Visiter Istanbul : nos conseils et quelques adresses

Il y a une dizaine de jours, nous lisions, amusés, le mail d’une copine: «Bonjour les voyageurs, avez vous dans votre entourage de voyageurs des experts en Turquie? Nous partons visiter Istanbul pendant 3-4 jours et on aurait voulu quelques conseils sur les trucs à voir ou pas, des adresses, etc…»

Amusés, pourquoi? Parce que nous lui avons alors répondu qu’en la matière, les « experts » pouvaient être… nous! Puisque nous sommes également déjà allés passer quelques jours en Turquie, et que nous avons donc pu visiter Istanbul.

C’était en 2009, et ce fût notre premier voyage en couple. L’envie de barouder nous rapprochait déjà, bien que nous étions alors bien loin d’imaginer à ce moment là quelle aventure serait la notre quelques 3 années plus tard!

Istanbul nous faisait rêver depuis quelques temps déjà. Nous intriguait, car elle représentait une culture que nous ne connaissions pas vraiment.

 

C’est Byzance!

Vous avez déjà entendu cette expression? Et saviez vous que Byzance, c’est précisément l’un des anciens noms d’Istanbul? La ville fût en effet la Byzance des Grecs, la Constantinople des Romains, et la capitale des sultans Ottomans. Pour des générations, elle fût le symbole de la civilisation. Concentration de richesses et d’intelligence, elle a marqué le Monde pendant plusieurs siècles… et aujourd’hui encore!

 

visite istanbul 12

 

Enjambant le Bosphore, un pied en Asie et l’autre en Europe, sa position géographique est réellement singulière. Cette singularité se retrouve dans sa volonté de se rapprocher sans cesse du mode de vie européen tout en conservant ses racines asiatiques ancestrales. Un mélange de moderne et d’antiquité que l’on retrouve tout au long d’un séjour de plusieurs jours dans cette belle ville turque.

Pour nous, le séjour dura 4 jours. Suffisant pour en avoir un bel aperçu, mais bien trop court pour en faire le tour. C’est qu’il y a une foule de choses à visiter, partout quand on se promène, l’oeil est attiré par une nouvelle mosquée, un musée, un bâtiment singulier, ou un immense marché.

 

visite istanbul 8

 

Des mosquées il y’en a environ 2000, alors impossible de les rater, mais également de toutes les visiter! Nous avons choisi de voir déjà les incontournables:

-La Mosquée Bleue

-Aya Sophia (Sainte Sophie)

-La Mosquée de Soliman le Magnifique

 

visite istanbul 4

visite istanbul 3visite istanbul 6

 

Les trois valent selon nous le coup d’oeil, car elles sont toutes différentes. Construites à différents moments de l’Histoire, par des sultans qui voulaient chaque fois avoir le plus belle de tous, elles rivalisent de grandeur. La vue d’ensemble de la Mosquée bleue est splendide, tandis que les arches et les voutes de Sainte Sophie, surveillées par l’Archange Gabriel, attisent la curiosité. Les abords de la Mosquée de Soliman sont magnifiques, et on se perd avec plaisir dans les multiples jardins, petites cours et dédales qui la composent.

Coup de coeur pour nous lors de notre visite de la Citerne basilique. James Bond ne l’a pas traversée pour rien, le lieu semble finalement irréel… Construite par Constantin, elle se trouve sous la cour d’une Basilique, d’où le nom. D’une capacité de 80 000m3, elle fournissait en eau le Grand Palais (celui des empereurs byzantins). Redécouverte en 1545, elle fût alors utilisée pour alimenter le Palais de Topkapi. L’ambiance là dessous semble surnaturelle. Impression renforcée par la présence des 336 colonnes lui donnant une allure de forêt. Certaines colonnes, importées de différents palais ont d’ailleurs l’aspect du bois, tandis que d’autres arborent des têtes de méduses, laissant l’imagination vagabonder au gré des légendes grecques.

 

visite istanbul 2

 

L’endroit préféré de Julien reste cependant le Grand Bazaar. Arf, je me marre en écrivant cela puisque ce fût au contraire pour lui une sacrée épreuve que celle de rester quelques temps dans ce centre commercial gigantesque. Avec ses 200 000m2, le Grand Bazaar est en effet la plus grande surface commerciale couverte au Monde! Il faudrait y passer certainement des heures, des jours entiers pour en explorer toutes les allées, d’autant que l’avancée est souvent périlleuse en fonction du monde qui s’y presse.

