Visiter New York avec un petit budget

24 January 2014

Nous sommes partis visiter New York en Mai 2013. C’était l’une des dernières étapes de notre tour du monde, et autant vous dire qu’après plusieurs mois sur les routes, nos bourses étaient en triste état… Ce qu’on appréhendait par dessus tout, c’était de ne pas pouvoir assez profiter de cette ville gigantesque, au niveau de vie tout aussi gigantesque. Ne pas avoir un rond, à New York, nous donnait l’impression d’être comme la petite fille aux allumettes, bavant devant un bon repas bien chaud qu’elle ne gouterait jamais en vrai.

En 2011, alors que nous préparions nos vacances, nous avions en effet hésité entre un voyage au Japon, et une virée à New York. En établissant nos budgets, nous nous étions alors aperçu qu’il nous fallait à peu près la même somme pour passer 8 jours à New York, que 15 jours au Japon!

Aussi avons nous plutôt bien préparé notre séjour. Faisant ainsi une entorse à nos habitudes, nous avons établi un planning quasi minuté, et, ce, pour deux raisons: optimiser un maximum le temps passé dans cette grande ville et repérer par avance toutes les activités faisables gratuitement ou à moindre coût.

Et bien, notre semaine a été une belle réussite et restera un grand souvenir! Contrairement à ce que l’on imaginait, il y a en effet beaucoup de choses à faire à NYC, même quand on est fauchés.

Déjà, New York est une ville qui se visite à pied

Munis d’une bonne paire de baskets, nous l’avons explorée en long, en large et en travers, marchant certainement plusieurs kilomètres par jour. Les avenues sont immenses et semblent ne jamais finir: ça n’est pas lassant, et on ne voit pas du tout la fatigue, car chaque coin de rue est différent, on passe d’un quartier à l’autre, d’une ambiance à l’autre, et on avale les distances sans même s’en rendre compte. Brooklin, Wall Street, Chelsea, Little Italy, Greenwich, Broadway, Times Square etc… Pour nous, il était même impensable d’aller s’enterrer dans les sous-sols du métro. Nous voulions profiter d’absolument chaque instant passé dans la ville. Bon, bien sûr, on l’a pris, le métro, mais juste pour le voir.

Notre première journée nous l’avons passée à explorer le quartier de Harlem. Arpenter les rues, s’imprégner de l’ambiance particulière de ce quartier afro-américain, avancer au même rythme que les Mama black ou observer les passants à l’image des papis assis sur les escaliers au devant des maisons, tout cela, on s’en est délecté. Et puis bien sûr, il y a eu la Messe Gospel. Si, si, elle est gratuite, et si on vous affirme le contraire, sachez que l’on essaie juste de rouler le blanc bec que vous êtes. La vraie messe gospel est ouverte à tous et offre un spectacle d’une émotion rare. Un très beau souvenir.

harlem

Ensuite nous sommes allés nous balader dans Central Park.

Là on peut y passer des heures, des journées, tellement c’est immense. Je ne sais pas combien de temps il faudrait pour explorer l’intégralité de ce parc. Nous avons choisi de le traverser du nord au sud, puis nous y sommes revenus un autre jour pour le remonter côté est, du sud au nord.

En le traversant, on passe en même temps devant plusieurs musées, dont le fameux Musée d’Histoire Naturelle. Bon, faut avouer que nous ne sommes pas trop “musée”. Mais s’il est une chose à savoir, c’est qu’à New York, la plupart des musées ont un accès libre. La somme que l’on demande à l’entrée est en fait une somme “suggérée“. C’est un concept que nous n’avons vu que là bas: c’est gratuit, mais on vous suggère de donner 20$ pour entrer. Pas moins, hein, sinon ça fait radin, et alors si vous ne donnez rien, c’est la honte assurée, huehue! Et pourtant, vous seriez entièrement dans votre droit… Nous n’avons pas eu à réfléchir bien longtemps. Tout à fait par hasard, nous sommes entrés au Musée un peu moins de 2 heures avant sa fermeture: là, il n’y a plus de “suggestion” qui tienne, on entre sans payer, un point c’est tout! Visiter ce musée en 2h est certes totalement impossible, mais nous avons passés un moment bien sympathique à arpenter les couloirs interminables, à enchaines les salles d’exposition pour voir, voir, voir le maximum de choses…!

