, pour le moment, Adrien est encore petit, mais je vais aller explorer le coin avec une copine prochainement :) …

Laisser un commentaire

Allé en haut