 

visite istanbul

 

Mais on y trouve de tout, et puis surtout c’est là qu’on visualise le mieux la vie des Stambouliotes. Les gens se pressent pour acheter les épices, les thés, les poissons, mais aussi les tissus, les tapis, les ustensiles en tout genre. C’est hallucinant et hypnotisant à la fois. Moi, j’y serai bien restée des heures si Julien ne m’avait pas tirée par la manche pour que l’on s’en échappe au détour d’une ruelle!

Pris par le temps, nous avons en revanche raté la visite du Palais de Topkapi: il est monstrueux, et mérite bien à lui seul une grosse demi-journée pour en faire à peu près le tour. Nous sommes arrivés à la fermeture et n’avons malheureusement pu en voir que les jardins magnifiques, avec ses tulipes qui s’étalent à perte de vue…

 

visite istanbul 9

 

Le dernier jour enfin, nous l’avions réservé pour partir sur le Bosphore. A bord d’un Vapur, nous avons zigzagué le long du fleuve, passant tour à tour de la rive européenne à la rive asiatique, admirant au passage les merveilleux palais, musées, et autre Fort qui parsèment indifféremment les deux côtés. En route, un gamin est monté à bord pour nous proposer des yaourts, fameux parait il, puis nous sommes descendus au Terminus, pour une halte gourmande aux portes de la Mer Noire. Au menu, pêche fraichement rapportée par les pêcheurs qui évoluent sous nos yeux, et ceux des mouettes à l’affût d’un poisson égaré…

La balade est vraiment agréable, et on vous la recommande. Pour le retour, nous avons préféré le bus, que nous avons pris depuis la rive européenne. Ca nous a permit comme cela de voir de plus près les belles bâtisse vues depuis le Vapur, et bien que plus long, le trajet fût tout aussi plaisant.

 

visite istanbul 14

visite istanbul 13

visite istanbul 15

 

 

Coup de coeur parmi nos coups de coeur

Une soirée dans le quartier de Beyoglu, animé, où l’on trouve une ambiance vraiment particulière, très différente de celle du Vieil Istanbul.

 

Un « mauvais » souvenir

Pour moi Lydia, me faire virer sans ménagement du hammam pourtant mixte que nous avions réservé. Nous y étions tous les deux alors que deux Turcs sont arrivés, et la «charmante» hôtesse m’a alors allègrement poussée vers la sortie. Comme c’était le seul hamman puisque mixte, je me suis donc retrouvée privée d’un bon moment de détente sous prétexte que j’étais une femme!

visite istanbul 11

〰〰〰〰

☛ Pour manger:

Au hasard des rues, ou suivant les conseils de notre guide de voyage, nous n’avons jamais été déçus. Dans le quartier de Sultanahmet, on trouve pleins de petits restos sympas et pas chers, avec parfois des petites terrasses bien placées. Le quartier de Beyoglu est agréable à découvrir le soir, les rues modernes et larges sont à découvrir en compagnie de la jeunesse Stambouliote, et pour finir, s’arrêter manger des Mezze tout en buvant du Raki, boisson anisée préférée des turques!

Une adresse: le Saki restaurant, Kameriye Sok, dans le quartier de Beyoglu.

A gouter absolument: les mezze en général, le cacik, les dolma (sorte de feuille de vigne) / Les légumes marinés ou cuits à l’huile d’olive en général / La viande en kebap (rôtie) sous toutes ses formes est délicieuses, et le mouton est savoureux comme nul part ailleurs / le Simit, couronne de pain au sésame, que l’on trouve un peu partout, idéal pour caler un petit creux lors d’une journée de visites / les Mantis, raviolis nappés d’une sauce au yaourt et à l’ail et saupoudré de menthe. C’est délicieux, mais attention, c’est bien nourrissant! / Le pain turc est un délice et pour finir avec une pâtisserie, il serait impensable de ne pas goûter aux loukoums et aux baklavas qu’elles soient natures, aux noix ou aux pistaches. Il est d’ailleurs difficile de ne pas baver littéralement devant les multiples pâtisseries aux étales riches en couleurs!

Afiyet olsun!

 

☛ Pour dormir:

Nous avions choisi un hôtel plutôt au nord de la ville (trouvé sur ce site) . Une prochaine fois, nous préférions peut être nous loger dans le quartier de Sultanahmet ou vers la Mosquée Bleue afin d’être encore plus au coeur de la vieille ville.

 ☛ Pour se déplacer:

Aucun problème, entre les bus, les métro et le tramway, on rejoint tout, tout le temps et sans embuche. Pour remonter le Bosphore, utiliser les services des Vapur, ou ferry, que l’on trouve au départ de la gare maritime d’Eminonu.

 〰〰〰〰

 

☛Des problèmes digestifs?