Pour une vue à couper le souffle, il est possible également de se rendre sur le toit du MET (Metropolitan Museum), là encore, la somme “demandée” à l’entrée n’est que “suggérée”… Vue imprenable et gratuite garantie!

Arpenter la High Line, sur plus de 2km

Ça aussi, c’est gratuit! Il s’agit d’un parc suspendu aménagé sur d’anciens rails de chemin de fer, dans le Lower West Side. Elle traverse les quartiers de Meatpacking et Chelsea. En plus d’une vue spectaculaire et originale sur Manhattan, on découvre encore un autre aspect de la vie New Yorkaise. Les américains adorent en effet s’y rendre, pour la pause déjeuner, pour se balader simplement, ou prendre un bain de soleil!

Au niveau de la 17eme rue, il est possible de s’arrêter dans ce que l’on nomme le Théâtre urbain: La High line surplombe en effet la 10eme avenue qu’on observe depuis d’immenses baies vitrées!

High Line New York

Pour voir la Statue de la Liberté, nous avons choisi également la version gratuite. De toutes façons, lors de notre passage, l’île n’était pas encore accessible, et les ferries payant se contentaient de la contourner, moyennant la somme d’environ 25$. De notre côté, nous avons emprunté le ferry reliant Manhattan à Staten Island. La traversée est suffisamment longue et proche pour offrir une vue très nette sur la fameuse lady.

Une fois débarqué sur l’Ile, il suffit de reprendre le ferry dans l’autre sens pour rentrer à Manhattan. Le tout, sans frais!

Visiter New York

Finalement, la seule activité payante que nous avons fait fût de monter en haut de l’Empire State Building. Aucun regret pour cela, la vue d’en haut est imprenable. En revanche, le côté touristique bien (trop) huilé nous a un peu gavés, d’autant que le personnel là bas semble un peu prendre les touristes pour des niais, se moquant presque ouvertement d’eux, si, si! Ce doit être une partie du fameux flegme new yorkais… :)

INFO PRATIQUE:

Nous étions logés en face de Manhattan, à New Bergen. C’est là que nous avons trouvé l’hôtel le moins cher, mais propre! Oui parce que du “pas cher”, il y en a à NYC, mais l’état et la propreté laissent bien souvent à désirer. Et nous avions une vraie chambre, dans un Super 8, avec salle de bain privative, petit déjeuner et tout et tout… Pour rejoindre la City, il suffisait d’emprunter un bus qui nous déposait en moins de 20 minutes à 2 pas de Times Square, pour 3$ chacun…
[su_note note_color=”#990707″ text_color=”#fff” radius=”6″]ADRESSE SUPER 8 NEW BERGEN: 2800 Columbia Avenue, North Bergen, NJ 07047, États-Unis Nous avions réservé 6 nuits sur BOOKING, pour un coût total de 520€, soit 86€ par nuit (petit-déjeuner inclus)[/su_note]

Booking.com

New York, pour les fauchés, oui c’est possible! Bon, fauchés, pas tout à fait, puisque notre budget quotidien a été tout de même de 90€ par personne (logement, transport, repas et divers inclus)… Mais rapporté à une ville comme New York, c’est vraiment pas grand chose, d’autant que nous nous sommes fait plaisir, qu’on a dormi au propre et mangé tous les jours correctement!

Sur le même thème:

New York, we love you  ✼ ✼   New York en vidéo

1. Comment by Claire

Claire Reply 24 January 2014 at 17 h 23 min

Je comprends tout à fait pour le parcours minuté. J’ai fait exactement la même chose lorsque je suis partie à NY, histoire de pouvoir profiter au maximum de cette grande ville !
    Votre article m’a donné envie d’y retourner ! Le parcours a beau être minuté, il est clair qu’on ne peut pas tout voir.
    Chapeau pour le budget en tous cas ! J’ai dépensé bien plus quand j’y suis allée ^^

Nowmadz 26 January 2014 at 16 h 31 min

Ah, je crois que quand on n’a que quelques jours devant soi, c’est vivement conseillé voire obligé de prévoir un parcours minuté, au risque de rater beaucoup de choses et de repartir frustré, sur sa faim. C’est du sport, hein, de visiter cette ville, mais ça vaut vraiment le coup… ! Comme toi, on a très très envie d’y retourner aussi :) Merci pour ton passage!

