Mon coup de coeur pour l’Argentine

3 juillet 2014

On nous demande souvent quelle a été notre destination favorite: la question classique et posée à tous les voyageurs! C’était difficile d’y répondre dés notre retour, tant nos émotions s’entremêlaient. Mais près d’un an plus tard, de grandes lignes ressortent finalement, et certains souvenirs se font plus forts que d’autres. Alors, il n’y a toujours pas UNE destination favorite, mais plusieurs, et chacune pour une raison bien précise, le petit truc en plus qu’on n’a pas retrouvé ailleurs…Aujourd’hui, c’est de l’une d’elle dont j’ai envie de vous parler.

L’Argentine, pour ses paysages, sa vie toute en couleur, et…sa bouffe!

Incroyable, l’Argentine. Si ça ne tenait qu’à moi, je la désignerai volontiers comme coup de coeur du voyage. En Argentine, je crois que rien ne nous a déplu. Rien ne nous a véritablement choqué. Côté points négatifs, on avait entendu dire qu’il fallait faire gaffe aux pickpockets à Buenos Aires. Il ne nous est jamais rien arrivé. On va pas faire genre il-y-a-aucun-risque: on s’est archi protégés contre la malveillance. Aucun signe extérieur de richesse, et une conduite exemplaire, pas de prise de risque inutile. Je crois que c’est un peu le secret pour que tout se passe bien, tout compte fait. Où qu’on soit.

 

argentine2

Un voyage en Argentine passe forcément par le Lago Argentino et le Perito Moreno…

argentine5

 

Dans le registre positif, l’Argentine c’est tout d’abord un peuple accueillant, et agréable. On s’y sent vite comme à la maison. Moi je ne comprenais rien à leur langue en arrivant, mais j’ai eu bien vite envie d’apprendre, j’étais avide, pendue à leurs lèvres, bercée par cet accent chantant et coloré.

L’Argentine, c’est des paysages de fou. Des glaciers, vous en avez déjà vu vous? Moi jamais, avant. Et je ne pensais pas en voir là-bas d’ailleurs! Idem pour la forêt tropical, et les chutes d’Iguazu, si c’est pas un truc de malade ça… Ushuaia, pour la symbolique. Et Salta, pour les couleurs, et l’impression soudaine d’être sur une toute autre planète.

 

argentine6

 

Buenos Aires, c’est pas bien joli, de prime abord. C’est une grande ville, un peu bazar. Mais comme j’ai dit plus haut, on s’y est vite senti chez nous. On y est resté 2 semaines, et ce n’était pas trop. On a même pensé y rester 1 mois de plus, en évinçant notre voyage au Pérou… si on avait su, finalement, on se serait écouté tiens! Buenos Aires a des airs de villes européenes. Et dans un voyage au long cours, ça fait du bien. On s’y retranche avec bonheur, on goûte aux plaisirs de sa culture si proche de la notre, avec juste ce qu’il faut d’exotisme.

 

argentine8

argentine1

 

Parlant de goûter, parlons de la bouffe… Monstrueuse! En y songeant, on a un goût de “reviens y“, et puis on est triste aussi, parce qu’on se dit qu’il y a peu de chance qu’on y regoute un jour… Huehuehue!… Les empanadas sont savoureux, et les pizzas, des vrais pizzas! Parole d’italien qui a fait le tour du monde des pizzas!… et le meilleur, c’est la Parilla bien sûr… La viande délicieusement cuite au barbecue, ou “asado” pour parler local…

A Salta, on a mangé de la chèvre, et par 2 fois. Plus, si on avait pu. De l’agneau braisé au thym également… Des morceaux de porc de toutes sortes qu’on ne saurait dire ce que c’était, mais on s’en fiche, tellement c’était fondant, tellement c’était bon… Le tout arrosé d’un vin plus que remarquable, là encore, on a retrouvé des couleurs, après avoir fait un tour du monde des vins plutôt palot… Pour finir en beauté, les glaces sont merveilleuses, héritage certain de tous ces italiens échoués par là… Divine présence!

 

argentine10

argentine3

 

Fffff… me voilà pleine de nostalgie soudainement… J’me verrai bien là, attablée devant un bel agneau braisé, le tout accompagné d’un bon Malbec, avec pour décor les plaines de Patagonie….

 

 

 

Rappel du voyage

 

Infos et conseils pratiques pour voyager en Argentine

La Vidéo de notre voyage en Argentine

Music credit : Gustavo Santaolalla, Endless Flight and Babel

 

9 Commentaires

  1. Commentaire par LaRoux

    LaRoux Répodnre 3 juillet 2014 at 19 h 35 min

    Le pays en tête de liste (ex-aequo avec le Groenland) que je rêve de voir :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juillet 2014 at 12 h 57 min

      Alors je teste de pouvoir réaliser un jour ton rêve. N’hésite surtout pas si tu en as l’occasion… Dans le genre grand froid, tu sais que depuis Ushuaia on peut rejoindre l’Antarctique? Ca, c’est mon rêve à moi :))

  2. Commentaire par Blog Conseils Voyage

    Blog Conseils Voyage Répodnre 3 juillet 2014 at 22 h 15 min

    Très originale comme destination. Les photos donnent envie de découvrir ce pays. Dommage que le billet d’avion soit si cher. Les chutes d’Iguazu doivent être impressionnantes.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juillet 2014 at 12 h 56 min

      TOUT là bas est impressionnant! hihi, vraiment… C’est magnifique, la nature, les villes, les gens… Il y a beaucoup d’émotions qui surgissent lorsqu’on y est, et même après le voyage, en y repensant…

  3. Commentaire par Julie

    Julie Répodnre 9 juillet 2014 at 12 h 42 min

    Tes photos me font vraiment rêver, j’aimerai tellement pouvoir aller en Argentine, je vois que vous vous êtes régalés :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juillet 2014 at 12 h 54 min

      Oh oui Julie, on s’est vraiment régalés..; Ecoute, si tu as l’occasion un jour, n’hésite surtout pas à réaliser ce rêve, je ne connais personne qui ait été déçu du voyage!

  4. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 17 novembre 2014 at 22 h 36 min

    Hello !
    Moi qui n’ai pas kiffé on dernier voyage, voilà que je tombe sur une destination dont je rêve depuis des années : l’Argentine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que vous m’avez donné grave envie d’y aller ! Le hic pour moi c’est de pouvoir y partir à la bonne saison, et qu’à cette période de l’année je ne peux jamais poser 3 semaines de voyage !

  5. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 18 novembre 2014 at 16 h 18 min

    Salut Nath!… Ah oui, l’Argentine, je te souhaite vraiment de pouvoir y aller un jour! Et 2 semaines, non? C’est peu, c’est sûr, mais c’est ce qu’avaient fait les parents de Julien qui nous ont rejoint là-bas pendant notre tour du monde… Bien bouclé, ça peut le faire!

  6. Commentaire par maryne

    maryne Répodnre 12 décembre 2015 at 1 h 53 min

    Sublime…
    Et comment nous ouvrir l’appétit à 01h52 du mat !

    :)

Laisser un commentaire

Allé en haut