Assez peu, mais le risque existe comme à chaque fois que l’on change ses habitudes alimentaires. Il est conseiller d’éviter les crudités et les aliments crus d’une façon général. Attention au poisson qu’on achète aux vendeurs de rue, ils sont parfois lavés dans l’eau sale du Bosphore! Et comme souvent, ne pas boire l’eau du robinet, mais préférer l’eau en bouteille que l’on trouve facilement dans n’importe quelle échoppe.

☛ Quand s’y rendre? 

Nous y étions au printemps, au mois d’Avril et le temps était très agréable. D’une manière générale, il est recommandé de s’y rendre aux inter-saisons où le climat est plus clément. Les étés sont parait il très chauds et les hivers humides.

☛ Quel budget?

En moyenne, il est bon de prévoir un minimum de 100€ pour deux, pour le logement et les repas. Rajouter un budget pour les visites, les transports et les multiples souvenirs que vous ne manquerez pas de rapporter!

 

Pour conclure, Istanbul nous a laissés un très beau souvenir. Première escapade pour nous en terre semi-asiatique, on y a découvert une culture bien différente de n’importe quelle autre ville européenne. On a trouvé les turcs accueillants et bienveillants, bien que pas toujours très causants. L’ambiance dans les rues est très vivante entre tous les marchands ambulants que l’on croise un peu partout, la circulation un peu folle et le balais des pêcheurs le long du Bosphore, l’oeil est attiré, amusé en permanence.

Nous n’avons pas d’arnaque à déplorer, même s’il est recommandé de toujours demander le prix avant de conclure n’importe quel achat, que l’on soit au marché ou au restaurant. Question de bon sens qui nous aura ensuite servit bien souvent lors de notre Tour de Monde!

 

Vous êtes vous déjà rendus à Istanbul? Qu’en avez vous pensé? Avez vous visité d’autres villes de la Turquie que vous pourriez nous conseiller pour un prochain voyage?

 

 

turquie nous

 

 

 

 

Blottis au fond des bois avec Authentik Canada
83 millions de touristes, et nous, et nous et nous?

Sur le même thème

22 Commentaires

  1. auroreinparis
    30 octobre 2013 at 12 h 51 min - Reply

    Je suis allée en Turquie une fois, mais dans un club, franchement je déteste ça. Je rêve d’Istanbul en revanche, merci pour ce voyage !

    • Nowmadz
      1 novembre 2013 at 19 h 50 min - Reply

      Oui, j’imagine que ce n’est pas tout à fait pareil, en club. La Turquie est un pays facile à visiter, du moins pour Istanbul. Ne pas hésiter à y aller avec sa propre organisation! Merci de ton passage Aurore ;)

  2. Miss C
    30 octobre 2013 at 18 h 24 min - Reply

    Merci pour cette découverte.

  3. Tiphanya
    30 octobre 2013 at 21 h 47 min - Reply

    Comme on vient de quitter Istanbul, je peux ajouter que la saison touristique se termine officiellement après la semaine de vacances de la fête du mouton. Il faut encore très bons, les prix baissent d’un coup (ou sont négociables) et les sites touristiques sont moins fréquentés. Un vrai plaisir pour une météo encore clémente.
    Tiphanya Articles récents…Voyageurs : chefs d’entreprise, nomades, parents

    • Nowmadz
      1 novembre 2013 at 19 h 48 min - Reply

      Merci de ces nouvelles toutes fraiches Tiphanya ;) La ville t’a t elle plue? A priori oui, d’après ton commentaire!

  4. Solène - I love travelling
    31 octobre 2013 at 9 h 47 min - Reply

    Une ville magnifique. Merci pour tes conseils.
    Je conseille la Cappadoce ! J’avais adoré. http://www.ilovetravelling.fr/?s=cappadoce&x=0&y=0
    Bonne journée
    Solène – I love travelling Articles récents…Où irez-vous en 2014 ?

    • Nowmadz
      1 novembre 2013 at 19 h 47 min - Reply

      Merci Solène! La Cappadoce, on aimerait bien y aller aussi! Tellement d’endroits encore à découvrir :)

  5. Dubois
    14 novembre 2013 at 12 h 29 min - Reply

    Je suis d’accord avec Solène!! Cappadoce est une région magnifique!Les habitations troglodytes sont fascinantes!!et le paysage est époustouflant.
    J’adore aussi l’ambiance dans le Grand Bazar; c’est un endroit idéal pour apprendre les techniques de marchandage; et il faut faire attention à ne pas se faire avoir. Decouvrez encore plus la Turquie en visitant ce site.