2. Comment by Jordane de MonBonPote

Jordane de MonBonPote Reply 25 January 2014 at 0 h 27 min

Ca me rappelle des bons souvenirs tout ça, mais perso les 5 jours que j’ai passé à New York m’ont coûté le même prix que 8 jours en Croatie.
    J’en étais pas arrivé à la même dépense quotidienne que vous, j’avais lâché 400€ sur mon séjour sans compter l’auberge qui n’était pas donné aussi, mais bon c’est New York comme vous dites, et puis c’est facile de manger pour pas cher…
    C’est cool que vous ayez pu réaliser le paris budget 90€/j WUISPEKTE !

Nowmadz 26 January 2014 at 16 h 22 min

Oui, pour manger, c’est facile: nous allions faire les courses, et on se préparait des casses dalle pour le midi, et plat chaud à réchauffer à l’hôtel quand on rentrait… Il peut y avoir un petit côté frustrant, car New York est une ville à fric, qui appelle le fric. Mais c’était ça, ou on n’y allait pas, et finalement, on a adoré notre petite semaine visites/débrouilles… :)

3. Comment by Séverine

Séverine Reply 26 January 2014 at 16 h 34 min

Une messe Gospel, en plein cœur d’Harem qui plus est, j’en rêve! Ca dit être d’une intensité rare, authentique… New-York fait partie des villes que je devrais visiter sans trop tarder, alors je garde les petits conseils au chaud pour le moment venu! :)

Nowmadz 1 February 2014 at 18 h 40 min

Ah oui, ça c’est clair, niveau intensité, on était servi. C’était un très très beau moment, on a failli le rater, et vraiment je ne regrette pas notre persévérance à vouloir absolument y assister… C’est pas qu’une histoire de foi, ou de religion, nous ne sommes nous même pas pratiquant, mais cette ferveur, ces gens qui communient, se réunissent dans une joie toute particulière, je te jure, c’est énorme!!! A faire, sans aucun doute lors d’un passage à Harlem!

4. Comment by Benoit(novomonde)

Benoit(novomonde) Reply 27 January 2014 at 10 h 15 min

Ahh ben je crois que vous avez bien fait de bien préparer votre séjour à NY! Il semblerait qu’avoir optimiser et planifier son temps soit uine des clés pour visiter cette ville… Joana de Venividivoyage regrettait justement de ne pas avoir mieux planifié son séjour dans cette ville il y’a pas longtemps

Nowmadz 1 February 2014 at 18 h 35 min

Salut Benoit, ah oui, j’ai lu après coup l’article de Joana, qui avait l’air plutôt déçue… Un combiné de manque d’organisation, de froid, et de belle- mèritude si j’ai bien compris :) Pour revenir à l’organisation, je crois que c’est indispensable, sauf si on compte passer 3 mois dans cette ville, et qu’on a à ce moment là touuuuuut le temps pour voir les choses tranquillement! A bientôt, bises à vous deux :)

5. Comment by Pelmaaa

Pelmaaa Reply 27 January 2014 at 13 h 24 min

C’est une question que je me posais. Car dépenser 3000 pour 6 jours à New York, autant partir en Asie du Sud Est je me dis parfois :)
    Merci pour ce guide, je reviendrai quand j’aurais mon voyage à préparer ;)

Pelmaaa

Nowmadz 1 February 2014 at 18 h 33 min

Avec plaisir Pelmaaa! Ah c’est sûr, qu’avec 3000€, on en fait des choses en Asie, on peut rester quoi, presque 3 mois, selon les pays que l’on choisit et le mode de voyage!!! Mais bon, c’est pas New York… :)

6. Comment by ChrissandVoyage

ChrissandVoyage Reply 9 February 2014 at 20 h 06 min

Effectivement 90€ c’est pas excessif mais on peut s’en tirer pour moins cher si on mange le midi dans des carts. Ce sont les vendeurs ambulants avec des prix imbattables. On payait environ 5$ pour boisson + hot dogs… De quoi économiser un peut pour se faire un meilleur resto le soir!