  6. Cécilia
    14 novembre 2013 at 13 h 59 min - Reply

    Super, je vais garder ça sous le coude!
    Nous voulions faire Istanbul cette année, mais pour des questions de sous, ce fut finalement Prague… :)
    Votre article me donne encore plus envie d’y aller!
    Sinon, comme pour les autres commentaires, j’ai bcp entendu parler dans mon entourage de La Cappadoce :)
    A bientot!

    • Nowmadz
      17 novembre 2013 at 19 h 01 min - Reply

      Prague m’intrigue beaucoup…! Julien a déjà eu l’occasion de découvrir cette ville, mais j’espère qu’il me fera partager ses découvertes très bientôt :) Il y en reste, des villes et des pays à voir…! La Cappadoce, déjà rien qu’en photo, c’est splendide… A bientôt!

  7. Jean horizon
    26 novembre 2013 at 17 h 03 min - Reply

    Istanbul est une ville superbe , je viens de revenir de labas et ca a été un merveilleux voyage , y’a plein d’informations dans l’article que je ne connaissais pas avant merci.

  8. Richard@onedayonetravel
    1 décembre 2013 at 15 h 52 min - Reply

    Et bien pour nous, la découverte d’Istanbul est pour bientôt. On va passer le nouvel an là-bas. Suite à la lecture de votre récit, j’ai encore plus hâte de m’y rendre ;) On en parlera sur le blog ^^
    Richard@onedayonetravel Articles récents…Bêtisier de nos vidéos de voyage autour du monde

    • Nowmadz
      8 décembre 2013 at 21 h 43 min - Reply

      Oh génial, on a hâte de découvrir comment les Stambouliotes passent leur Réveillon! On sera au RV et profitez en bien !

  9. Pelmaaa
    28 décembre 2013 at 3 h 36 min - Reply

    J’adore vraiment lire les articles d’Istanbul.
    Vos conseils sont vraiment très bien pensés.
    Tous lecteur sera ravi de tomber sur cet article je pense…

  10. Séverine
    26 janvier 2014 at 16 h 43 min - Reply

    Cette ville à la croisée des cultures me fascine depuis plusieurs années, sans que j’y ai encore mis les pieds… J’avais pourtant acheté un guide en 2006, et j’ai fini par succomber à Milan au final car peu de temps… En effet, quitte à aller en Turquie, j’aimerais aller faire un tour en Cappadoce, avec ses paysages atypiques… Ah j’ai hâte! :)

    • Nowmadz
      1 février 2014 at 18 h 37 min - Reply

      J’espère que tu pourras y aller bientôt et que tu nous raconteras ;) Istanbul avait été un très bel aperçu de la Turquie, en tous cas, et nous a bien donné envie d’aller en voir davantage!

  11. Laure
    6 février 2014 at 15 h 41 min - Reply

    Super voyage !
    J’ai pas mal d’amis qui sont partis à Istanbul et ils en sont revenus ravis.
    Du coup, forcément, ça m’a donné envie de découvrir ce pays.
    Je suis entrain de préparer mon voyage (que je vais également faire en couple ;). Nous partons dans quelques semaines. Plus le départ approche plus nous avons hâte d’y être !
    Merci pour tous ces précieux conseils ! Ils me sont bien utiles pour mes préparatifs.
    Laure Articles récents…Circuit en Ouzbékistan

    • Nowmadz
      16 février 2014 at 17 h 04 min - Reply

      Merci à toi pour ton commentaire Laure. J’espère que tu profiteras pleinement de ton voyage en Turquie :)

  12. Alexandra
    15 mars 2014 at 14 h 58 min - Reply

    J’avais adoré Istanbul qui regorge de choses intéressantes à faire et à voir. On doit y retourner bientôt normalement avec l’envie de voir l’intérieur de la citerne basilique cette fois ! J’avais beaucoup apprécié les quartiers de Fener et Balat aussi. Ahhhh, vivement !
    Alexandra Articles récents…Choisir son sac de voyage : sac à dos, valise ou… sac Ikea ?

    • Nowmadz
      25 mars 2014 at 15 h 55 min - Reply

      Oh, oui, il faudra voir la Citerne basilique la prochaine fois!! :) J’aimerai beaucoup retourner là bas, et pourtant, on a vu des pays depuis, mais Istanbul a une magie rare qui plane dans ses ruelles… mystique!

  13. Cindy came-true.blogspot.fr
    20 mars 2014 at 17 h 53 min - Reply

    Merci pour ce superbe article qui ne fait que me conforter dans mon prochain choix de destination !! :D
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents…Randonnée dans les Pyrénées : Saint Lary Soulan

Donnez nous votre avis

CommentLuv badge