Nowmadz 16 February 2014 at 17 h 03 min

Oui, en effet! De notre côté, on a fait les courses en fait, on achetait ce qu’il fallait dans les supermarchés pour faire des sandwichs, des pique-nique, habitude gardée de nos différents Road Trip. Là aussi c’est un bon moyen d’économiser sur le budget!

7. Comment by Manu @ VoyageAvecNous

Manu @ VoyageAvecNous Reply 18 February 2014 at 8 h 47 min

A New-York je trouve qu’il faut toujours tout planifier ! Sinon c’est vite les embrouilles.

C’est tellement grand, tout va tellement vite

Nowmadz 26 February 2014 at 16 h 29 min

Oh la la, oui, tout va très vite, c’est ça qui est bon justement, c’est ennivrant!!

8. Comment by Manon

Manon Reply 29 May 2014 at 4 h 25 min

Votre article est vraiment super et très utile pour la petite étudiante au mini budget que je suis ! Je prévois mon voyage en ce moment je vais noter tous vos conseils, et je vous remercie ;)

J’aurais voulu savoir si ça vous ennuie pas de préciser où, quel jour de la semaine et à quelle heure vous avez eu la chance d’assister à la messe gospel ? Je vais être logée dans le quartier ouest d’Harlem alors j’y passerai sûrement !

Nowmadz 31 May 2014 at 14 h 38 min

Bonjour Manon,

Pour répondre à ta question, je te renvoie vers un autre article du blog qui raconte notre expérience de la messe gospel à Harlem. Pour plus d’infos sur les horaires, tu peux aller directement sur le site de la First Corenthian Church où nous étions allés. De mémoire nous avons assisté à la messe de 11H le dimanche, mais il y en a une plus tôt, vers 8h. C’est peut être à celle ci qu’il faudrait plutôt aller, car il semble qu’il y ait bien moins de monde. Sinon, pour la deuxième, pense bien à arriver une bonne heure avant, afin d’être sûre de rentrer. Ensuite, je crois qu’il y a une autre messe en semaine, le mardi, ou le mercredi en fin d’après midi… Mais toutes les infos sont sur le site de l’église… Enjoy!

9. Comment by Deschamps Myriam

Deschamps Myriam Reply 29 October 2014 at 16 h 54 min

Comment trouvent cet hotel don vous parler. Je suis aller a newyork et j’étais al. ‘intercontinantal ( mais j’étais accompagnatrice d’une personne à mobilité réduite . Alors la si je veux y retourner j’ai besoin de conseils merci d’avance.

10. Comment by Toolito

Toolito Reply 8 November 2014 at 21 h 56 min

New York est une grande ville mais il est facile de se loger et de manger pas cher. Ce qui coûte le plus après, ce sont les visites “incontournables”. Mais il y a également d’innombrables visites gratuites. Si on veut visiter New York sans trop dépenser, c’est largement possible oui

11. Comment by Planete3w

Planete3w Reply 26 February 2015 at 19 h 33 min

En ce qui concerne les musées, il y a aussi le MOMA (The Museum of Modern Art) qui dispose d’un créneau où la visite est gratuite. De mémoire c’est le vendredi de 16h et 20h. sinon c’est 25$.

Lors de notre visite du Musée d’Histoire Naturelle, nous avions donné moins de 20$ et ils n’avaient rien dit. Je trouve ce concept (de donner ce que tu veux) vraiment intéressant. Juste je ne comprends pas pourquoi on ne paye pas APRÈS avoir visité car je suis persuadé que les gens donnerait plus si ils ont aimé, non ?

12. Comment by Adeline

Adeline Reply 23 April 2015 at 15 h 20 min

Super article qui m’a été bien utile. J’ai déjà visité New-York une semaine il y a quelques années et j’avais dépensé beaucoup d’argent. C’était mon premier voyage et j’avais mis les moyens. Là je retourne aux USA cet été pour le mariage d’un ami. Je passe trois jours/ deux nuits à New-York mais je ne voulais pas dépenser autant. Ton article est super et m’a donné plein d’autres idées. Merci =)

13. Comment by laura

laura Reply 14 June 2015 at 16 h 33 min

Merci pour toutes ses bonnes astuces qui sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd !